Vos 5 difficultés quand vous apprenez une langue seul.e (et des solutions)

étudier une langue seul

Vos 5 difficultés quand vous apprenez une langue seul.e (et des solutions)

Vous apprenez le français seul.e, sans cours ni professeur.e?

Vous étudiez grâce à Internet, grâce à des livres, des vidéos et de la musique ? C’est très bien !

Vous apprenez beaucoup de choses mais parfois vous vous sentez frustré.e, vous rencontrez des difficultés pour bien progresser.

Je le sais car je reçois beaucoup de témoignages et aussi parce que moi-même, avant d’être prof, j’ai appris 4 langues étrangères. À  certains moments de ma vie, j’ai appris seule sans prendre de cours, par mes propres moyens.

Je sais quelles difficultés vous rencontrez ! J’ai connu les mêmes et j’ai beaucoup appris de mes erreurs !

étudier une langue seul : une route de montée interminable !

Votre apprentissage du français ressemble à ça ?

Voici une vidéo qui va vous aider !

Dans la vidéo, je vous parle des 5 difficultés les plus fréquentes quand on apprend une langue seul.e.

Vous comprendrez :

  1. Quelles sont les causes de ces difficultés 
  2. Comment vous pouvez les surmonter 

Vous connaîtrez ma réponse à ces 2 questions :

  1. Peut-on vraiment apprendre une langue seul.e ? 
  2. Quand faut-il prendre des cours ?

Vous trouverez tous les liens utiles en bas de cet article !

La vidéo : Vos 5 difficultés quand vous apprenez une langue seul.e

Je vous propose les sous-titres en français. Pensez à les activer pour faciliter votre compréhension! Selon votre zone géographique, l’icône des sous-titres correspond à l’une des icônes suivantes : ou  

Durée de la vidéo : 20 minutes

Les ressources utiles pour vous

1.Testez votre niveau en français ( niveau selon le CECRL = le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues).

Ce test vous donnera votre « niveau en cours d’acquisition », c’est à dire le niveau que vous allez atteindre prochainement. Il vous donnera des notes en compréhension écrite et compréhension orale.

2. 20 astuces pour trouver le temps d’apprendre le français

3. 5 conseils pour améliorer votre expression orale

4. 2 articles et vidéos pour améliorer la confiance en soi :

4. Tous les articles de conseils pour mieux apprendre

5. 5 sites utiles et de qualité pour améliorer sa compréhension orale en autonomie

6. Apprendre le français avec TV5 Monde : des ressources de grande qualité, organisées par niveau.

étudier langue seul difficultés parler

Vous avez besoin d'aide ?
  • Vous voulez des résultats rapides ?
  • Vous voulez parler français avec plaisir et confiance ?

JE PEUX VOUS AIDER !

Je veux en savoir plus

Quelles sont vos principales difficultés pour progresser en français ? Avez-vous trouvé des solutions grâce à la vidéo ?

 

Crédits photo: Pixabay et créations personnelles ( Canva)

J’enseigne le français aux personnes qui veulent s’exprimer avec plaisir et confiance, grâce à un programme personnalisé respectueux du rythme personnel et des conseils pratiques .
Passionnée de voyages et attachée à la fraternité entre les peuples, je suis heureuse de partager la richesse de la langue française et mon idéal de « français sans frontières ».

Commentaires ( 14 )

  • Pingback:5 sites utiles pour améliorer sa compréhension orale en autonomie

  • ALLIA

    Salut , ce site est vraiment interessant pour moi afin de me donner la possibilité de m’integre et évoluer
    en matiere de francais. Merci beaucoup.

  • Alexander

    J’adore chaque fois que j’ai la chance de t’écouter, car je trouve que chaque vidéo que tu fais m’aide énormément.
    Vraiment j’espère plus tôt que tard pouvoir prendre des cours avec toi, pour moi tu as le meilleur site de FLE dans la « jungle » et que donne plus des astuces pour l’apprentissage en francais pour cela tu est ma favorite; pour l’instant un GRAND MERCI à toi pour tous tes travaux magnifiques.
    J’aimerais l’opportunité de te parler, comment puis-je te contacter? MERCI encore un fois.

  • Malgorzata

    J’ai adoré votre vidéo! Me voilà à apprendre le français toute seule. Et comme vous l’avez dit dans la vidéo ce n’est pas impossible mais c’est très difficile! Eh oui, vous avez raison. J’ai eu une vintaine d’années de pause, sans faire grand chose en français, sans avoir la possibilité de parler souvent avec les francophones et sans avoir la possibilté de consulter des ressources sur internet. J’ai vécu une periode où je n’arrivais plus à faire un discours simple en français ( cause-influence de la langue italienne). Maintenant, je viens de reprendre à étudier cette magnifique langue que j’ai dans mon coeur depuis mon enfance. Je vais essayer de suivre vos conseils, de m’organiser mieux… J’adore la grammaire et les exercices que j’arrive à faire pendant la semaine m’aident petit à petit à me rappeler des choses importantes que j’ai oubliées en toutes ces années d’inactivité totale. Je lis aussi des articles, mais une fois que j’ai fini de les lire , j’oublie tout. C’est pour cela je préfère des exercices écrits qui m’aident à mieux mémoriser visuellement. Il est aussi important d’avoir quelqu’un qui peut nous expliquer quand on a des doutes ou quand on n’arrive pas à comprendre un argument. Sauf, que je m’aperçois qu’il me manque de plan d’études, je saute d’un argument à l’autre et cela ne porte que de la confusion. A ceux qui apprennent le français ou une autre langue étrangère je voudrais dire de ne pas avoir peur de parler ou d’être corrigés, il faut oser parler( vous l’avez dit vous -même dans la vidéo), communiquer, essayer de se faire comprendre sinon on ne parlera jamais une langue étrangère. Merci pour votre travail.

    • Malgorzata

      Je devais écrire … une vingtaine d’années…

    • Merci Malgorzata pour votre témoignage et votre retour sur la vidéo ! Vous le dites très bien : juste lire ne suffit pas ! Il faut être actif, faire des exercices, utiliser ce qu’on vient d’apprendre. S’organiser et avoir un programme est très important mais c’est effectivement très difficile à faire seul.e quand on n’est pas formé pour cela. J’ai eu la chance de vous entendre parler et votre expression est excellente. Vous êtes la preuve qu’on peut « réveiller » son français et prendre beaucoup de plaisir à apprendre ! Merci aussi pour vos encouragements à ceux qui apprennent. Vous avez complètement raison : il faut oser parler et être corrigé.e ! 🙂 A bientôt !

      • Malgorzata

        Merci à vous qui tous les jours travaillez pour nous préparer des cours intéressants! Merci pour tout ce que vous partagez sur les résaux sociaux, chaque fiche est importante, chaque rappel d’une règle ou bien chaque vidéo grâce à laquelle on entend le vrai français parlé. Il est sans doute difficile d’apprendre une langue etrangère seul, on a souvent des questions à poser, des explications à demander… et vous êtes si disponible! Quelque fois, j’ai l’impression de ne plus progresser et cela me déprime et décourage mais ensuite j’entends parler français et une emotion indescriptible se réveille en moi et me pousse à travailler plus!

        • A travers vos mots, on perçoit bien votre amour du français et votre motivation intense pour maîtriser cette langue ! La langue française a de la chance d’avoir une « fan » comme vous ! 😉

  • Pingback:5 conseils pour améliorer votre expression orale

  • Ameur

    bonjour je vous demande de commenter sur mes commentaires sue le fecbook. merci.

    • Ameur, vous m’écrivez beaucoup de commentaires et de questions sur plusieurs supports ! Je réponds mais je ne suis pas une machine ! Merci de ne pas l’oublier !

  • Pingback:8 conseils pour progresser rapidement en français

Poster une réponse