« Ma chérie » ou « Madame » ? : les règles d’usage en français

comment nommer une personne

« Ma chérie » ou « Madame » ? : les règles d’usage en français

Je reçois souvent des messages de ce type de la part des abonnés de la page Facebook  :

« Merci beaucoup ma chérie ! »

« Madame Nathalie, c’est super ! »

Ce sont des messages qui me font toujours plaisir mais je dois vous dire qu’ils me font sourire aussi !

Pourquoi je souris ?

Parce que ce sont des manières de s’adresser à une personne qui ne sont pas classiques pour des francophones. Elles ne suivent pas les règles d’usage du français !

Personnellement, cela ne me gêne pas particulièrement mais il me semble important de vous expliquer: 

comment nommer une personne en français, de manière adaptée en fonction des situations ? 

Vous devez connaitre les habitudes socio-culturelles mais aussi les mots corrects. 

Faut-il utiliser son nom de famille ? Son prénom ? Les deux ?

Quand utiliser Madame / Monsieur ?

Et si on veut exprimer son affection, comment fait-on ? 

Je vais répondre à toutes ces questions.

Cela vous sera utile dans vos relations amicales et professionnelles. Vous éviterez ainsi des situations embarrassantes !

[toc]

 
Quelques précisions

Je ne traite pas ici de toutes les formules de salutations utilisées à l’écrit. Cela nécessiterait un article entier. C’est particulièrement complexe en français.

Je vais vous parler des manières de nommer une personne oralement, de s’adresser à elle quand vous lui parlez.

Chaque pays a ses coutumes alors je vais vous transmettre ce qui se pratique dans les 2 pays francophones où j’ai vécu et travaillé: la France et la Suisse francophone. 

 

>>>Vous pouvez écouter cet article au format audio (11 min) <<<
 

 
Faites la différence entre une situation formelle et informelle !

C’est la première chose importante car pour chacune des situations (formelle et informelle), la manière de s’adresser à une personne est très différente.

J’ai expliqué ces différences dans mon article Parlez le bon français dans le bon contexte ! (avec les 3 registres de langue) Je vous conseille de cliquer sur le lien pour découvrir les connaissances de base à ce sujet.

Vous pouvez aussi regarder cette vidéo (Loïc Vertuaux) qui utilise des extraits vidéos authentiques pour faire la différence entre le dialogue formel et le dialogue informel :

Cette image résume de manière schématique la différence entre « formel » et « informel » :

comment choisir entre tu et vous en français?

C’est une manière schématique de présenter les choses et je vais vous expliquer toutes les nuances selon les situations. 

 
Vous devez choisir entre Tu et Vous et faire le bon choix !

Dans chaque situation, vous devez choisir si vous utilisez TU ou VOUS !

Si vous utilisez Tu dans une situation qui n’est pas adaptée, votre interlocuteur peut être mal à l’aise vis à vis de vous et avoir l’impression que vous lui manquez de respect (vous ne le respectez pas).

Faites attention à deux choses :

  1. Vous ne pouvez pas mélanger « Tu » et « Vous » dans une même phrase !
  2. Tous les mots de la phrase doivent porter la marque de ‘tu » ou « vous ».

Exemples :

VOUS : S’il vous plait, pouvez-vous me donner votre numéro de téléphone ?

TU : S’il te plait, tu peux me donner ton numéro de téléphone ?

Si vous avez besoin de plus d’explications, consultez mon article Comment utiliser Tu et Vous en français ? 

 
 Comment nommer ses amis

  • C’est le plus facile car il y a peu de règles et vous pouvez observer ce qui est le plus fréquent entre vos amis et faire la même chose. En général, on utilise « tu »et uniquement le prénom (Nathalie) et pas le nom de famille.
  • « Mon cher / ma chère » ou « Mon cher ami / ma chère amie »  ont été utilisés entre amis oralement par le passé mais beaucoup moins maintenant. Ces formules sont encore utilisées parfois, mais plutôt par des gens âgés ou dans certains milieux sociaux supérieurs. Ces mots sont souvent associés à « vous ». Ce n’est pas une manière habituelle et moderne de s’adresser à des personnes proches. A l’écrit, on peut utiliser « cher + prénom » : « Chère Nathalie ». C’est cordial mais pas familier. Personnellement, je n’utilise pas du tout ces formules avec mes amis ni oralement ni par écrit.
  • Quand on se connait bien, on peut utiliser des diminutifs : mes amis de jeunesse s’appellent par exemple Kéké, Fredo, Valé, Lolo. Ils m’appellent Nath. Il n’est pas très adapté d’utiliser un diminutif quand vous rencontrez quelqu’un pour la première fois, même dans un contexte informel. Bien sûr, si la personne se présente avec son diminutif ou vous demande de l’utiliser, vous pouvez !
  • Entre amis, on peut utiliser un surnom. C’est un nom inventé en fonction d’une caractéristique physique ou de la personnalité. Par exemple: « l’intello »,  » le tombeur » (=séducteur), « la girafe », « Bugs Bunny » etc. Les surnoms sont plus ou moins respectueux de la personne. J’ai remarqué que les Français osent moins utiliser des surnoms basés sur le physique que les hispanophones. Ce qui parait affectueux en espagnol peut paraitre grossier en français. On ne dit pas en français : « la grosse », « le roux », etc.
  • Attention : ne traduisez pas les surnoms et les mots affectueux d’une langue à l’autre ! L’effet n’est pas du tout le même ! Quand je vivais en République Dominicaine, j’étais toujours très surprise que tout le monde me dise « mi amor » en permanence. Je le traduisais par « mon amour » et je trouvais que c’était vraiment trop familier ! Seul mon mari m’appelait « mon amour » en français !!!

comment nommer une personne

  • En général, même les amis ne se disent pas « ma chérie », « mon chéri », « mon amour ». C’est considéré comme des mots de l’intimité. C’est réservé à son amoureux(se) ou à des parents qui parlent à leur enfant. Ne le dites pas à des personnes qui ne sont pas des intimes !

 
Comment nommer son amoureux/se ?

Il y a beaucoup de manières de nommer son conjoint et vous pouvez faire preuve de créativité. Chaque couple utilise ses propres « mots doux », des « petits noms » affectueux. 7 Français sur 10 utilisent un « petit nom » avec leur conjoint et pas le prénom. Voici les surnoms amoureux les plus fréquents en France (Source) :

s'adresser à un Français

 
Comment nommer ses relations professionnelles

Je vous rappelle que vous devez d’abord choisir entre « tu » et « vous » en observant ce qui se pratique autour de vous.

  • Avec un.e collègue de travail de même niveau hiérarchique, il existe plusieurs possibilités selon les entreprises :
    • « Prénom + tu »  : « Pierre, tu peux m’aider ? »
    • parfois « Prénom + vous » : « Pierre, vous pouvez m’aider s’il vous plait ? »
    • et parfois « Monsieur/Madame + vous » : « Monsieur Martin, pouvez-vous m’aider ? ». Cette situation est très formelle mais elle peut être exigée dans certaines entreprises.
  • Avec un.e supérieur.e hiérarchique :
    • en général, on dit « Vous » . Toutefois, certaines entreprises développent un style de management à l’anglo-saxonne et préfèrent le « tu » et des relations plus « décontractées ». 
    • Pour nommer la personne, il y a plusieurs possibilités selon les entreprises : 1) le prénom seul 2) Monsieur/Madame + nom de famille 3) Monsieur/ Madame seulement.
    • Sauf précision contraire, utilisez un style formel et Monsieur/Madame lors des premiers contacts. Vous changerez ensuite en fonction de vos observations.

Aujourd’hui, on n’utilise jamais « Monsieur + prénom » ou « Madame + prénom ».

Maintenant que vous le savez, ne m’appelez plus  « Madame Nathalie », s’il vous plait ! 😉

  • Parfois, avec des relations professionnelles, il est recommandé d’utiliser le titre de la personne (sa fonction): « Madame la Présidente », « Monsieur le Directeur ».
    • Dans un contexte formel (social ou professionnel), utilisez le titre lors de vos premiers contacts.
    • Si votre interlocuteur juge que c’est trop formel, il vous dira comment il préfère être appelé « Appelez-moi Madame Martin ! » ou  » Appelez-moi Marc ! « .
  • Les titres de fonction obéissent à des règles assez complexes, à l’oral et à l’écrit, avec des différences selon les pays.

 
Comment nommer son/sa professeur.e

Cela dépend des personnes et du contexte.

  • En ce qui me concerne, je préfère « Nathalie + Vous » avec les abonnés de Nathalie FLE que je ne connais pas personnellement.
  • « Professeure Nathalie » ne s’utilise pas !
  • « Mme la professeure » est vraiment très formelle. Je crois que je n’ai jamais utilisé une telle formulation avec une professeure.
  • Si vous ne savez pas comment nommer votre professeur.e, utilisez « Monsieur/Madame + nom de famille » : « M. Martin »; « Mme Dupont » ou « Monsieur/Madame » seulement.

 
Comment nommer une femme (contexte formel)

  • Il n’est pas recommandé d’utiliser « Mademoiselle ». Les pays francophones abandonnent petit à petit ce mot qui est critiqué pour son caractère sexiste. En effet, avec « Mademoiselle », on faisait une différence entre une femme mariée et une femme célibataire alors que cette différence n’existait pas pour les hommes.
  • Dans un contexte formel, utilisez donc « Madame » avec toutes les femmes (mariées ou non) ou utilisez le prénom et nom de la famille: « Bonjour Mme Porte » ou  » je vous présente Nathalie Porte ».
  • Les jeunes femmes n’apprécient pas toujours d’être appelées « Madame ». Elles ont l’impression que cela les vieillit. Utilisez alors le prénom et le Vous dans un contexte formel.

Ce sujet est complexe, n’est-ce pas ?

 
 
Mes conseils pour éviter les maladresses

  1. Mémorisez les manières de nommer une personne qui ne s’utilisent pas du tout.
  2. Observez ce que les autres font dans une situation précise. Il y a des variations selon les pays !
  3. Quand cela est possible, demandez quels sont les règles d’usage.
  4. Si vous êtes encore dans le doute, préférez un style un peu formel ! Vous changerez ensuite si nécessaire !
  5. Evitez les formulations familières lors des premiers contacts !

Testez-vous avec le quiz

Je vous propose de faire ce quiz rapide pour évaluer votre bonne compréhension (10 questions):

  

Alors ? Quel est votre score ?

Qu’est ce qui vous pose problème ?

Vous avez des doutes sur une situation en particulier ? Ecrivez un commentaire et je vous réponds !

Ressources complémentaires

guide gratuit français authentique

GUIDE GRATUIT

Découvrez :

– Pourquoi les 3 niveaux de langue sont très importants en français

– Dans quelles situations utiliser le langage familier

– Quelles sont les différences concrètes entre le langage familier, le langage courant et le langage soutenu

télécharger

Vous voulez aller plus loin et naviguer plus facilement entre les 3 niveaux de langue et parler un français adapté à chaque situation ?

>> Téléchargez le guide pratique « le français comme on le parle vraiment »

guide pratique français authentique

D’après votre expérience, les règles d’usage sont-elles très différentes dans les autres pays francophones ?

 

 Crédits photos : créations personnelles ( Canva, Piktochart), démotivateur.fr

Commentaires ( 66 )

  • Sabine Lauwers

    Bonjour Nathalie, je travaille dans la formation continue des adultes. Est-ce que vous accepteriez ‘Chère professeure’ dans un mail? D’avance, merci pour votre réaction.

    • Bonjour Sabine, effectivement, dans un mail cordial « chère professeure » convient. Tout dépend des relations entre les correspondants et du respect que l’on veut témoigner à la personne. Ce serait trop formelle de la part de mes étudiants car nous instaurons une relation de plus grande proximité. Merci pour votre question !

    • Hamadou

      Bonjour comment allez vous ?
      Le cours me tiens vraiment mais j’aurais voulue à ce que vous nous fassiez des audio telechargeable c’est très intéressant. Merci de m’avoir répondu

    • Cheikh ba

      Merci madame la professeur, j’ai fait 6/10 mon problème est répondre vite.

  • CALIMAN MIRCEA

    Je vous remercie, Madame la professeure pour votre leçon.en roumaine toujours la profession est de genre masculin. Donc, correctement on dire Madame le professeur. JE suis de Roumanie. Ma métier est Médecin Anesthésiste réanimation. Cordialement, Docteur CALIMAN MIRCEA

    • Bonjour Docteur ! Comme je l’ai dit dans l’article, je trouve que la formulation « Madame la professeure » est très formelle. Quant à la question de la féminisation des noms de métier, on assiste à une lente évolution et de nombreux questionnements. La Roumanie le vivra probablement ! 🙂 Merci pour votre commentaire !

  • Hamza Serir

    Bonjour,
    Nathalie, vous avez donné une leçon très claire, je tiens à vous remercier.
    1- Mon score était 9/10.
    2- Mon erreur « quotidienne » répondre trop vite !
    3- Non, aucun doute … .
    4- En Algérie, ce sont les mêmes principes.

    • Merci beaucoup Hamza pour ce retour ! 😉

  • Alkak

    merci c’est très utile ….

    j’ai fait 8/10

  • @MadameLourido

    Merci, Nathalie, pour ces explications si convenables et très claires. Je vais faire lire cet article à mes élèves. J’ai fait 10/10.

    Une petite chose : il faudrait corriger la question 9 avec un infinitif. J’espère que cette appréciation ne vous gênera pas. En tant que professeure de FLE, je préfère que l’on me corrige si nécessaire.

    • Bonjour ! Merci beaucoup pour ce commentaire ! Je n’avais pas vu cette erreur ! Merci de me la signaler ! C’est corrigé ! Moi aussi, j’apprécie les corrections ! Nul n’est parfait ! 🙂

  • Pingback:Parlez le bon français dans le bon contexte ! (avec les 3 registres de langue)

  • Anuj Gulati

    Merci beaucoup Nathalie, cette leçon est très importante pour faire la communication et j’ai fait 8/10.

  • Bajon

    Merci ,
    Cela est fort intéressant et je reconnais avoir découvert des suptilites qui M étaient inconnue
    Depuis peu de temps mais à plusieurs occasions mon mari s adressse à moi en M appelant madame.
    Pouvez vous me donner un commentaire sur cette appellation qui à remplacer le chérie
    Bien cordialement
    Martine

    • Bonjour Martine, je crois que c’est à votre mari que vous devez poser la question. Lui seul sait ce que cela signifie ! 🙂

  • Maria Sorrentino

    Chère Nathalie,
    Comme d’habitude, le vendredi je lis vos articles ou je regarde vos vidéos.
    Merci! Je vous souhaite une joyeuse soirée.
    Maria Sorrentino

  • Claudio Fabian

    Quand je suis dans un magasin par example, comment est-ce qu’il faut s’adresser vers une jeune fille que je ne connais pas son prénom ?

    • Salah

      Bonjour Nathalie. Bon retour. Merci beaucoup pour cette leçon qui nous donne un méthode de communication avec les français surtout et ça c’est très important. Je me souviens à une professeur qui s’appelle Kristine et qui m’a dit : ne dis pas Madame Kristine dis seulement Kristine mais elle ne m’a pas expliqué pourquoi.
      Maintenant, j’ai bien compris, c’est formidable. ََA bientôt.

    • Sylvie

      Personnellement je dirai « Madame », par exemple :
      – Bonjour Madame,
      – S’il vous plait Madame, pourriez-vous m’indiquer le rayon … ?
      Seule cette personne peut vous autoriser à l’appeler par son prénom.
      Nathalie, j’espère que vous ne m’en voudrez pas d’avoir répondu à votre place. Peut-être ai-je oublié des choses.
      Sylvie

    • Sylvie

      Avec plaisir.

    • « Madame » est le plus adapté. N’utilisez pas le prénom d’une vendeuse même s’il est affiché sur son badge. Ce serait trop familier.

  • Nelson Vernelus

    c’est excellent Mathalie. Merci beaucoup. Bonne continuation.

  • Nelson Vernelus

    Pardon Nathalie! j’ai mal ecrit votre Nom.

  • Rachid

    Mrc bcp madame Nathalie vraiment est un leçon qui très inportant sur tous qui toujours en relation avec des francophone j’aspire d’adapte tous les type de lange français.

  • Amine

    Bonjour Nathalie , j’ai vraiment apprécié cet article ,certes j’ai un niveau suffisamment avancé par rapport à cette explication , mais au fur et à mesure de lire je me suis aperçu que j’ignorais quelques détails , honnêtement je pense que vous êtes de loin la meilleure professeure de fle sur internet en termes de créativité , vos vidéos touchent un grand nombre de personnes , aussi bien les débutants que ceux qui s’expriment avec spontanéité ,donc il faut forcément vous rendre hommage et bonne continuation .💯😆😊☺

    • Mille mercis pour votre message et vos compliments. Ce sujet est effectivement plus complexe qu’il n’ y parait !

  • Khadija

    Salue Nathalie, j ai fait 9/10 …merci pour la leçon…ainsi vous nous avez fait éviter une maladresse…merci infiniment.

  • Salvatore

    Bonjour Nathalie, merci pour avoir décortiqué ce sujet. Les Italiens abusent du mot « cher/chère » même utilisé de façon ironique ou menaçant.par contre en français il y a une rigidité à respecter.

    • Cher/chère est de moins en moins utilisé en français. Les gens âgés et certains milieux sociaux « supérieurs » l’utilisent encore. Dans le français courant, il est souvent utilisé avec ironie ou menace.

  • Desire

    bonsoir merci de nous avoir prévenu de ce sujet.merci infiniment

  • Abdoul

    bonsoir madame nathalie je vous remerci pour ta sms chaque vendredi.je suis t l content. Merci plus a plus.

  • Kamal abidi

    Je vous remercie infiniment chère Nathalie de votre intérêt c’est vraiment très aboutissant. Mais Il ne faut pas oublier que c’est très valorisant ici chez nous de dire à une femme ( Madame plus prénom) alors c’est le contexte culturel qui précise comme vous l’avez déjà signalé.

    • En effet, il existe de grandes différences culturelles.

    • JOSEPH MARC SONEL AMAZAN

      Bonsoir Chere madame Nathalie, comment vous allez? j’espere tout est bien avec vous la-bas. S’il vous plait, aidee moi avec un petit question.
      il y a une question pose pas un ami a moi: comment tu feras l’usage?

      MR. JOSEPH

    • Je suis désolée mais je ne comprends pas votre question. Pouvez l’exprimer d’une autre manière ?

  • Sara

    Bonjour Nathalie,

    Je vous remercie pour cet article intéressent. Je ne savais pas comment s’adresser à ma directrice de thèse.
    Vous avez une manière très agréable à enseigner, j’ai lu jusqu’à la fin d’article, ce que je ne fais pas normalement.
    Bonne continuation
    Sara

    • Abba kaka Mahamat Ali

      Salut comment va tu madame ?
      C est très intéressant !

    • Bonjour ! Vous avez lu dans cet article que ce n’est pas possible de dire « Salut, comment vas-tu Madame ? » ?! Vous mélangez le registre formel et informel.

  • Massioui

    Chère Madame!

    c’est très agréable de suivre vos leçons car il est longtemps que je cherche la maniérè avec laquelle je m’améliore mon niveau de communication dans toutes les situations, et donc grâce à vous je pourrais avoir la lumière pour atteindre mon objectif.

    en fin merci infiniment et meilleurs salutations.

  • Nadia LAILA

    Mon score c’était 9sur 10. Je ne lis pas bien la question qui pose la question d’utiliser le vous avec un.e supérieur.e hiérarchique dans une entreprise. C’est très clair maintenant ! Merci infiniment !

  • Moussaoui

    Merci madame Nathalie pour cette explication claire et facile , c’est mon prémier leçon avec vous et j’ai 8/10

  • Ra.berge

    Bonjour Nathalie,
    Mon score c’était 6/10 me suis planté car je n’ai pas compris le mot (SURNON)
    Merci beaucoup.

    • Le surnom est un nom qu’on donne à la personne mais qui n’est pas son nom officiel. On l’appelle comme ça pour être affectueux ou moqueur : « chouchou » ou « la girafe », par exemple.

  • Iness

    je vous remercie,madame vous leçons sont très claire et intéressantes, mon score était 8/10

    • Chouaib

      Bonjour Nathalie FLE,
      Je vous remercie infiniment pour toutes vos explications,vous étiez très claire et précise et j’ai bien apprécié votre méthode pédagogique.
      J’ai eu un score 9/10 et je vous promets de faire plus d’efforts dans les prochains Quiz.
      Votre nouveau élève Chouaib.

  • Pingback:Le phénomène « chérie » - Délivrance, Feu sacré & Toquades - Délivrance, Feu sacré & Toquades

  • Emma

    Personnellement, j’ai toujours trouvé fascinant et parfois délicat ce ballet social, surtout lorsqu’on navigue entre les eaux parfois troubles des relations professionnelles et amicales. On se demande, tiens, suis-je assez proche pour tutoyer ? Est-ce trop audacieux d’appeler quelqu’un par son prénom lors du premier rendez-vous d’affaires ?

    • C’est vrai que c’est fascinant … mais aussi tellement déconcertant pour les personnes qui le découvrent.

  • Pingback:La vie à deux | Pearltrees

Give a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.