Comment utiliser Tu et Vous en français ? ( et ne pas avoir l’air bête !)

comment utiliser tu et vous en français?

Comment utiliser Tu et Vous en français ? ( et ne pas avoir l’air bête !)

Si vous apprenez le français, vous vous êtes sûrement demandé :

Comment utiliser Tu et Vous ?

À qui je peux dire Tu ?

À qui je dois dire Vous ?

Dans quelles situations ?

Je parie que vous avez vécu des moments d’hésitation ou de gêne en vous adressant à quelqu’un :Tu ? Vous ?

 

Vous pouvez écouter cet article au format audio:

Certaines personnes qui apprennent le français disent TU dans presque toutes les situations parce qu’elles maîtrisent mieux la conjugaison de TU,  ou alors parce que dans leur langue maternelle, on dit très souvent TU aux gens. Dans de nombreuses langues, la distinction entre Tu et Vous existe mais leur utilisation n’est pas la même qu’en français. On tutoie très facilement en espagnol, par exemple.

 Parfois, la distinction entre Tu et Vous n’existe pas. C’est le cas de l’anglais avec YOU.

Certaines personnes mélangent Tu et Vous quand elles parlent. Je reçois très souvent des messages comme celui-ci : « Salut Madame Nathalie, je te remercie pour vos conseils. Tu peux, s’il vous plait m’aider…..? » Dans cet extrait, la personne utilise Tu et Vous en même temps et elle utilise des éléments d’un contexte formel (Madame) avec des mots informels (Salut).

 Vous devez choisir entre Tu et Vous et faire le bon choix !

Dans une situation donnée, vous devez choisir si vous utilisez TU ou VOUS !  Si vous utilisez Tu dans une situation qui n’est pas adaptée, votre interlocuteur peut être mal à l’aise vis à vis de vous. En général, il y a une tolérance envers les étrangers. Nous savons que l’utilisation abusive de Tu est un problème de maîtrise de la langue mais cela peut être perçu comme un manque de respect.

Il est donc important de connaitre dans quels cas vous devez utiliser Vous ! C’est important de le savoir pour vos relations sociales et professionnelles. C’est vrai que ce sujet n’est pas simple ! C’est pourquoi, je vous propose une vidéo avec des règles de base et des conseils pour ne pas vous retrouver dans une situation gênante.

 

1. Présentation Vidéo: Tu ou Vous ? Comment les utiliser en français ? 

 

Je vous propose les sous-titres en français. Pensez à les activer pour faciliter votre compréhension !

Selon votre zone géographique, l’icône des sous-titres correspond à l’une des icônes suivantes : ou

Vous avez bien compris mes explications ?

Je vous propose de faire ce quiz rapide pour évaluer votre bonne compréhension:

N’hésitez pas à me poser vos questions sur YouTube ou dans les commentaires en fin d’article !

Dans la vidéo, je propose une infographie pour bien faire la distinction entre une situation formelle et informelle. Il est important de retenir ce que représente Vous et Tu pour pouvoir faire les bons choix !

comment choisir entre tu et vous en français?

2. Faut-il tutoyer son prof ?

Avec les explications précédentes, vous comprenez que la réponse est : »ça dépend ! »

Cela dépend tout d’abord du souhait du professeur. S’il souhaite utiliser Vous, vous devez évidemment respecter cette demande.

Selon les établissements, l’âge des étudiants et des enseignants, l’usage du Tu et du Vous est différente. Comme je le dis dans la vidéo, vous devez observer et demander. Dans le doute, choisissez « Vous »! Avec les autres étudiants, vous dites Tu !

Personnellement, je vouvoie tous les abonnés de la page Facebook et les lecteurs du blog car je ne vous connais pas personnellement. En revanche, je tutoie certains de mes étudiants. Cela dépend des préférences de la personne. Il est important de bien savoir utiliser les 2 formes et parfois, je propose de se vouvoyer pour être plus proches des besoins professionnels !

Quand mes étudiants sont des enfants ou des adolescents, je les tutoie bien sûr et je leur propose de me tutoyer aussi. En revanche, je vouvoie toujours leurs parents et ils me vouvoient aussi !

Je tutoie la plupart des profs avec qui je suis en relation, directement ou par Internet, mais pas tous ! Souvent, c’est le sentiment de proximité et d’appartenance à un groupe commun qui rend le TU naturel. Parfois, le respect pour la personne (du fait de son expérience, de son âge et de sa fonction) me pousse à utiliser Vous.

Vous voyez, il n’y a pas de règles rigides à respecter à 100 % !

comment utiliser tu et vous en français

3. Le diagramme pour prendre la bonne décision : Tu ou Vous ?  

 

Il y a quelques mois, en faisant des recherches, je suis tombée sur un diagramme en anglais qui tentait d’orienter les Américains pour prendre la bonne décision: Quand faut-il utiliser Tu ou Vous ? William Alexander, l’auteur, proposait un diagramme avec beaucoup d’humour. En m’inspirant de cette idée (avec moins d’humour, j’avoue!), j’ai eu envie de vous proposer une version modifiée en français.

Comment choisir entre tu et vous?

Vous pouvez télécharger ce diagramme gratuitement sur Biggerplate

Des situations étonnantes à la télévision et au cinéma

 

  • A la télévision française, une règle est que dans une émission sérieuse, tout le monde doit se vouvoyer (utiliser Vous)! Même les meilleurs amis du monde ou des collègues depuis 20 ans se disent Vous ! En fait, les gens se vouvoient seulement quand ils sont à l’antenne (quand ils sont filmés) et ils se tutoient quand la caméra est éteinte ! Cela crée parfois des situations comiques où des personnes se vouvoient puis d’un seul coup oublient le Vous et se tutoient de manière naturelle. En général, ils se sentent gênés et se corrigent. Il ne semble pas bien perçu de montrer une familiarité, à la télévision ! Bizarre, non ?
  • Pour les films et les séries en anglais, les traducteurs doivent choisir quand utiliser Tu ou Vous, et en particulier quand passer de Vous à Tu. On remarque que systématiquement, dans les nouveaux couples, le changement se fait après la première relation sexuelle ! Le Tu vient marquer une nouvelle proximité entre les personnes ! Cela fait un effet bizarre, parfois ! C’est un changement un peu « brusque ». Dans la vie réelle, les personnes se tutoient même sans avoir eu de relation sexuelle !

4. Ressources complémentaires 

Vous voulez approfondir ce sujet ? Voici des lien utiles :

  • Une présentation vidéo qui utilise des extraits vidéos authentiques pour faire la différence entre le dialogue formel et le dialogue informel (Youtube, Loîc Vertuaux)
  • Un article de blog très intéressant avec des liens utiles (FLE en ESO)
  • Une présentation avec des exemples de phrases simples avec Tu et Vous (Slideshare, Gabfle)
  • Une vidéo en anglais qui propose 5 règles pour choisir entre Tu et Vous (Youtube, Comme une française)

Est-ce plus clair maintenant ? Racontez-moi vos expériences avec Tu et Vous ! Vous avez déjà vécu des situations délicates ?

Vos commentaires et suggestions sont toujours les bienvenus !

 

Crédits photos : créations personnelles

J’enseigne le français aux personnes qui veulent s’exprimer avec plaisir et confiance, grâce à un programme personnalisé respectueux du rythme personnel et des conseils pratiques .
Passionnée de voyages et attachée à la fraternité entre les peuples, je suis heureuse de partager la richesse de la langue française et mon idéal de « français sans frontières ».

Commentaires ( 11 )

Poster une réponse