Dialogue en français familier 1: « Tu t’en sors ? »

dialogue en français familier

Dialogue en français familier 1: « Tu t’en sors ? »

Vous avez remarqué que les francophones utilisent souvent des mots familiers ?

Quand vous regardez un film ou une vidéo en français, vous entendez sûrement des manières de parler que vous n’avez jamais apprises en cours de français : il y a des contractions de mots ou des prononciations bizarres… Il s’agit de dialogues en français familier !

Quel que soit votre niveau (débutant, intermédiaire ou avancé), il est important de connaître et reconnaître les mots familiers les plus utilisés mais aussi les prononciations particulières du français oral.

La série : « Le français comme on le parle vraiment »

Pour vous aider à comprendre le français familier et à l’utiliser, j’ai lancé une série d’articles et de vidéos appelée « Le français comme on le parle vraiment ». Vous avez déjà découvert 20 mots du quotidien en français familier et 20 verbes courants en français familier.

Sur la page Facebook Nathalie FLE, je vous propose aussi très régulièrement des expressions familières très utilisées.

dialogue français familier

Si vous êtes un(e) fidèle de Nathalie FLE, vous avez déjà appris beaucoup de mots et d’expressions mais est-ce que vous vous en rappelez? Apprendre un mot nouveau et s’en souvenir, ce n’est pas la même chose !

Pour mémoriser du vocabulaire nouveau, il est important de le relier avec des mots que vous connaissez déjà et de l’utiliser rapidement. Si avez suivi mes 7 conseils pour mieux mémoriser , vous le savez déjà !

dialogue en français familier

Source : Pardon my french

Le dialogue que je vous propose reprend une partie du vocabulaire des 2 vidéos précédentes et ajoutent de nouvelles expressions ! Ainsi vous allez vérifier si vous avez bien mémorisé le vocabulaire précédent et découvrir des expressions en contexte.

Vous pouvez revoir les 2 premières vidéos pour vous rafraîchir la mémoire :

Elles sont toutes les deux sous-titrées en français.

Les articles contiennent plus d’informations concernant le français familier et je vous conseille de les lire également.

La vidéo : dialogue en français familier n°1 : « Tu t’en sors ? »

Aujourd’hui, je vous propose de découvrir en vidéo un dialogue imaginé entre 2 jeunes gens : un frère et une sœur qui s’appellent Lina et Ben.  Ils ont 23 et 20 ans et sont étudiants à l’université. La scène se passe dans la chambre de Ben.

C’est un dialogue sans sous-titres et à vitesse normale, c’est à dire à la vitesse avec laquelle parlent les francophones natifs. Cette vidéo n’a pas de sous-titres et le dialogue est assez rapide. Je vous conseille donc d’écouter le dialogue au moins deux fois. Ensuite, je vous propose des explications sur les mots et expressions familiers.

Vous avez bien compris ce dialogue en français familier ? Ne me répondez pas « que dalle », s’il vous plait !!! 😉

dialogue en français familier

Source : Eurocentres Amboise

Vous voulez vérifier ce que vous avez compris et mémorisé? Je vous propose de faire un quiz rapide.

Les 2 Quiz « dialogue en français familier »

Je vous propose en fait 2 quiz pour le prix d’un ! Vous devez retrouver les mots familiers manquants dans le dialogue. C’est le dialogue que vous avez découvert dans la vidéo.

Le premier quiz est le plus facile : vous devez choisir le mot dans une liste : vous travaillez surtout votre écoute ( l’identification des mots) !

Dans le deuxième quiz, vous devez écrire les mots manquants : vous travaillez aussi l’orthographe !

A vous de choisir le quiz qui correspond à ce que vous voulez travailler ! Bon travail !

QUIZ N° 1 :

QUIZ N°2 :

Alors, vous vous en sortez avec ces mots familiers ? En fait, j’me bile pas pour vous, je suis sûre que vous allez assurer en français !!! 😉

Allez ! Racontez-moi !

>>Vous en voulez plus ? Voici le deuxième dialogue en français familier :  » ça te dirait ? » et le troisième dialogue : « trop nul, ce film ! »

 Vous voulez apprendre du français familier et parler de manière plus naturelle

Crédits photo : Image Une  : Pixabay / Canva; autres : Eurocentres Amboise, Pardon My French

J’enseigne le français aux personnes qui veulent s’exprimer avec plaisir et confiance, grâce à un programme personnalisé respectueux du rythme personnel et des conseils pratiques .
Passionnée de voyages et attachée à la fraternité entre les peuples, je suis heureuse de partager la richesse de la langue française et mon idéal de « français sans frontières ».

Commentaires ( 18 )

  • Pingback:20 verbes courants en français familier

  • Pingback:20 mots du quotidien en français familier

  • Albina

    Chère Nathalie !
    Je vous remercie infiniment de votre travail vraiment précieux ! Il est très utile pour comprendre la langue française parlée « vivante ». J’ai fini mes études de français (pour devenir professeur) à Salzbourg il y a deux semaines, cependant j’étais insatisfaite de mes connaissances. En recherchant sur l’Internet, j’ai trouve votre page Web grâce à laquelle j’ai déjà appris énormément de choses utiles ! Ce sont surtout les mots du langage familier et les conseils pour l’entraînement de la compréhension orale. Je les ai déjà utilisés dans mon travail en tant que prof. Merci beaucoup !

    • Merci beaucoup Albina ! Votre message me fait très plaisir ! Sur la page Facebook et dans mon infolettre vidéo, j’explique également des expressions utiles. Abonnez-vous ! Je vous félicite pour votre excellent français ! A bientôt !

      • Albina

        Merci Natahlie ! Je m’y suis déjà abonnée ! Vous contribuez vraiment beaucoup au développement du FLE !

  • Pingback:Dialogue en français familier 2 : "ça te dirait ?"

  • Said

    merccciiiiiiiiiiiiiiii beaucoup Madame vous etes la meilleure
    wallaa

  • Pingback:La prononciation des mots et des phrases en français

  • Pingback:4 sites utiles pour apprendre le français en chansons

  • Pingback:15 verbes familiers pour parler comme un Français

  • Pingback:10 expressions françaises en dialogue

  • Pingback:Conversation en français familier 3 : "coup de foudre" (Sex and the city)

  • Mette Jensen

    Bonsoir Nathalie
    Encore je vous remercie beaucoup pour votre travail avec les vidéos et les quizz.
    Quant à quiz no 2 du vidéo j’ai des problèmes avec la correction. Même si j’ai corrigé ils ne tournent pas verts. Je suis sûre que mon écrit est correct (j’ai roulé et j’ai regardé quiz no 1😉: m’éclate et s’est barré).
    J’ai trouvé le vidéo et les quiz très difficiles. J’ai étudié la langue française depuis longtemps. Normalement je suis B1/B2, mais je ne me suis pas habituée à la langue familier. Personne ne l’a expliquée. Je reconnais plusieurs mots, mais enfin il y en a beaucoup de mots / expressions qui sont nouveaux pour moi. Maintenant je connais un peu plus, grâce à vous. Merci 😊
    Bonne soirée
    Mette

    • Bonjour Mette ! Votre problème avec le quiz venait de l’apostrophe qui n’était pas reconnue par le logiciel. Je viens de modifier le quiz et tout fonctionne maintenant ! Merci beaucoup de me l’avoir signalé ! Le langage familier est très peu enseigné et pourtant il est important pour comprendre une conversation entre des francophones, un film, une chanson, etc. J’espère que mes articles et vidéos vous aident bien pour cet aspect de la langue ! Inscrivez-vous à mon infolettre pour ne pas rater mes prochains articles : http://eepurl.com/bRv9sr ! A bientôt !

Poster une réponse