Apprenez le français avec plaisir grâce à la cuisine !

apprenez le français avec la cuisine

Apprenez le français avec plaisir grâce à la cuisine !

Dans toutes les cultures, la cuisine est essentielle !

On a tous des souvenirs des bonnes odeurs de cuisine de notre enfance, du plaisir de savourer la spécialité délicieuse de sa maman, tous les repas  de famille avec les plats traditionnels …

La cuisine est associée au plaisir, à la convivialité et aussi à la culture (de son pays et de sa famille).

C’est également un moyen de progresser dans une langue. “Tous les moyens sont bons pour apprendre !” Oui, vous pouvez apprendre le français avec la cuisine !

Je vous propose donc de découvrir quelques idées pour apprendre le français avec la cuisine et je réponds tout d’abord à la question : Pourquoi la cuisine peut m’aider à apprendre le français ?  

Vous pouvez écouter cet article au format audio: Partie 1/3

Pourquoi la cuisine peut m’aider à apprendre le français ?

Je vais vous expliquer pourquoi c’est une excellente idée d’apprendre le français avec la cuisine :

  • Pour apprendre la langue : 
    • le vocabulaire : les ingrédients, les verbes spécifiques, le matériel de la cuisine
    • la grammaire : l’expression de la quantité avec les quantités précises ( “100 g de …..”) ou l’utilisation des articles partitifs pour des quantités indéfinies (“ajoutez du sel”). C’est un moyen de travailler tous les articles. (Regardez le tableau un peu plus bas !)
    • la conjugaison : l’utilisation de l’impératif présent ( parfois les verbes sont à l’infinitif).
    • indiquer la succession des actions : d’abord, …..puis…enfin
  • Pour apprendre les habitudes socio-culturelles d’un pays ou d’une région : les territoires francophones sont très divers et chacun a des habitudes culinaires. Savez-vous par exemple comment est constitué le petit-déjeuner en France, en Belgique, au Québec ? Chaque territoire a également des spécialités culinaires. Certains plats sont associés à des événements de l’année et des traditions (des célébrations, des rituels). Découvrir ces spécialités est un moyen  de se cultiver mais aussi d’avoir des échanges avec les gens. La cuisine est un sujet dont tout le monde aime parler.
  • Pour apprendre avec plaisir : je le répète toujours parce que c’est vraiment important. Si vous apprenez quelque chose que vous aimez ou qui vous intéresse, vous apprendrez mieux ! Vous passerez plus de temps sur ce sujet sans vous ennuyer, vous serez plus régulier/ère et vous mémoriserez mieux. C’est un de mes 8 conseils pour progresser rapidement en français : apprendre avec plaisir !
  • Pour apprendre quelque chose d’utile et de concret. Voici un autre conseil : quand vous apprenez une langue, apprenez ce qui va être utile pour vous, dans votre vie quotidienne. Si vous étudiez une recette et surtout si ensuite vous réalisez vraiment le plat, vous aller mettre en pratique vos connaissances en français. Vous n’oublierez pas ce que vous avez appris ! Et en plus, vous allez déguster un nouveau plat, faire plaisir à vos proches…. Votre apprentissage du français est intégré dans votre quotidien !
  • Pour gagner du temps. Vous manquez de temps pour faire des activités en français ? Remplacez les recettes de votre langue maternelle par des recettes en français ! C’est une des astuces dont je vous parle dans cet article pour trouver le temps d’apprendre le français. De très nombreuses recettes du monde sont accessibles en français.

apprendre le français avec la cuisine

Des ressources pour apprendre le français avec la cuisine

Écoutez la suite au format audio : Partie 2/3

Voici ma sélection de liens utiles pour apprendre le français avec la cuisine:

Les sites et activités conçus pour apprendre le français avec la cuisine 

  • Un module de formation audio et interactif pour apprendre tous les éléments d’une recette.
  • Autour de la gastronomie : ce site est spécialisé dans la gastronomie et la restauration en cours de FLE. C’est une mine d’or ! L’enseignante Ma José vous propose des contenus vraiment très intéressants et diversifiés : des vidéos, des jeux interactifs, des recettes, des informations culturelles, des photos … À découvrir absolument !
  • Réalisez des activités sur le site de RFI sur le thème de la gastronomie. Vous pouvez faire plusieurs exercices et quiz ( niveaux B1 et B2).
  • Le site GABFLE que je vous recommande vraiment pour pratiquer votre compréhension orale propose des activités du niveau A1 au niveau B2. Écoutez, faites les quiz, lisez les explications (vocabulaire et éléments culturels) et la transcription. Pour trouver les activités de cuisine, regardez la thématique “cuisine” dans la colonne de gauche de la page d’accueil.
  • 42 recettes de cuisine pour la classe: ces recettes sont proposées par les deux enseignants du blog “Bout de Gomme”et ont été préparées avec des enfants de l’école primaire en France. Ils proposent de jolies fiches illustrées (certaines ont aussi des exercices). Ces recettes sont intéressantes pour des adultes débutants en français car elles sont faciles à réaliser et expliquées simplement. Vous pouvez les imprimer gratuitement (format pdf). Faites ces recettes pour vos enfants ! Ils seront heureux !
  • Sur la chaîne “Bonjour de France”, vous trouverez quelques recettes pour apprendre le français. Voici par exemple, la recette de la soupe à l’oignon. Ma famille prépare toujours cette recette le 1er janvier après avoir fait la fête toute la nuit ! Dans certaines régions françaises, la tradition est de servir cette soupe aux jeunes mariés le lendemain de leur nuit de noces. Avec cette vidéo, vous allez réviser l’impératif et les verbes du troisième groupe.

apprendre le français avec la cuisine

= donner envie de manger, mettre en appétit (devant de la nourriture)
ou
= donner envie (sens figuré)

Où trouver des recettes ?

Écoutez la suite au format audio : Partie 3/3

Ces ressources ne sont pas spécialement conçues pour des étudiants de français mais elles sont intéressantes ( je les utilise quand je cherche des idées nouvelles):apprendre le français avec la cuisine

  • Le site et l’application Marmiton :  67 000 recettes commentées par les internautes. Vous pouvez faire une recherche par thématique, par ingrédients ou même une recherche avancée (type de plat, difficulté, coût et végétarien). Les commentaires des utilisateurs sont toujours très intéressants pour adapter les recettes. Avec un compte gratuit, vous pouvez créer votre cahier de recettes. Vous pouvez aussi apprendre en vidéo des techniques de cuisine classées par niveau. C’est un site très connu.
  • L’application Youmiam (Android et iOs): vous trouverez des recettes illustrées de manière ludique et didactique. Chaque ingrédient est illustré par une petite photo et vous pouvez suivre la recette pas à pas. Dès l’installation de l’application, on vous demande si vous avez des contraintes alimentaires. Vous pouvez mentionner vos allergies (gluten, lactose, œufs…), votre régime (végétarien, sans porc…) et des aliments que vous détestez.  Les suggestions seront alors adaptées. Vous pouvez commenter et partager les recettes qui vous plaisent. J’aime beaucoup cette application mais il y a parfois des fautes de français malheureusement !
  • La chaîne YouTube l’Atelier des chefs: la réalisation des vidéos permet de bien comprendre les recettes même si vous débutez en français. Il y a aussi des vidéos de techniques de cuisine (par exemple, comment réaliser des décors en caramel).
apprendre le français avec la cuisine

Expression : être un cordon bleu = être un bon cuisinier / une bonne cuisinière

Les recettes du monde francophone

Le repas gastronomique à la française a été reconnu comme patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’Unesco. Les Français en sont très fiers et disent souvent que la cuisine française est la meilleure du monde. Personnellement, même si j’aime beaucoup la cuisine française, je reconnais qu’il y a d’excellentes cuisines dans le monde. Voici des recettes de plusieurs pays francophones :

Si vous connaissez d’autres références de recettes du monde, n’hésitez pas à les partager en commentaire.

apprendre le français avec la cuisine

Miam miam !!!

Avant de vous quitter, je réponds à la question que beaucoup de mes étudiants me posent :

Vous mangez vraiment des escargots ? 

La réponse est OUI ! Et j’adore ça ! En fait, j’aime surtout le goût de la persillade (beurre, ail et persil) mais les escargots sont une tradition française que j’apprécie vraiment même si cela peut paraître très bizarre !

 

 

J’espère vous avoir convaincu.e d’apprendre le français avec la cuisine !

Ces ressources vous intéressent ? Vous allez tester des recettes en français ?

Les Français adorent boire du vin avec un bon repas. Vous savez parler du vin  en français ? Dans une vidéo, vous apprendrez comment commander du vin au restaurant et acheter une bonne bouteille.

Pour apprendre le français avec plaisir, je vous conseille aussi :

>>> 4 sites utiles pour apprendre le français en chansons

>>> Révisez la conjugaison française avec plaisir ( jeux et musique) !

Vous voulez apprendre le français avec des ressources agréables et  connaitre la culture française ?

Suivez une formation avec moi !

Crédits photo: Photo à la Une : Pixabay / Canva, Wikimedia, Flickr (Eda C.), TV5 Monde

J’enseigne le français aux personnes qui veulent s’exprimer avec plaisir et confiance, grâce à un programme personnalisé respectueux du rythme personnel et des conseils pratiques .
Passionnée de voyages et attachée à la fraternité entre les peuples, je suis heureuse de partager la richesse de la langue française et mon idéal de “français sans frontières”.

Comments ( 13 )

Post a Reply