Apprenez vos cours de français avec une carte mentale ! Super efficace !

apprendre cours de français avec carte mentale

Apprenez vos cours de français avec une carte mentale ! Super efficace !

Vous pouvez écouter cet article :

Introduction :

« Comment je vais faire pour me souvenir de tout ça ? »

« J’ai bien compris mais comment je vais le mémoriser ?  Je vais oublier la moitié ! »

Je suis sûre que cela vous est déjà arrivé de vous dire ça !

Apprendre une langue, c’est mémoriser beaucoup d’informations : des règles de grammaire, les conjugaisons des verbes, du vocabulaire etc.  Parfois, on passe beaucoup de temps à essayer d’apprendre de nouveaux cours mais ce n’est pas efficace. On a cette désagréable impression d’oublier à mesure. Quelle perte de temps et quelle frustration !

Je le sais bien car quand j’ai appris des langues étrangères, il y avait certaines choses que je n’arrivais pas à me rappeler malgré le temps passé à apprendre. Ma « bête noire » (ce que je redoutais le plus),  c’était la conjugaison !

J’ai donc cherché des moyens de « faire rentrer dans ma tête » ces maudites conjugaisons !

J’ai utilisé un moyen très efficace : les cartes mentales.

Je travaillais avec des cartes mentales quand j’étais responsable de services. C’était vraiment utile pour gérer tout ce que j’avais à faire mais je n’avais pas vraiment pensé à d’autres usages (en fait, les cartes mentales sont utiles pour beaucoup de choses !).

Quand j’ai commencé à utiliser les cartes mentales pour apprendre mes cours de portugais, j’ai vu des résultats incroyables :

  • je pouvais enfin me rappeler mes conjugaisons sans efforts
  • j’avais du plaisir à les apprendre

Vraiment incroyable, je vous assure !

C’est aujourd’hui un outil que je conseille à mes étudiants à certains moments de nos cours.

Si vous vous dites : « d’accord, mais c’est quoi ce truc ? », ne vous impatientez pas, je vais vous l’expliquer !

Voilà ce que vous allez découvrir maintenant :

C’est quoi une carte mentale ?

On a l’habitude d’écrire des informations sous forme de liste avec un ordre de haut en bas. Quand on prend des notes, on écrit des lignes de mots ou de phrases.

Une carte mentale est une autre manière d’organiser les informations.  Avec une carte mentale (ou « mindmap » en anglais), on représente les informations sous forme de graphique en montrant les relations entre les différentes informations.

 

apprendre cours français avec carte mentale

Imaginez un arbre.

On part du tronc : c’est le sujet principal de la carte.

À partir de ce tronc-sujet partent de grosses branches. Ce sont les idées principales.

À partir de chaque grosse branche partent de plus petites branches. Ce sont les idées secondaires. 

 

Voyez quelle est la structure de base d’une carte mentale :

apprendre cours français avec carte mentale

J’ai créé cette illustration avec un logiciel de cartes mentales (XMind7) mais je vous conseille de commencer à créer des cartes mentales manuellement avec une feuille de papier et des crayons de couleur ( je vous explique plus loin comment faire).

Vous n’avez pas besoin de savoir dessiner pour créer des cartes mentales ! Croyez-moi, je ne sais même pas dessiner une maison qui ressemble à une maison et pourtant je crée des cartes mentales en permanence ! 😉

Dans une carte mentale, vous utilisez des couleurs et des illustrations (dessins ou symboles).

Vous n’écrivez pas de phrases mais des mots-clés.

Regardez cette vidéo qui vous explique les règles de base d’une carte mentale  : 

Pourquoi une carte mentale va m’aider à mémoriser mes cours ? 

J’ai écrit un article : 7 conseils pour mieux mémoriser (avec une vidéo). J’espère que vous avez vu cette vidéo car j’explique des éléments essentiels pour mémoriser de manière efficace.

Si on reprend ces 7 conseils issus des neurosciences, on voit que les cartes mentales permettent de suivre tous ces conseils !

Oui, tous ! C’est pour ça qu’elles sont si efficaces !

Voyons ces 7 conseils sur une carte mentale simplifiée.

Partons d’en haut (concentration) en nous dirigeant dans le sens des aiguilles d’une montre vers « Associations ».

J’ai choisi ces images car ce sont celles qui représentent le mieux, pour moi, les idées que je veux exprimer.

apprendre ses cours avec carte mentale mémoriser

réalisé avec XMind7

Reprenons ces 7 conseils pour bien mémoriser:

1. Concentrez-vous ! Créer une carte mentale va naturellement vous demander de vous concentrer sur le sujet et sur ce qui est essentiel. Comme vous êtes impliqué.e et actif/ve, vous n’allez pas vous endormir ! 😉

2. Faites des associations ! C’est le principe même de la carte mentale ! Vous créez des liens entre des idées, des concepts

3. Utilisez des images ! Ce n’est pas indispensable mais fortement conseillé ! Mon illustration de l’arbre (plus haut dans cet article) vous a aidé.e à comprendre ce qu’est une carte mentale mieux qu’avec 15 lignes de texte (enfin, j’espère !) .

4. Utilisez les émotions et les sensations ! En créant votre carte, vous pouvez faire des associations avec des émotions et des sensations. À quelle émotion ou sensation associez-vous le mot arbre ou le verbe nager ? Vous n’avez pas besoin d’associer chaque idée à une émotion ou sensation mais posez-vous la question ! Ensuite, essayez de représenter les émotions/sensations à votre manière (smileys, étoiles, soleil…). C’est probablement ce qui vous demandera le plus d’efforts dans votre carte mais c’est un élément puissant de mémorisation.

5. Personnalisez ce que vous apprenez ! C’est un aspect très important. Votre carte ne ressemble à aucune autre. Elle est personnelle. Plus vous personnalisez votre carte, plus elle vous sera utile ! Vous pouvez bien sûr mémoriser un point de grammaire avec une carte mentale que vous trouvez sur Internet. C’est bien, mais le plus efficace est de faire la vôtre !

6. Utilisez un plan structuré ! Vous avez compris que c’est par la structure qu’on commence une carte !

7. Réactivez vos apprentissages ! Quand vous voulez réviser votre carte, il suffit de la regarder rapidement pour que toutes les informations réapparaissent ! En plus, c’est plus agréable de réviser avec une jolie carte qu’une liste ou une page de notes. Vous serez étonné.e de constater à quel point vos idées reviennent très vite à votre esprit !

Maintenant que vous avez compris que les cartes mentales sont un moyen très efficace pour mémoriser les cours, vous devez vous dire : « D’accord mais avec quel cours et pour quel sujet je vais créer une carte ? » Voyons ça maintenant ! 

Quelles cartes mentales puis-je créer pour mémoriser mes cours ?

Vous pouvez apprendre la grammaire, la conjugaison, le vocabulaire et la prononciation avec une carte mentale !

Tous les thèmes peuvent être illustrés par une carte mentale mais je vous conseille de vous poser les questions suivantes :

  • Quel sujet me parait vraiment complexe à comprendre et à mémoriser ?
    • Une confusion fréquente : les pronoms compléments COD et COI ;  les adjectifs possessifs et les différences avec ma langue maternelle
    • Le choix des prépositions : L’utilisation de la préposition « EN » ; la préposition À, toutes les prépositions possibles pour un même verbe
    • La formation d’un temps : comment se construit le conditionnel ? Et l’imparfait ?
    • Les irrégularités des verbes : les participes passés ;  les verbes irréguliers au subjonctif
    • Les différents sens d’un même mot : les différentes définitions du verbe arriver ;
    • Les expressions avec un mot donné : toutes les expressions idiomatiques avec le mot œil; les expressions avec le verbe faire…
  • Sur quel thème je viens d’apprendre beaucoup de vocabulaire ? Le tourisme ; les noms dans la famille: les vêtements…
  • Dans quelle situation dois-je maîtriser les phrases types ? Demander mon chemin dans la rue; commander au restaurant ; donner mon avis …

Pour chacun de ces exemples, vous pouvez créer une carte mentale et pour bien d’autres encore !

Maintenant que vous avez des sujets, vous devez vous demander comment faire concrètement. C’est simple.

Comment créer une carte mentale ?

  • Prenez une feuille de papier dans le sens paysage ( l’inverse du format des livres) et des crayons de couleur (vous pouvez commencer votre carte seulement avec un crayon de papier et une gomme)
  • Commencez par le thème principal bien au centre : vous écrivez 1, 2 ou 3 mots avec si possible une illustration
  • Vous écrivez ensuite vos idées principales (entre 3 et 8 ) et les idées secondaires. Ce sont des mots-clés (et pas des phrases)
  • Occupez tout l’espace de la feuille
  • Utilisez des couleurs pour différencier les éléments (1 branche =1 couleur) et/ou mettre certains éléments plus en valeur (le rouge pour les points les plus importants, par exemple)
  • Ajoutez des dessins, des symboles qui illustrent vos mots-clés (choix personnel). Vous pouvez coller des illustrations que vous avez imprimées ou découpées dans un magazine.
  • Laissez vos idées et votre créativité s’exprimer sans vous censurer.
  • Ne pensez pas à faire une belle carte ! Faites une carte avec tous les éléments importants et les liens logiques entre eux !
  • N’hésitez pas à effacer et recommencer plusieurs fois une carte jusqu’à ce que vous ayez pu écrire toutes vos idées de manière satisfaisante
  • Affichez votre réalisation au dessus de votre bureau ! 🙂

4 exemples de cartes mentales

Voici 4 cartes mentales qui traitent de sujets différents. Vous pourrez constater que chacune a un style différent en fonction de son auteur.

  • L’imparfait : 

mémoriser ses cours avec une carte mentale Source 

  • Les loisirs 
http://lefrancaisetvous.tumblr.com/post/62149821708/parler-des-loisirs

  • Les prépositions devant les pays et les villes : une carte réalisée par la très talentueuse Marion Charreau, spécialiste des cartes mentales dans l’enseignement du FLE :

pays et villes Source : Marion Charreau .Flickr

  • Les différentes graphies (écritures) du son [s] 

    apprendre cours français avec carte mentale orthographe son s en français

    source inconnue

Vous avez pu observer un échantillon de cartes différentes. J’espère que cet article vous a inspiré.e pour réaliser vos propres cartes. Essayez ! Vous ne le regretterez pas !

Vous venez de découvrir une méthode de travail qui va beaucoup vous aider pour vos cours de français mais aussi pour tous vos autres cours et bien d’autres choses encore…

EN SAVOIR PLUS

> >Vous voulez apprendre à bien utiliser la préposition EN avec une carte mentale ?

>> ou la préposition À ?

Avez-vous déjà créé une carte mentale ? Allez-vous essayer ?

Crédits photo: Nathalie Porte (Pixabay / Canva )

J’enseigne le français aux personnes qui veulent s’exprimer avec plaisir et confiance, grâce à un programme personnalisé respectueux du rythme personnel et des conseils pratiques .
Passionnée de voyages et attachée à la fraternité entre les peuples, je suis heureuse de partager la richesse de la langue française et mon idéal de « français sans frontières ».

Commentaires ( 15 )

Poster une réponse