Concours “le français sans frontières” (3 ans du site !)

concours Nathalie FLE

Concours “le français sans frontières” (3 ans du site !)

Le site Nathalie FLE a 3 ans !

Fêtons cet évènement ensemble !

Je vous propose de participer à un concours.

Répondez à la question :

Selon vous, que signifie "le français sans frontières" ?


Dans plusieurs endroits de ce site, dans mes infolettres et sur les réseaux sociaux, je mentionne "le français sans frontières".

Je n'ai jamais expliqué publiquement ce que représentent ces mots pour moi.

Pourtant, "le français sans frontières" est ma grande motivation et

 la raison de la création du site Nathalie FLE

(et de mon choix d'enseigner le français en ligne).


Que comprenez-vous quand vous lisez "le français sans frontières" ?

À quoi vous font penser ces mots ?

Une précision : "le français" signifie ici "la langue française".


Répondez au questionnaire ci-dessous et gagnez des cadeaux.


concours Nathalie FLE

LES CADEAUX

concours

1er prix, le "Prix coup de cœur" 

 3 produits de formation de la boutique Nathalie FLE.

Le(la) gagnant(e) est choisi(e) par Nathalie

3 autres gagnants

Chacun gagne un produit de formation de la boutique.

Un tirage au sort (hasard) détermine les gagnants.

Les gagnants choisissent leur cadeau parmi les 10 produits en vente dans la boutique Nathalie FLE.

LES GAGNANTS

français sans frontières

Bravo à tous pour votre participation ( 315 réponses)


Voici mon coup de cœur ( Thi He) :

"La première fois quand j'ai vu cette phrase sur le site Facebook de Nathalie FLE, j'ai pas vraiment réfléchi à son sens. Pourtant, elle a créé déjà une vague image dans ma tête de la langue française qui se diffuse partout dans le monde, qui est pour tout le monde, pour toutes les personnes de différentes nationalités.

Aujourd'hui, en participant au concours, je prends plus de temps pour penser à ce que ça donne comme sens cette phrase; et comme par hasard, je pense inconsciemment à des phrases que j'entends à la radio ou que je lis dans la presse de temps en temps: "L'amour sans frontières", "L'amitié sans frontières". "Sans frontières",

Cette phrase évoque en moi l'image d'une chose, d'une personne en toute liberté, de l'illimité, sans barrière, sans frontière.

"Le français sans frontières" c'est le français pour tous et à tous malgré votre nationalité, votre religion, votre région, etc.

C'est le français qui s'étendra partout dans ce monde, dans tous les pays.

Et c'est aussi le français sans limite - une langue qui se développe, qui fait naître au fur et à mesure de nouveaux mots, de nouveaux termes, de nouvelles expressions, qui ne se limite et ne se limitera pas seulement à un dictionnaire !"


LA VIDÉO "LE FRANÇAIS SANS FRONTIÈRES"

Découvrez ce que représente le "français sans frontières" pour moi.

C'est le cœur de ma mission d'enseignante.


Exemples de cadeaux choisis par les gagnants:

Améliorer français avec une histoire audio
Guide pratique "le français comme on le parle vraiment"
guide grammaire pronoms COD COI


expresions idiomatiques


LE CONCOURS EST TERMINÉ !

COMMENT PARTICIPER ?

  • 1
    Vous répondez au questionnaire présent sur cette page (juste en -dessous).  N'oubliez pas de cliquer sur "Envoyer"  à la fin du questionnaire pour valider votre réponse.
  • 2
    Vous répondez aux questions du questionnaire AVANT LE 16 AVRIL 2019. Seules les réponses de ce questionnaire seront prises en compte.
  • 3
    Le 16 avril, Nathalie choisit le prix "coup de cœur" et réalise le tirage au sort pour 3 participants.

LE RÈGLEMENT DU CONCOURS

Consultez le règlement du concours ci-dessous. (Cliquez pour le lire)

N'hésitez pas à poser des questions si certains points ne sont pas clairs.

Je veux lire le règlement

Commentaires ( 40 )

  • Marhoum

    Le français est une langue vivante

    • Papa Ameth Ndiaye

      Le français est une langue qui facilite la communication et une langue facile à maîtriser.

        • Sarah

          Bonjour!

          Le français sans frontières

          Qu’est-ce que ça veut dire, le français sans frontières?

          D’abord, j’ai imaginé un espace généreux et expansif et libre où l’ on pratiquerait le français en lisant, écoutant et parlant. Je n’étais pas déçue! J’ai eu un coup de coeur quand j’ai découvert ce site! En fait, “ le français sans frontières “ va partout dans le monde, un peu comme “ les médecins sans frontières.” On a l’opportunité d’amener de l’énergie guérissante au monde quand on élargit son point de vue et quand on se sent émerveillé.

          Surtout, c’est un lieu joyeux et encourageant où chacun a sa place quel que soit son âge, genre, niveau ou langue maternelle. Le fil rouge du “ français sans frontières “ est l’apprentissage du français avec un état d’esprit de croissance. On apprend grâce aux cours de très bonne qualité et grâce au fait que Nathalie nous enseigne à apprendre de nos erreurs. Nathalie aborde des sujets variés et intéressants et ses cartes mentales sont renommées! On n’est pas limité par des idées pré-conçues et on s’élargit parce que l’apprentissage est cool! On apprécie le fait que seul on va plus vite mais ensemble on va plus loin! Nathalie nous encourage à adopter un état d’esprit d’évolution, pour voir notre cheminement de vie comme un apprentissage permanent donc il y aura toujours quelque chose d’intéressante à apprendre. Le français est une belle langue n’est ce pas?

          Ce sont les raisons pour lesquelles je suis super contente d’être un membre de la communauté. Mille mercis Nathalie et joyeux anniversaire!

          • Marie

            Le français est important dans la vie de tous les jours

    • Zerkani

      Oui c’est vrai le français c’est une langue vivante et belle et la facilité de prononciation m’a attiré énormément
      J’ai installé le site social bigo si juste pour faire des connaissance avec les française pour découvrir même la langue de la rue mais je te jure c’est pas facile defois qnd je comprends pas ça m’a fait pleuré mon cœur et puis je me mets en debout pour sauter la crise de dépression et remets à rechercher à nouveau c’est pas une rose

      • Zerkani

        Le Français sans frontières est espaces sécuritaire et respectueux aider le monde d’entier à partager des concepts des histoires des conversations et ça rend la personne qui pénètre ce domaine là au courant des autres cultures et coutumes qui dérole hors son pays même ça donne l’occasion de fréquenter nouveaux amis et ça lui fait vivre deux fois et ça ce qu’on appelle multiculturel et c’est ça français sans frontières

    • Tenzin

      “Français sans frontières “
      A mon avis,cela signifie que donner l’opportunité précieuse à tout ceux qui veulent apprendre la langue française en ligne,en partageant votre enrichissant expérience d’apprentissage.

  • Soumare

    France.sans frontière ça. Signifie que le différence entre les deux choses je pense que je vais gagner

    • Ghizlane

      tout d’abord j’aimerais vous remercier pour vos efforts et je vous félicite pour ce succès de 3ans de générosité, continuez comme ça vous êtes la meilleure.
      alors le français sans frontière comme son nom l’indique n’a pas de frontière il n’est plus consacré juste pour les français mais tout le monde a le droit d’apprendre cette belle langue et le point commun entre nous même si on a différentes origines c’est l’amour qu’on a envers le français et le rêve de le maîtriser.on espère bien qu’un jour se réalise se rêve

  • Leila Uteo

    Le français sans frontières signifie l’art de vivre sans des obstacles et préjudice que notre raison crée. Le français sans frontières signifie d’être libre, ainsi que d’être heureux/heureuse. Le français sans frontières signifie la possibilité de saisir tous les opportunités que la vie nous offre chaque jour. Finalement, le français sans frontières signifie se relaxer, croire et jamais baisser les bras aussi que prendre le plaisir de l’apprentissage de cette belle langue !

  • Corsi

    1. La langue parlée à travers le monde – l’Organisation internationale francophone réunit 68 États
    2. Le langage d’une carrière réussie – les compétences en langue française sont la clé du succès sur le marché du travail international dans divers domaines d’activité.
    3. Langue de culture – le français est la langue internationale de divers espaces culturels.
    4. Une des deux principales langues internationales – le français est à la fois la langue de travail et la langue officielle des Nations Unies, de l’Union européenne, de l’UNESCO, de l’OTAN, du Comité international olympique, de la Croix-Rouge internationale et des instances juridictionnelles internationales. Le français est également la langue des trois capitales de l’intégration européenne: Strasbourg, Bruxelles et Luxembourg.
    5. Le langage de la connaissance du monde – le français est la troisième langue la plus utilisée sur Internet après l’anglais et l’allemand, devant l’espagnol.
    6. Base pour apprendre d’autres langues – apprendre le français facilite l’apprentissage d’autres langues, notamment le romantisme, ainsi que l’anglais, puisque plus de 50% du vocabulaire moderne de la langue anglaise a été emprunté au français!
    7. Langage de l’amour et de la science – le français est avant tout le plaisir de la beauté, de la richesse et de la mélodie, ce n’est pas pour rien que le français est aussi appelé le langage de l’amour.

    • Abdellahelazri

      bonjour Nathalie, je suis fier de suivre ton site. Je suis un professeur de Français et j’aimerai avoir de tes nouvelles en langue. Je suis un marocain et je suis intéressé à ce concours. Français sans frontières veut dire une langue qui se propage et se répand sans visas et sans passe port en sortant du pays d’origine la France au biais des relations bilatérales historiques et économiques mais aussi à travers des sites internet comme celui de Natalie .Cette langue se propage aussi par les touristes français et les migrants allant ou venant de la frange ,donc les frontières s’ouvrent sans permission à cette langue qui se propage et voyage à travers tous les continents. J’espère que j’ai essayé d’entamer ta question avec conscience.

  • Hanae sadqi

    salut ma chérie natalie , alors pour moi le français c’est la première langue pour le monde , toutes les pays comme nous (le maroc) le français c’est la langue principale dans notre pays. et merci.

      • EL ABBIOUI

        Tout le monde peut apprendre le français dans le monde entier avec Nathalie FLE, et non pas les personnes d’une zone ou d’une communauté précise!

  • Chakhista Khoudayarova

    Bonjour à tous,
    …”le français sans frontière” était mon premier manuel de français qui ouvrait moi ses portes à un autre monde,à une autre culture, à une autre future auxquels je ne pensais jamais. cette méthode m’a sauvé de tous les “trous”de la vie où tombaient la plupart des filles de mon village…
    Bien sûr, le français n’a pas de frontières, même dans un pays comme le mien.

  • Maria José Valença

    Felicitations pour le 3ème anniversaire de votre cours de français. Vous êtes super!

  • Jaouad

    Français sans frontières… Parler lire écrire.. Être motiver loin de la rendre limitée à des français habitants en France mais à des humains voulant s exprimer oralement ou par écrit.. Se réunir en s exprimant et de se montrer humain

  • Mikael

    Le français sans frontières est l’aspect démontrant que la langue française traverse les diverses frontières (pays et continents) et elle est parlée dans la plupart des diverses horizons qu’importe la société ou l’origine de la communauté par le biais d’une communication commune dans le but d’une mondialisation

  • Laurine💮

    Bonjour,
    Selon moi, le “Français sans frontière” signifie une langue qui ne s’arrête pas aux frontières ! Je m’explique :

    Le français est une langue latine qui à évolué au cours du temps ( comme beaucoup de langues !). Mais cette langue est également présente dans de nombreux pays pour des causes plus ou moins historiques notamment. Alors, je pense que “LE français” doit être accessible à tous, pour tous les âges et tous les sexes et ne doit pas être discriminatoire, mais bien ouvert à tous. Les frontières permettent la délimitation de territoire mais, en outre, il ne faut pas négliger le lien social entre personnes bien au contraire. 😀
    Comme l’anglais qui est la langue de référence, le français l’a également été quelques temps, du fait des nombreux territoires présents notamment en l’Afrique qui la parle couramment mais qui, hélas je pense, commencent à refavoriser la langue locale.
    Voilà quelques mots pour qualifier mes pensées sur ce sujet, qui m’a, je l’avoue un peu inspirée ! 😁
    J’espère vous avoir permis à tous d’avoir un regard probablement plus ouvert sur les liens sociaux qui deviennent selon moi presque, et je dis bien presque, indispensable dans “ce monde de brutes”!
    Bonne continuation 💮

  • Maria

    Bonjour Nathalie,

    Tout d’abord, je vous félicite grandement pour ce site, car vous avez travaillé d’arrache-pied pour le réaliser. C’est une idée géniale, elle fait part à tout le monde.

    Voici ma réponse : Le ”Français sans frontière” pour vous, veut tout simplement dire qu’il n’existe pas de barrière et de distance à quiconque ou tous ceux qui veulent apprendre ou s’enrichir leurs connaissances. Car, votre site est un éventail grandement ouvert pour partager vos connaissances, apporter votre aide, votre bienveillance, votre savoir et votre lumière sur cette belle langue de Molière.

    Joyeux anniversaire et je vous souhaite du Succès sans frontière, du Bonheur, de l’Amour toujours dans votre cœur. Comme a dit le vieil adage : ” On récolte ce qu’on a semé”

    Félicitations!

  • Karima

    Salut madame Nathalie🙂
    Le français sans frontières veut dire français sans limites. (Langue vivante)
    Rendre la langue française comme une langue universelle c’est à dire tout le monde peut lire, comprendre et communiquer facilement en français.

  • Atoko

    Le Français sans Frontière ? C’est le Français sans limite avec plaisir

  • Thomas

    Français sans frontières signifie qu’il n’y a pas d’obstacles tels que la langue ou la distance qui peuvent interdit l’enseignement et / ou l’apprentissage de la langue française

  • Mariam

    Bonsoir chère Nathalie,
    Je me souviens bien que ma réponse se ressemblait à celle-ci aussi.🤔
    En tout cas Félicitations pour les gagnants!👏

    • Choisir une seule réponse a été difficile car beaucoup étaient très intéressantes. Merci pour votre participation !

Publier une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.