4 sites utiles pour apprendre le français en chansons

4 sites utiles pour apprendre le français en chansons

4 sites utiles pour apprendre le français en chansons

« Les chansons, ce n’est pas sérieux ! »

« On écoute des chansons pour le plaisir mais pas quand on étudie ! »

Eh bien, si ! Les chansons sont très intéressantes pour apprendre une langue. Ce sont des documents authentiques très précieux.

Dans ce billet, je vous propose de découvrir 4 sites utiles pour apprendre le français en chansons et tout d’abord je vous explique pourquoi c’est une excellente d’idée d’apprendre en chansons.

Pourquoi apprendre le français en chansons?
  • On mémorise bien le refrain ou un passage d’une chanson. Tout d’abord,  la mélodie, le rythme, les rimes et la répétition nous aident à mémoriser et ensuite le plaisir d’écouter une musique qui nous plait facilite également sa mémorisation. Je parlais déjà de la notion de plaisir dans mes 8 conseils pour progresser rapidement en français. La chanson est un très bon exemple d’activité qui permet de progresser de manière agréable et efficace.
  • On apprend beaucoup de la culture francophone avec les chansons. On découvre des artistes de talent, bien-sûr. Les thèmes abordés donnent des informations sur l’époque et les préoccupations de la société.
  • On pratique sa compréhension orale évidemment, mais pas seulement ! Avec les paroles d’une chanson, on peut pratiquer aussi la compréhension écrite. Des exercices permettent d’aller encore plus loin (j’en parle dans la suite de l’article).
  • On apprend le vocabulaire et la prononciation utilisés dans le langage oral. Ce dernier a quelques particularités. Le vocabulaire familier est souvent présent dans les chansons. Vous allez apprendre du vocabulaire et des expressions utiles dans les conversations en français. Pour pratiquer encore plus le langage familier, je vous conseille cet article : 20 mots du quotidien en français familier  ainsi que toute la série  » le français comme on le parle vraiment » avec les dialogues en français familier.

Comment ?

Les professeurs utilisent des fiches pédagogiques pour exploiter au maximum une chanson avec des objectifs précis, adaptés aux niveaux des apprenants. Personnellement, j’ai eu beaucoup de plaisir à créer des fiches personnalisées, que ce soit pour des enfants, des adolescents ou des adultes.

Si vous voulez étudier une chanson seul(e), voici quelques idées :

  • Choisissez une chanson selon vos goûts. Le plaisir est essentiel, rappelez-vous !
  • Prenez le temps de la découvrir. Ecoutez-la plusieurs fois sans regarder les paroles.
  • Repérer le rythme, fredonner (=chanter une chanson à mi-voix sans articuler les paroles).
  • Repérez des rimes. Essayez de répéter des mots.
  • Tentez une compréhension globale de la chanson : quel est le thème de la chanson ? Faites attention en particulier au refrain ( = les parties de la chanson qui se répètent).
  • Ecoutez plus attentivement et essayez de comprendre le sens plus en détail. 
  • Faites des exercices !

4 sites utiles
 Il existe plusieurs sites proposant d’apprendre le français en chansons. Je vous propose ma sélection personnelle de 4 sites très différents qui, je l’espère, vous permettront de découvrir de belles chansons et de pratiquer le français. Pour chaque site, je vais vous expliquer son utilité et les points les plus intéressants, de mon point de vue. Je précise que je n’ai aucun lien commercial avec ces sites !
Découvrir et écouter des chansons : Chansons FLE
Compréhension orale : Lyricstraining.com
Découverte de chansons québécoises et exercices variés : Dans l'air du temps
Mieux comprendre les paroles : Genius
Je suis sûre qu’avec ces 4 sites, vous allez découvrir des merveilles de la chanson francophone et en plus, améliorer votre français !

Testez ces sites et dites-moi en commentaire s’ils vous ont plu !

Mise à jour du 27/04/2016 : Je viens de découvrir un site très intéressant : Dictaplay. Il s’agit d’écouter un extrait de clip vidéo et d’écrire le mot manquant. Vous pouvez choisir votre niveau, le type de chansons que vous préférez et vous pouvez même jouer avec un seul artiste. Si vous êtes fan de Stromae comme moi, par exemple, vous pouvez répondre à 20 questions, uniquement avec ses chansons ! Vous passez un bon moment et vous travaillez votre compréhension orale et votre orthographe ! La sélection de chansons est de très bonne qualité et le site évolue en permanence ! A découvrir !

Si vous êtes intéressé par les chansons, dites-le moi car je pourrai partager plus de ressources avec vous !

>>> Par exemple, vous pouvez réviser la conjugaison française en musique avec ma sélection de ressources.

Crédits photo: Photo à la Une : Pixabay.com (geralt).  Autres: Captures d’écran.

J’enseigne le français aux personnes qui veulent s’exprimer avec plaisir et confiance, grâce à un programme personnalisé respectueux du rythme personnel et des conseils pratiques .
Passionnée de voyages et attachée à la fraternité entre les peuples, je suis heureuse de partager la richesse de la langue française et mon idéal de « français sans frontières ».

Commentaires ( 16 )

    • Nathalie PORTE

      Merci pour ton message! Je connais bien-sûr mais je ne cherchais pas à être exhaustive. 🙂

      • Gabrielle

        Avec plaisir !
        Et tu as raison, s’il y a trop d’infos, les lecteurs se découragent… 🙂
        Bonne continuation de week-end !

  • Sylvie

    J’ai essayé le site lyrics training. Le principe est très bien mais il faut quand même un niveau correct même en débutant car la chanson se bloque quand on ne trouve pas. De plus pour éviter de perdre le son il faut taper asse vite… !!! Pour ma part je l’ai fait en italien car le français est ma langue, j’ai donc voulu faire l’essai dans les même conditions.

    • Nathalie PORTE

      Merci pour votre commentaire! Effectivement, le jeu s’ adapte à notre rythme, ce que je trouve très bien. On peut revenir en arrière et passer si un mot est trop difficile. Le son s’ arrête mais cela me semble mieux! À bientôt!

  • Longin

    Merci beaucoup pour ces ressources qui contribuent énormément à l’apprentissage de la langue française en détente.
    Bonne continuation.

    • Nathalie PORTE

      Merci pour votre message! Je vais continuer sur cette lancée! A bientôt!

  • Voyer

    Il y a aussi un site dans lequel c’est l’orthographe qui est mise en chansons, et en fables ! Je le connais bien, puisque c’est mon bébé ! Il comprend 25 chansons, et 75 fables, soit 100 solutions souriantes pour l’orthographe. La mémorisation est, comme vous le soulignez, fortement aidée par le rythme, l’animation, et la petite histoire ludique portée par chaque chanson, chaque fable… Et puis, le plaisir n’est-il pas un « levier pédagogique » très puissant ?
    Bref, vous pouvez découvrir le tout là : http://www.blog-orthographique.fr
    Amusez-vous bien, pour apprendre bien !

    • Nathalie PORTE

      Merci pour votre commentaire! Effectivement, votre site est un moyen supplémentaire d’apprendre en chansons. Vous êtes le créateur des chansons et des fables? Est-il possible d’écouter gratuitement un extrait avant d’acheter?

      • Voyer

        Double oui !
        Oui, je suis le créateur du concept et l’auteur de l’ensemble des fables et chansons (et l’auteur, en plus, des articles du blog !). Je savais bien qu’il fallait que j’attende la retraite pour me lancer dans cette aventure de fou ! !
        Deuxième oui : dans le blog, touts les pages de présentation des fables et des chansons, soit 100 pages, présentent une vidéo d’extraits, soit 100 vidéos, de façon à ce que le visiteur choisisse en connaissance de cause s’il veut l’acheter et la télécharger, ou pas !
        On va vers les fables, ou vers les chansons, à partir de la page d’accueil http://www.blog-orthographique.fr/
        Cerise sur le gâteau, je suis en train de monter une catégorie nouvelle, composée de dictées gratuites (ceci, aujourd’hui, est un scoop !). Chaque dictée correspond au sujet d’une fable ou d’une chanson (il y en aura donc 100 ! Aujourd’hui, une trentaine est en ligne). L’idée est que chacun puisse s’évaluer sur chaque sujet spécifique, via les dictées, et donc décider s »il lui est utile d’acheter la fable ou la chanson correspondante. Il est possible de faire la dictée en ligne, ou de la télécharger gratuitement. Explications et présentation de l’idée là : http://www.blog-orthographique.fr/boutique/lesdicteesoffertes/dictees/
        Ouf, oui, et oui, donc !
        Merci pour votre intérêt !

        • Nathalie PORTE

          Vraiment très intéressant! Ce doit être effectivement un travail colossal! Je vais regarder tout ça d’un peu plus près! À bientôt!

  • Pingback:Apprendre le français avec l'actualité

  • Pingback:8 conseils pour progresser rapidement en français

  • Pingback:Révisez la conjugaison française avec plaisir (jeux et musique) !

  • Ksenija

    Je vous emprie de me donner quelques sites pour apprendre francais par chansons, pour tous les niveaux, enfants et adolescents, merci

Poster une réponse