4 sites utiles pour apprendre le français en chansons

4 sites utiles pour apprendre le français en chansons

4 sites utiles pour apprendre le français en chansons

Si vous êtes en train de lire cet article,

c’est que vous savez qu’apprendre le français en chansons est une excellente idée !

En effet !!

Vous avez de très bonnes raisons d’utiliser les chansons pour progresser en français.

Dans un autre article, j’ai déterminé 5 bonnes raisons d’apprendre le français en chansons. Je vous  invite à les découvrir ! Vous allez sûrement découvrir des choses nouvelles !

Ici, je vous propose de découvrir 4 sites utiles pour apprendre le français en chansons

Il existe plusieurs sites proposant d’apprendre le français en chansons. Je vous propose ma sélection personnelle de 4 sites très différents qui, je l’espère, vous permettront de découvrir de belles chansons et de pratiquer le français. Pour chaque site, je vais vous expliquer son utilité et les points les plus intéressants, de mon point de vue. Je précise que je n’ai aucun lien commercial avec ces sites !

#1. Découvrir et écouter des chansons : “Chansons FLE”

Chansons FLE est un site idéal pour découvrir et écouter des chansons. Il propose, pour chaque chanson,  le clip vidéo et les paroles.

site pour apprendre le français en chansons

Ce que j’aime :

  • On peut choisir entre 7 présentations différentes des chansons : la page d’accueil vous présente, par exemple, les chansons en mosaïques ( comme sur le lien que je vous transmets), sous forme chronologique ou  sous forme de cartes etc. A vous de choisir ce qui vous plait le plus pour partir à la découverte des chansons.
  • Il y a une grande variété de chansons actuelles et d’interprètes très connus. Un excellent moyen de découvrir l’actualité de la chanson francophone.
  • Un espace de recherche. Vous tapez le nom de la chanson ou du chanteur et vous trouvez votre bonheur !
  • Vous pouvez laisser un commentaire en bas de page pour chaque chanson.

Un site simple et agréable pour la découverte de chansons.

Lien : Chansons FLE

#2. Compréhension orale avec des chansons : “Lyricstraining.com”

Le site Lyricstraining permet d’apprendre 10 langues grâce à des chansons. L’interface est en anglais, en français ou en espagnol (vous pouvez choisir en bas de page).

Le principe est simple : vous devez compléter les mots manquants dans les paroles de la chanson (c’est le principe du texte à trous ou “texte lacunaire”).

  1. Vous  choisissez votre niveau (4 options) Lyricstraining pour apprendre le français en chansons
  2. Le clip vidéo débute avec le texte qui défile en bas.
  3. Quand il y a un mot manquant, vous devez l’écrire. Si vous allez vite, la chanson ne s’arrête pas mais si vous n’avez pas eu le temps d’écrire, la chanson se met en pause. Si le mot est correct, un point vert apparaît sous le mot, vous réécoutez les derniers mots de la chanson et ça continue.
  4. Si vous ne comprenez pas un mot, vous pouvez revenir en arrière plusieurs fois ou cliquer sur la flèche pour continuer. Une erreur vous est comptée et un point rouge apparaît sous le mot.
  5. En haut de la chanson, votre score est mentionné, avec le nombre de mots complétés, le nombre d’échecs. Pour enregistrer votre score, vous devez créer un compte.

Lyrics training pour apprendre le français en chansons

Ce que j’aime :

  • Il n’est pas obligatoire de s’inscrire pour jouer.
  • Le site est intuitif, il est facile à comprendre.
  • On peut bien suivre la chanson mot par mot et le site s’adapte à notre rythme.
  • Le site n’est pas envahi de publicités comme d’autres sites du même type.
  • On peut imprimer les paroles de la chanson.
  • Il existe un mode karaoké : vous chantez “par-dessus” le chanteur. C’est un bon exercice pour améliorer votre prononciation.

Un site très bien réalisé qui permet de s’entraîner à son rythme. A découvrir !

Stéphane de Commun français a lui aussi apprécié ce site. Lisez son test !

Lien: Lyricstraining ( interface en français et chansons francophones) 

#3. Découverte de chansons québécoises et exercices variés : “Dans l’air du temps”

Le site dans l’air du temps est vraiment très intéressant : il permet de découvrir des chansons québécoises et de réaliser des exercices variés de très bonne qualité. Le site ne propose que 30 chansons mais la qualité pédagogique est au rendez-vous. Dans l'air du temps pour apprendre le français en chansons

Les chansons sont classées sur une frise chronologique. Pour chacune, vous pouvez lire une courte description de la chanson et du thème abordé. Le niveau (débutant, intermédiaire, avancé) est mentionné. Ces éléments vous permettent de choisir rapidement une chanson qui vous intéresse. Ensuite, la découverte de la chanson vous entraîne dans un parcours pédagogique très agréable.

Ce que j’aime :

  • Les activités sont intéressantes du point de vue pédagogique (vocabulaire, compréhension écrite et orale) et très bien réalisées techniquement (avec des mots croisés, des “glisser déposer”, des images, du son…) Dans l'air du temps pour apprendre le français en chansons
  • La biographie complète de l’interprète vous apporte beaucoup d’informations de contexte.
  • Un lexique pour les mots les plus difficiles de chaque chanson vous est proposé.
  • En cliquant sur “Répertoire”, vous pouvez faire une recherche multi-critères (par année, thème, artiste et niveau de difficulté)

Un site magnifique pour découvrir et étudier des chansons en autonomie !

Lien :  Dans l’air du temps 

#4. Mieux comprendre les paroles des chansons: “Genius”

Genius existe dans plusieurs pays et je vous parle ici de la version  Genius France. Genius pour apprendre le français en chansonsC’est un site participatif centré sur les textes en général, y compris les paroles des chansons. Les internautes amateurs de musique apportent des explications aux paroles des chansons.  L’intérêt de ce site est de vous aider à comprendre les paroles de certaines chansons. Les contributeurs apportent leur point de vue mais aussi des explications provenant de l’auteur de la chanson. Certains auteurs font des références subtiles et culturelles dans leurs chansons et des explications sont bien utiles quand on n’est pas de langue maternelle française. Je pense en particulier à Stromae qui a l’habitude de jouer sur les mots et qui est très difficile à comprendre. Parfois, on a l’impression d’avoir compris mais un deuxième sens se cache derrière les mots anodins.Genius pour apprendre le français en chansons

Vous apprécierez Genius si vous avez un niveau intermédiaire ou avancé en français. C’est un répertoire de chansons Rap et Pop. Si vous aimez ces styles musicaux et avez un bon niveau en français, vous serez ravis ! Vous avez peut-être remarqué qu’il est très facile de trouver des explications sur les paroles des grands classiques de la chanson francophone mais beaucoup moins pour le rap ou la pop actuelle. Ce site répare ce manque.

Ce que j’aime :

  • Site simple d’utilisation : on clique sur les paroles surlignées et l’explication s’ouvre.
  • Le côté participatif du site: tout le monde peut contribuer avec des explications ou des liens utiles (il faut créer un compte gratuit).
  • Vous pouvez découvrir des chansons “par hasard” sur la page d’accueil ou faire une recherche.

Lien : Genius

Note : si vous cherchez d’autres paroles de chansons,  vous pouvez aller sur le site Paroles.net

 Je suis sûre qu’avec ces 4 sites, vous allez découvrir des merveilles de la chanson francophone et en plus, améliorer votre français !

Testez ces sites et dites-moi en commentaire s’ils vous ont plu !

Mise à jour du 27/04/2016 : Je viens de découvrir un site très intéressant : Dictaplay. Il s’agit d’écouter un extrait de clip vidéo et d’écrire le mot manquant. Vous pouvez choisir votre niveau, le type de chansons que vous préférez et vous pouvez même jouer avec un seul artiste. Si vous êtes fan de Stromae comme moi, par exemple, vous pouvez répondre à 20 questions, uniquement avec ses chansons ! Vous passez un bon moment et vous travaillez votre compréhension orale et votre orthographe ! La sélection de chansons est de très bonne qualité et le site évolue en permanence ! A découvrir !

Si vous voulez aller plus loin et progresser efficacement avec des chansons en étant guidé(e), je vous recommande mes packs chansons.

J’ai réalisé pour vous des fiches d’activités complètes à partir de chansons connues. Vous allez pouvoir travailler votre compréhension orale, le vocabulaire, la grammaire, la prononciation et même l’expression écrite !

Cliquez sur l’image pour en savoir plus !

Progresser français avec des chansons

Cliquez sur l’image pour en savoir plus !

D’autres ressources gratuites pour apprendre avec plaisir :

>>> Vous pouvez réviser la conjugaison française en musique avec ma sélection de ressources.

>>>  Apprenez avec la cuisine !

>>> Vous voulez des conseils pour améliorer votre compréhension orale ?

Crédits photo: Photo à la Une : Pixabay.com (geralt).  Autres: Captures d’écran.

J’enseigne le français aux personnes qui veulent s’exprimer avec plaisir et confiance.
Passionnée de voyages et attachée à la fraternité entre les peuples, je suis heureuse de partager la richesse de la langue française et mon idéal de “français sans frontières”.

Commentaires ( 29 )

    • Nathalie PORTE

      Merci pour ton message! Je connais bien-sûr mais je ne cherchais pas à être exhaustive. 🙂

      • Gabrielle

        Avec plaisir !
        Et tu as raison, s’il y a trop d’infos, les lecteurs se découragent… 🙂
        Bonne continuation de week-end !

  • Sylvie

    J’ai essayé le site lyrics training. Le principe est très bien mais il faut quand même un niveau correct même en débutant car la chanson se bloque quand on ne trouve pas. De plus pour éviter de perdre le son il faut taper asse vite… !!! Pour ma part je l’ai fait en italien car le français est ma langue, j’ai donc voulu faire l’essai dans les même conditions.

    • Nathalie PORTE

      Merci pour votre commentaire! Effectivement, le jeu s’ adapte à notre rythme, ce que je trouve très bien. On peut revenir en arrière et passer si un mot est trop difficile. Le son s’ arrête mais cela me semble mieux! À bientôt!

  • Longin

    Merci beaucoup pour ces ressources qui contribuent énormément à l’apprentissage de la langue française en détente.
    Bonne continuation.

    • Nathalie PORTE

      Merci pour votre message! Je vais continuer sur cette lancée! A bientôt!

  • Voyer

    Il y a aussi un site dans lequel c’est l’orthographe qui est mise en chansons, et en fables ! Je le connais bien, puisque c’est mon bébé ! Il comprend 25 chansons, et 75 fables, soit 100 solutions souriantes pour l’orthographe. La mémorisation est, comme vous le soulignez, fortement aidée par le rythme, l’animation, et la petite histoire ludique portée par chaque chanson, chaque fable… Et puis, le plaisir n’est-il pas un “levier pédagogique” très puissant ?
    Bref, vous pouvez découvrir le tout là : http://www.blog-orthographique.fr
    Amusez-vous bien, pour apprendre bien !

    • Nathalie PORTE

      Merci pour votre commentaire! Effectivement, votre site est un moyen supplémentaire d’apprendre en chansons. Vous êtes le créateur des chansons et des fables? Est-il possible d’écouter gratuitement un extrait avant d’acheter?

      • Voyer

        Double oui !
        Oui, je suis le créateur du concept et l’auteur de l’ensemble des fables et chansons (et l’auteur, en plus, des articles du blog !). Je savais bien qu’il fallait que j’attende la retraite pour me lancer dans cette aventure de fou ! !
        Deuxième oui : dans le blog, touts les pages de présentation des fables et des chansons, soit 100 pages, présentent une vidéo d’extraits, soit 100 vidéos, de façon à ce que le visiteur choisisse en connaissance de cause s’il veut l’acheter et la télécharger, ou pas !
        On va vers les fables, ou vers les chansons, à partir de la page d’accueil http://www.blog-orthographique.fr/
        Cerise sur le gâteau, je suis en train de monter une catégorie nouvelle, composée de dictées gratuites (ceci, aujourd’hui, est un scoop !). Chaque dictée correspond au sujet d’une fable ou d’une chanson (il y en aura donc 100 ! Aujourd’hui, une trentaine est en ligne). L’idée est que chacun puisse s’évaluer sur chaque sujet spécifique, via les dictées, et donc décider s”il lui est utile d’acheter la fable ou la chanson correspondante. Il est possible de faire la dictée en ligne, ou de la télécharger gratuitement. Explications et présentation de l’idée là : http://www.blog-orthographique.fr/boutique/lesdicteesoffertes/dictees/
        Ouf, oui, et oui, donc !
        Merci pour votre intérêt !

        • Nathalie PORTE

          Vraiment très intéressant! Ce doit être effectivement un travail colossal! Je vais regarder tout ça d’un peu plus près! À bientôt!

  • Pingback:Apprendre le français avec l'actualité

  • Pingback:8 conseils pour progresser rapidement en français

  • Pingback:Révisez la conjugaison française avec plaisir (jeux et musique) !

  • Ksenija

    Je vous emprie de me donner quelques sites pour apprendre francais par chansons, pour tous les niveaux, enfants et adolescents, merci

    • Je ne travaille plus avec des enfants et je n’ai pas de ressources spécifiques à vous proposer. Désolée!

  • Pingback:20 astuces pour trouver le temps d'apprendre le français

  • Pingback:Apprenez le français avec plaisir grâce à la cuisine !

  • Pingback:Comment bien parler français sans vivre dans un pays francophone : 3 témoignages

  • Keraghel

    Quelle est la bonne méthode pour en seigner la grammaire .Merci

    • Vaste question à laquelle je ne peux pas répondre ici ! J’essaie d’être simple et claire, ce qui est assez difficile !

  • Pingback:Comment renforcer sa motivation pour progresser en français

  • Nelson Venegas

    J ´ai enseigné le francias pendant longtemps à des adultes, mes premiers élèves, quand je faisais du francais à l ´Université du Chili, mon pays d ´origine.
    L ´expérience a été formidable, les cours m ónt permis d ´avancer vite et finalment on a fait un festival d ´interprétation des chansons francaises.
    Quelques années plus tard, j ´ai répété l ´expérience à l ´Université avec un atelier de la chanson francaise et on aboutit à un événement international appelé “L ´Air du temps”.
    C ´est en chantant qu ´on voit “La vie en Rose”.

  • Khlafaoui bouchera

    bonjour Nathalie , j’ai vraiment besoin de votre aide svp , je suis entraîne de faire ma recherche de fin d’étude , ( master 2 français , science du langage ) mon thème de mémoire s’intitule ” Influence de la chanson sur la langue chez les étudiants de français ” donc je parle sur l’exploitation de la chanson comme support ludique et efficace dans l’amélioration de compétence linguistique , et à quel point l’utilisation de celle-ci influence sur les pratique langagière .
    Bref , pour la partie théorique j’en ai trouvé aucune difficulté , mais concernant la partie pratique j’ai fait un questionnaire bien sûr sur la chanson composant de 15 questions à un cinquantaine d’étudiants , et me reste une autre partie pour bien convaincre mes théorique et j’arrive pas à trouver une solution ” lorsque j’ai consulté des mémoire , je trouve qu’ils ont fait des exercices et des questions dans les classes ” mais moi j’en peux pas faire parce que mon thème est linguistique et si j’en fait , mon thème sera didactique , donc ça n’a rien avoir avec mon thème ; si vous avez des proposition donnez moi les , svp
    ça veut dire que dois-je faire pour promouvoir ma partie pratique , mes salutation prof

  • Pingback:Chanson FLE | Pearltrees

  • Pingback:Sites web | Pearltrees

Publier une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.