Lettre d’amour à Paris (Raffaella)

Lettre d'amour Paris

Lettre d’amour à Paris (Raffaella)

Vous connaissez Paris ?

Vous aimez la Ville Lumière ?

Cette ville a beaucoup de fans dans le monde entier.

Personnellement, j'en connais plusieurs parmi mes étudiants de français.

Je connais même une étudiante qui est complètement amoureuse de Paris.


Oui, vraiment !


Elle a vécu un coup de foudre pour la ville.

Un amour fou au premier regard !

Une passion qui a changé sa vie.


Vous voulez découvrir son histoire incroyable avec Paris ?

Je vous propose aussi de pratiquer votre compréhension écrite et orale de manière agréable.


Cliquez pour voir le sommaire de l'article : 

Paris de nuit


Raffaella : une grande histoire d'amour avec Paris

Lettre amour Paris Raffaella

Raffaella a écrit une magnifique lettre d'amour adressée à Paris.

Elle a accepté de la partager avec vous.

En plus, elle a enregistré sa lecture.

Sa lettre a encore plus de charme avec la voix de Raffaella, vous verrez.

On ressent son émotion et la puissance de sa passion, quand on l'écoute.

Raffaella est italienne.

C'est mon étudiante depuis plusieurs années : elle suit avec moi des cours individuels et un cours de conversation en petit groupe. Elle a également suivi le programme "Destination confiance à l'oral"

Découverte de la lettre d'amour pour Paris

Si vous n'avez pas encore le niveau B2 en français, je vous invite à lire et écouter la lettre en même temps.

Si vous avez un niveau B2 et plus, écoutez la lettre sans la lire.


Après votre découverte de la lettre, vous pourrez tester votre compréhension.

Je vous proposerai aussi de télécharger la lettre au format PDF.


Voici la lettre d'amour de Raffaella adressée à Paris :

Paris de nuit


Ma bien aimée,

Dis-moi, est-ce que tu crois ceux qui disent qu’on a tous des vies antérieures, des existences dont les traces resteraient toujours à l’intérieur de nous, même si on n’en garde pas un souvenir conscient, mais qui à partir de là seraient pourtant capables d’influencer - vie après vie - nos destins, nos choix, nos goûts, nos passions et nos aversions ?

Pour être sincère, je ne sais pas si j’y crois, mais au moment où je traversais une période très difficile de ma vie, j’étais prête à tout faire dans l’espoir d’en sortir. C’est alors qu’une amie m’a recommandé quelqu’un qui pourrait faire la lecture de mes vies passées, certaine que j’y trouverais le nœud de mes problèmes. 

Et quand cette “lectrice” qui ne me connaissait pas du tout m’a dit que dans le passé j’avais été française, et plus exactement parisienne, j’ai souri… 

Oui, parce qu’en effet, cela pourrait bien expliquer ce que je ressens en moi depuis la première fois que je t’ai vue.

C’était en 2014. Je travaillais pour un pianiste italien qui avait décidé de venir vivre chez toi. Il m’a demandé de le rejoindre pour partir ensemble le jour suivant pour Lisbonne où il avait un concert et des enregistrements. 

Je suis arrivée très tard dans la soirée et j’étais très fatiguée. J’avais seulement envie d’arriver le plus tôt possible à l'hôtel qu’il avait réservé pour moi, près de chez lui. Il m’avait dit que c’était très facile d’y arriver en métro et m’avait donné toutes les informations nécessaires. Mais c’était ma première fois à Paris et ne connaissant pas du tout la ville, j’avais peur de me perdre. J’ai donc décidé de prendre un taxi, sûre que c’était le moyen de transport le plus rapide et le plus fiable pour moi… 

Et cela me rappelle le film que j’ai beaucoup aimé « Sliding doors » : c’est vrai, nos vies peuvent prendre des cours différents selon que nous faisons ou pas de tout petits choix ! 

Et je ne peux que me demander : si j’avais pris le métro, ce qui est arrivé serait-il arrivé quand même un jour...?

Mais, dis-moi si ce que je pense est vrai et, s’il te plaît, sois honnête avec moi: je ne sais pas comment tu as fait, mais à mon avis tu as fait en sorte de pousser la municipalité à donner aux chauffeurs de taxi une sorte de prime en espèces. Une prime qu’ils gagneraient si, en transportant des touristes, ils ne passaient pas par les rues les plus pratiques en termes de circulation ou de distance mais plutôt s’ils passaient par le centre- ville (alors qu’ils sont tenus à un tarif fixe depuis l’aéroport vers n’importe quel endroit de la ville). Le moyen pour que les touristes puissent admirer ton extraordinaire beauté dès le premier instant et finalement en tomber éperdument amoureux… 

C’est ce qu’a fait le chauffeur de taxi qui m’a emmenée (et, avec moi, il a réussi à atteindre son objectif) !!

Et à cette heure-là de la nuit, tu m’attendais habillée de tes plus beaux atours ! Toute allumée, avec un sentiment de vanité, de fierté et d'orgueil, tu voulais te montrer à mes yeux sous la forme qui t’a valu ton surnom connu dans le monde entier : la Ville Lumière !

Oui, ce jeu de lumières chaudes et scintillantes soulignait le charme magique de chacune de tes rues, de chaque pont enjambant la Seine, de chacune des façades de tes magnifiques palais, elles les mettaient en valeur: le Boulevard Saint-Germain et l’église du même nom, la cathédrale Notre-Dame, la Conciergerie, le Louvre et le Musée d’Orsay, et encore la Place de la Concorde qui s’ouvrait sur l’avenue des Champs-Élysées avec l’Arc de Triomphe juste au bout, jusqu’à la Tour Eiffel… 

L’un après l’autre, ils défilaient devant mes yeux, qui regardaient avec un ravissement croissant, stupéfaits par tant d’harmonie, de grandeur, d’élégance, de beauté… 

Comment pourrais-je décrire ce que j’ai ressenti la première fois que je t’ai vue ? 

J’étais émue, excitée, les mains moites alors qu’elles étaient froides, l’estomac agité par l’émotion forte, j’avais un nœud dans la gorge, ce qui m’empêchait d’émettre le moindre son…

Oui, tu as déjà compris de quoi il s’agissait: c’était un vrai coup de foudre !! Et même si jusqu’à ce moment-là je n’avais jamais cru que cela pouvait réellement exister, même si je pensais que c’était seulement une invention littéraire, cela m’est arrivé, à moi… 

Mon corps a immédiatement reconnu une attraction fatale, complètement inconnue, soudaine et imprévue. C’est comme s’il avait ressenti un lien très profond, un sentiment d’appartenance, de familiarité, quelque chose que mon esprit n’avait pas encore eu le temps de traiter…

Je suis arrivée à l'hôtel dans un état de confusion totale: la seule chose que je savais, c’était que je ne voulais pas repartir le lendemain, je ne pouvais pas te quitter sans t’avoir connue… 

Cette émotion m’a accompagnée pendant les trois jours à Lisbonne où je travaillais avec en tête le souvenir de tout ce que j’avais vu et une soif implacable de te connaître… 

Je ne savais pas encore à quel point, mais cette rencontre a changé pour toujours ma vie, ma personnalité : après je n’ai plus pu être celle que j’étais avant… 

Je ne pourrai jamais oublier le regard incrédule de mon mari quand, à mon retour de Lisbonne, je lui ai annoncé que je partirais vivre à Paris pendant au moins un mois : je lui ai expliqué que je DEVAIS avoir le temps pour apprendre à mieux te connaître ! C’était une obligation intérieure si forte que je ne pouvais pas y échapper !!

“Mais… c’est vrai ? C’est vraiment toi qui parles comme ça ?”

Oui, c’était presque incroyable ! La femme qui ne voulait jamais sortir de la maison, même pour un diner au resto, la femme qu’avec beaucoup de patience il devait toujours convaincre de partir en vacances même pour quelques jours, maintenant c’était elle qui était prête à tout quitter pour aller toute seule à Paris !?!

Mais désormais, je n’avais que ce projet en tête. Avec beaucoup de détermination, j’ai recherché un appartement sur Internet et l’ai loué pour 6 semaines. 

Trois mois après, je partais à l'aventure, sans rien connaître de la ville, sans comprendre un seul mot de la langue… Peu importait : tu t’étais emparée de moi et la seule chose qui comptait alors était de venir te découvrir. 

Pendant six semaines j’ai parcouru tes rues en long et en large, découvrant tes différents quartiers, visitant tes musées, tes églises, tes jardins, tes parcs, tes palais… J’ai voulu te regarder sous la pluie, quand le ciel gris te donne un air mélancolique et quand un soleil brillant caresse même ton recoin le plus petit et le plus caché pour en mettre en valeur sa beauté… 

Je suis sortie à toutes les heures du jour et de la nuit pour admirer, fascinée, comment les différentes nuances de la lumière, de l’aube au coucher du soleil, se reflètent sur toi, créant, même à partir des mêmes panoramas, des images toujours différentes et qui suscitent des émotions très intenses en moi… 

Ta beauté a continué à m'émouvoir, à m'en couper le souffle… 

Et jour après jour, le coup de foudre s’est transformé en amour. 

Un amour total, absolu…

Ne me demande pas pourquoi je t’aime, pourquoi chez toi je me sens heureuse, épanouie, vivante comme nulle part ailleurs dans le monde… 

Mais, après tout, qui pourrait jamais expliquer en termes rationnels l’amour qu’on ressent pour quelqu’un ? 

Il ne s’agit jamais de cette chose-ci ou de cette chose-là… Il serait extrêmement réducteur de dire “J’aime cette personne pour son sourire, pour son regard, pour sa façon de parler…” C’est toujours la totalité de ce que cette personne est - et aucune autre - qui parle à notre cœur… 

Tu es pour moi le coffre-fort qui contient tout ce que je considère comme le plus précieux au monde. 

J’ai appris, bien sûr, à connaître tes défauts, car forcément tu en as aussi… 

Mais après tout, qu’est-ce que le véritable amour si ce n’est un sentiment profond pour quelqu’un ou quelque chose dont on aime tout, même ses petits défauts qui le rendent unique ? 

Je t’aime. Rester loin de toi est désormais devenu pour moi une trop grande souffrance C’est pour ça que je reviens chez toi encore et encore, sans jamais me lasser d’arpenter tes rues, de me perdre dans tes quartiers… Et s’ils sont déjà connus ou encore à découvrir, cela ne fait aucune différence: ta beauté me submerge toujours comme un fleuve en crue… Et chaque fois l’émotion qui m’envahit est si puissante qu’elle devient pour moi inexprimable avec des mots: c’est alors que je sens mes yeux se remplir de larmes. 

Des larmes de joie, de gratitude, d’amour… 

C’est un amour total, intense, profond et je sais que rien ne pourra jamais éroder ce sentiment. 

Au contraire, je le sens grandir en moi, jour après jour. 

C’est pourquoi, avec une certitude absolue, je peux “promettre de t’aimer chaque jour de ma vie, pour le meilleur et pour le pire, jusqu’à ce que la mort nous sépare”.

Raffaella Patricelli


Paris Musée du Louvre

Téléchargement de la lettre d'amour à Paris

Je vous propose aussi de télécharger le document PDF.

Sur la version PDF, vous aurez des notes de bas de page pour certains mots difficiles

Cliquez sur l'image ci-dessous :

Lettre amour Paris
Paris de nuit

Compréhension de la lettre d'amour à Paris

Quand on lit un texte, il est très important de s'assurer qu'on a bien compris les idées essentielles.

Je vous ai préparé quelques questions pour vérifier votre bonne compréhension de l'histoire d'amour de Raffaella pour Paris.


Voici les 10 questions de compréhension :

  1. Quand Raffaella est arrivée à Paris la première fois, elle avait prévu un voyage de 1 mois.

⬜ Vrai  ⬜Faux

  1. Elle est arrivée à Paris un matin, au lever du soleil.

⬜ Vrai  ⬜Faux

  1. Raffaella était dans un taxi quand elle a découvert Paris, la première fois.

⬜ Vrai  ⬜Faux

  1. Raffaella se demande ce qui se serait passé si elle avait pris le métro pour rejoindre son hôtel..

⬜ Vrai  ⬜Faux

  1. Raffaella a ressenti un coup de foudre pour Paris.

⬜ Vrai  ⬜Faux

  1. Raffaella a annoncé à son mari qu’elle voulait le quitter.

⬜ Vrai  ⬜Faux

  1. Raffaella a passé 6 mois à Paris après sa première découverte de la ville.

⬜ Vrai  ⬜Faux

  1. Raffaella ne parlait pas du tout le français quand elle a séjourné à Paris la première fois.

⬜ Vrai  ⬜Faux

  1. Raffaella n’est jamais retournée à Paris après son premier long séjour.

⬜ Vrai  ⬜Faux

  1. Raffaella aime de plus en plus Paris.
⬜ Vrai  ⬜Faux


Vous pouvez cliquez sur l'image ci-dessous pour télécharger le quiz et son corrigé.

questions de compréhension
Paris de nuit

Droits d'utilisation de la lettre d'amour de Raffaella

Raffaella vous propose de lire sa lettre librement.

Vous avez le droit d'utiliser ce texte dans un cadre personnel ou académique, 

Vous n'avez pas le droit d'en faire une utilisation commerciale.

Dans tous les cas, il est obligatoire de mentionner le nom de son auteure : Raffaella Patricelli

Licence Creative Commons
Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.

La lettre vous a plu ? Vous avez des questions ?

N'hésitez pas à laisser un commentaire à Raffaella. 

Je suis sûre que cela lui fera plaisir !


>>> Si vous voulez que je vous aide à écrire ou corriger un texte ou une histoire, contactez-moi : contact@nathaliefle.com

Partez à la découverte de Paris

et perfectionnez votre français !

Exercices de français Paris


À la fin de ce cahier, vous connaitrez de nouvelles choses sur Paris, son histoire et son architecture.

Et vous aurez amélioré votre français 

(compréhension, vocabulaire, grammaire, prononciation et expression écrite).

Crédit photos : Pixabay, Canva

Commentaires ( 7 )

  • Ana Lorente

    Félicitations Raffaella! Tu as fait un très beau texte, très bien composé, très original et avec une très très bonne prononciation.

    • Raffaella Patricelli

      Merci pour ton message, Ana ! Malheureusement Nathalie a raison de dire que je n’ai pas confiance en moi et en fait je ne regarde que ce que je dois corriger et améliorer !! Mais tes mots sont très encourageants, merci encore !!

  • Pingback:Le lexique de l'amour en français

  • Pingback:Vocabulaire : 27 déclarations d'amour

  • Stanislas

    Félicitations Raffaella, tu as écrit une belle lettre.

    • Raffaella

      Je viens de lire ton message, je te remercie Stanislas, c’est très gentil

Give a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.