Pourquoi vous devez absolument consulter un dictionnaire de français

dictionnaire français

Pourquoi vous devez absolument consulter un dictionnaire de français

Tous les jours, je reçois des questions sur la langue française.

Régulièrement, on me demande la signification d’un mot ou la différence entre 2 mots.

Je réponds avec plaisir mais je me dis parfois:

« C’est bizarre de me poser la question alors que la réponse est dans le dictionnaire ! »

« Ce serait plus rapide pour lui/elle de regarder dans le dictionnaire plutôt que d’écrire la question et d’attendre ma réponse »

J’ai l’impression que le dictionnaire est perçu parfois comme un gros livre plein de poussière et un peu ennuyeux.

Aujourd’hui, je veux vous montrer que les dictionnaires ont changé : ils sont modernes et ils sont surtout très utiles dans votre apprentissage du français. 

Si vous voulez progresser, il est très important d’être actif, de chercher les réponses à vos questions, de découvrir de nouveaux mots, etc.

Je suis sûr que vous n’imaginez pas à quel point un dictionnaire peut vous aider !

Le dictionnaire est votre allié au quotidien ! 

Vous avez des doutes ? Je vais vous donner 6 bonnes raisons de consulter un dictionnaire de français très régulièrement.

Vous pouvez écouter cet article au format audio. Partie 1 :

Une précision avant de commencer : je parle d’un dictionnaire entièrement en français ! Vous consultez peut-être un dictionnaire bilingue et c’est vrai que cela peut être utile quand on débute en français. En revanche, quand vous dépassez les connaissances basiques du français, il est important de travailler avec un vrai dictionnaire de français ! Vous pouvez utiliser un dictionnaire classique au format papier (Larousse, le Robert et Hachette sont les éditeurs les plus connus) ou un dictionnaire au format électronique (site Internet ou application). Personnellement, j’utilise très régulièrement  le Larousse en ligne (site Internet gratuit sans installation)

Je vais vous montrer maintenant tout ce qu’un dictionnaire de français peut vous apporter dans votre apprentissage :

Voici 6 bonnes raisons de consulter régulièrement un dictionnaire de français :

1. Pour vérifier l’orthographe 

Quand vous avez un doute sur l’orthographe d’un mot, le dictionnaire est LA référence.

Si vous ne trouvez pas un mot dans le dictionnaire, c’est probablement qu’il n’existe pas ou que son orthographe n’est pas correcte. L’avantage d’un dictionnaire en ligne, c’est qu’il vous fait des suggestions. Ainsi, vous pouvez retrouver l’orthographe correcte.

Le dictionnaire vous permet de découvrir des homonymes. Par exemple : les verbes « panser » et « penser » se prononcent de la même façon mais ils ont une orthographe différente et un sens différent. « panser » signifie « soigner une plaie en mettant un pansement ( cf image). Les homonymes donnent envie de créer des jeux de mots et de faire un peu d’humour :dictionnaire français homonymes

Le dictionnaire vous permet aussi de vérifier que certains mots ont deux orthographes acceptées. Par exemple « clé » et « clef ». Vous trouverez d’autres exemples de ce type ici.

Il faut toutefois noter que les principaux dictionnaires n’intègrent pas encore la réforme de l’orthographe de 1990 (on en a beaucoup parlé en France en 2016 car cette réforme va être appliquée à la prochaine rentrée scolaire). Pour résumer, disons que des modifications de la langue française sont apportées et progressivement mises en application mais deux manières d’écrire sont pour le moment tolérées (l’ancienne et la nouvelle). Si ce sujet vous intéresse, je vous conseille de lire ce résumé des points essentiels de la réforme de l’orthographe.

2. Pour connaître la définition d’un mot et bien l’utiliser en contexte

Oui, l’intérêt principal d’un dictionnaire est de donner la définition des mots ! Je ne vous apprends rien !

Ce qui est intéressant, c’est que de nombreux mots ont plusieurs définitions selon le domaine où on les utilise.

Peut-être que vous avez appris un mot et sa signification et puis un jour, vous le rencontrez dans une situation qui vous paraît différente, bizarre. C’est souvent le cas avec les homonymes homographes: 2 mots avec la même orthographe (et la même prononciation) mais qui ont des sens différents.

Ne soyez pas choqué par exemple si on vous dit  » depuis que je suis petit, je rêve de voler » !

Dans le dictionnaire, vous pourrez découvrir que « voler = commettre un vol (action de dérober quelque chose qui ne vous appartient pas) » mais aussi  « voler = se déplacer dans les airs ( comme un oiseau ou un avion….. ou Superman !) »

dictionnaire de français

A côté des homonymes, il y a aussi des mots qui ont un sens un peu différent selon le contexte. Le dictionnaire vous permet de comprendre les nuances. Par exemple, l’adjectif « simple ». Vous pensez sûrement que le dictionnaire va vous donner une définition rapide et simple (!) de ce mot que vous connaissez. En fait, il a de multiples significations. Il peut être par exemple le contraire de « composé » ou le contraire de « compliqué ». Ce n’est pas la même chose ! Il a aussi des sens particuliers en pharmacie, en mathématiques, etc. Ce n’est pas si simple !!! 😉 Le dictionnaire vous permet donc de préciser le sens des mots en fonction du contexte.

conseils confiance en soiJe vous conseille de toujours apprendre des mots dans leur contexte. N’apprenez pas un mot seul. Apprenez une phrase d’exemple ou encore mieux : construisez une phrase contenant ce mot. C’est un conseil important pour bien mémoriser. Vous trouverez d’autres conseils de mémorisation dans cet article.

conseils confiance en soiCertaines définitions sont expliquées de façon complexe. En faisant des efforts, vous allez la comprendre mais vous aurez surement des problèmes pour la mémoriser. Pour vous aider à vous souvenir du sens du mot, adaptez la définition du dictionnaire : c’est à dire, écrivez votre propre définition, avec vos mots à vous. Et si la définition est vraiment difficile et que vous ne comprenez pas du tout ce que signifie ce mot, tapez-le dans Google Images, cela pourra sûrement vous aider ! Si vous saviez le nombre d’objets et d’animaux que j’ai découverts comme ça dans une langue étrangère ! 🙂

Ne lisez pas toutes les significations d’un mot (sauf si vous êtes curieux) : apprenez de préférence ce qui va être utile pour vous !

3. Pour découvrir des expressions, des mots familiers et enrichir votre vocabulaire 

Le dictionnaire vous permet de connaitre des expressions qui contiennent le mot que vous avez cherché. Par exemple, vous avez cherché le mot « clé » et vous pourrez découvrir ensuite l’expression « mettre la clé sous la porte ».dictionnaire de français expression

Des dictionnaires sont spécialisés dans les expressions. En ligne, vous pouvez consulter par exemple Expressio. Vous avez des explications sur l’origine de l’expression, des exemples d’utilisation et même des traductions dans plusieurs langues (et selon les différents pays) proposées par la communauté des utilisateurs. Il existe aussi beaucoup d’applications mobiles consacrées aux expressions françaises.

Le dictionnaire de français vous explique aussi le sens familier de certains mots, ce qui peut être utile. Il est important de savoir si le mot est vulgaire, insultant ou seulement familier (à utiliser dans un contexte informel). Vous devez utiliser les mots familiers avec précaution ! Le Larousse, par exemple, qualifie de « populaire » des mots que je qualifie personnellement de vulgaire et que je n’utilise pas (et n’enseigne pas !).

conseils confiance en soiPour avoir plus de précision sur des mots « populaires », je vous conseille de consulter un dictionnaire spécialisé, par exemple, ce dictionnaire en ligne ( Bob). Il vous dit par exemple les mots qui sont des insultes. Cela vous évitera de les utiliser sans savoir que ce sont des insultes ! Si vous avez un doute sur l’utilisation d’un mot familier ou « populaire », je vous conseille de demander conseil à votre prof ! Cliquez ici pour apprendre du vocabulaire familier utilisé au quotidien (qui n’est ni vulgaire ni insultant) et retrouver mes articles et vidéos de la série « le français comme on le parle vraiment ».

Le dictionnaire vous propose des synonymes (des mots qui ont la même signification) et des antonymes (des mots qui ont une signification contraire). Ceci vous permet d’enrichir votre vocabulaire. Parfois, il est aussi plus facile de mémoriser un mot nouveau si vous pouvez l’associer à un synonyme ou un antonyme que vous connaissez déjà. Faire des associations est un excellent moyen de mémoriser. Il existe aussi des dictionnaires spécialisés de synonymes.

Pour écouter la suite de l’article au format audio :

4. Pour enrichir votre culture

Le dictionnaire vous donne l’origine des mots (l’étymologie). Vous pouvez ainsi découvrir l’origine grecque ou latine des mots français. Cela vous permet de mieux comprendre la proximité entre certaines langues. Par exemple, de nombreux mots français sont proches de l’espagnol, du portugais ou du roumain car ce sont toutes des langues romanes. L’étymologie vous permet aussi de comprendre l’orthographe des mots et les similitudes entre les mots. Par exemple, le mot « nuit » vient du latin « nox, noctis ». Cela rappelle les adjectifs « nocturne » et « noctambule » associés à « nuit ».

Le dictionnaire vous propose parfois des citations associées au mot recherché. Parfois, une citation résume très bien une pensée. Et si vous épatiez vos interlocuteurs avec une citation connue ? Moi, je viens de découvrir dans le Larousse cette citation que je ne connaissais pas avec le mot « clef » :  Dictionnaire de français citation clef

5. Pour bien utiliser les mots en respectant la grammaire

Quand vous lisez la définition d’un nom, je vous conseille vivement de regarder aussi immédiatement quel est son genre : masculin ou féminin ? Apprenez toujours un nom avec son genre ! Il existe quelques « trucs » pour le savoir mais je vous conseille de vérifier dans le dictionnaire car la langue française adore les exceptions ! dictionnaire en français

Regardez aussi quel est le pluriel du nom: en S, en X ou alors un pluriel spécial ?

Pour un verbe, regardez à quel groupe de conjugaison il appartient  : 1er , 2ème ou 3ème groupe ? Sa conjugaison a t’elle des particularités ? Exemple : vous apprenez le verbe « fleurir ». Il est intéressant de voir qu’il appartient au 2ème groupe et se conjugue comme « finir ». Cela vous donne des repères importants pour le conjuguer correctement.

>>> Etudiez la conjugaison avec de bonnes ressources audios et visuelles

Toujours avec les verbes, regardez si c’est un verbe intransitif  ou transitif et s’il se construit avec une préposition ou pas (transitif indirect ou direct). Tous les dictionnaires de français le précisent. Ce vocabulaire peut vous paraître difficile mais il est très utile de le connaître pour ensuite bien construire vos phrases ! Exemple : le verbe fleurir peut être transitif (c’est à dire avec un complément d’objet) : « je fleuris mon salon » ou alors intransitif (sans complément d’objet) : « les roses ont fleuri ». Vous pouvez observer que ce verbe ne s’utilise pas avec une préposition (c’est un verbe transitif direct).

Un autre exemple, avec le verbe penser. On peut utiliser « penser » « penser à » ou « penser de ». Dans chaque cas, la signification du mot est différente. Le dictionnaire vous explique les différentes significations.

6. Pour bien prononcer les mots

Les dictionnaires de français vous donnent la phonétique du mot. L’alphabet phonétique peut paraître un peu difficile mais il est utile pour bien prononcer les mots. Dans mon article sur la prononciation des lettres en français, je vous propose de télécharger un document avec tous les sons du français et leur équivalent phonétique (alphabet phonétique international). Cela peut être une base pour « décoder » la phonétique et mieux prononcer.

Le Larousse en ligne vous propose aussi d’écouter la prononciation du mot (en cliquant à gauche du mot). J’en parle dans cet article pour écouter du français écrit.

Vous voyez qu’un dictionnaire de français est très utile ! Je vous conseille de l’avoir toujours à portée de main (en format papier ou numérique) et de l’utiliser au quotidien dans votre apprentissage du français ! Soyez curieux ! Partez à la découverte des mots et vous ferez de belles trouvailles ! Ainsi vous allez enrichir votre manière de vous exprimer en français !

dictionnaire de français

Alors, vous êtes convaincu ? Vous allez plonger dans un dictionnaire de français ? Quelles sont vos habitudes avec les dictionnaires de français ? Version papier ou version numérique ?

>> Pour améliorer votre français écrit, vous pouvez utiliser aussi un correcteur automatique. Voici mon test et quelques conseils sur les correcteurs automatiques.

>>7 erreurs courantes en français que vous ne ferez plus

Crédits photos : Photo Une (création avec WordItOut), capture d’écran, créations personnelles (Canva), demotivateur.fr

J’enseigne le français aux personnes qui veulent s’exprimer avec plaisir et confiance, grâce à un programme personnalisé respectueux du rythme personnel et des conseils pratiques .
Passionnée de voyages et attachée à la fraternité entre les peuples, je suis heureuse de partager la richesse de la langue française et mon idéal de « français sans frontières ».

Commentaires ( 7 )

Poster une réponse