La confiance en soi, c’est plus important que la grammaire !

confiance en soi

La confiance en soi, c’est plus important que la grammaire !

OUI, la confiance en soi, c’est plus important que la grammaire !

Vous ne me croyez pas ? Vous pensez que j’exagère ?

Je vais vous prouver 2 choses :

1. Si vous n’avez pas confiance en vous pour parler français, c’est votre problème n°1 !  

C’est LE problème que vous devez résoudre en priorité si vous voulez progresser en français.

2. Le manque de confiance en soi n’est pas une fatalité !

Confiance en soi

Découvrez l’enregistrement audio de cet article. Je vous le recommande particulièrement car cet article a été écrit avec force et conviction et cela se ressent beaucoup plus quand je parle :

Votre niveau en français est bon mais …

Chaque semaine, je reçois des messages comme ceux-ci :

  • « je comprends presque tout mais je n’ose pas parler en français »
  • « j’étudie le français depuis des années mais je n’arrive à m’exprimer clairement »
  • « quand je dois parler, j’oublie tout ce que j’ai appris »
  • « j’ai peur qu’on se moque de mes fautes alors je ne parle pas »
  •  « je ne vais pas passer l’examen, je suis trop nul »
  • etc.

Je lis ça toutes les semaines et ça me rend triste !

Pourquoi ? Parce que ces personnes ont un niveau de français bien supérieur à ce qu’elles pensent. Elles sont tout à fait capables d’avoir une conversation en français. Je suis sûre que leurs peurs et leur timidité sont des obstacles terribles pour progresser !

Elles me demandent de l’aide et moi, je sais qu’elles n’ont pas besoin d’étudier plus, elles ont besoin de changer leur manière d’apprendre et leur attitude !

Vous savez peut-être qu’avant d’être prof, j’étais psychologue. Même si je fais bien la différence entre ces 2 métiers, je ne peux pas m’empêcher de vouloir aider les gens à se sentir mieux et à être heureux d’apprendre le français ( et être heureux tout court !).

Quand je lis ces messages, je me dis : le problème ici, ce n’est pas le niveau de français, c’est un manque de confiance en soi ! Il faut parler de ce problème ! Voilà pourquoi je me décide aujourd’hui à écrire sur la confiance en soi. Si je peux aider quelques uns d’entre vous à s’améliorer, je serais très très heureuse !

C’est quoi la confiance en soi ?

> C’est croire en ses capacités de réussir ce qu’on entreprend.

> C’est croire qu’on a les ressources personnelles pour faire face à une situation.

> C’est se dire qu’on va savoir trouver une solution aux difficultés qu’on va rencontrer dans cette situation.

Quelqu’un qui a confiance en lui ne dit pas : « ça va être super facile, je suis trop fort ! »

Non !

Il dit:  « même si c’est difficile, je vais y arriver ! » Vous voyez la différence?

Ce n’est pas une confiance aveugle, c’est une confiance réaliste !

Si votre chef vous demande de faire un discours en français devant 100 personnes alors que vous venez de commencer vos cours de français, il est tout à fait normal que vous n’ayez pas confiance en vous ! Cette demande risque bien de vous mettre en grande difficulté.

La confiance en soi n’est pas déconnectée de la réalité.

On n’a pas confiance en soi tout le temps et dans tous les domaines !  Quelqu’un qui a super confiance en lui pour parler en français n’a peut-être pas du tout confiance en lui pour faire la cuisine pour 4 personnes !

Certaines expériences vont renforcer ou diminuer notre confiance en nous-mêmes.

Pourquoi la confiance en soi est essentielle pour parler une langue étrangère

Quand on n’a pas confiance en soi, on rentre dans un cercle vicieux.

Confiance en soi cercle vicieux

On se dit « je suis nul, je ne vais pas y arriver », donc, on n’ose pas essayer! On n’ose pas s’exprimer, on n’ose pas communiquer. On évite la situation qu’on pense trop difficile et on ne progresse pas ! Et quand on ne progresse pas, on se sent nul ! Et voilà : c’est un cercle vicieux terrible !

C’est pour ça que mon titre est « la confiance en soi est plus importante que la grammaire ». Ça ne sert à rien d’étudier de la grammaire, de la conjugaison et d’apprendre du vocabulaire si vous le gardez dans votre tête sans oser vous exprimer !

C’est du temps perdu et surtout vous ne parlerez jamais bien français ! C’est très dommage ! Vous êtes d’accord ?!

Il faut sortir de ce cercle vicieux !

confiance en soi

Quand vous sortirez de ce cercle vicieux, vous pourrez :

  • Vivre de nouvelles expériences intéressantes, rencontrer des gens, échanger, communiquer
  • Avoir de nouvelles opportunités professionnelles
  • Vous sentir bien, avoir du plaisir à communiquer et apprendre
  • Progresser efficacement

C’est un beau résultat, non ?

La clé, ce n’est pas la grammaire ou l’orthographe, c’est la confiance en soi !

Alors, maintenant, voici la très bonne nouvelle :

On peut vraiment développer sa confiance en soi

La confiance en soi n’est pas quelque chose de magique que certaines personnes ont et d’autres pas !

Ce n’est pas un don du ciel ! La confiance en soi se construit ! Elle se développe avec la pratique !

Beaucoup de personnes que vous observez et qui semblent très à l’aise aujourd’hui ont dû surmonter leurs difficultés pour en arriver là !

La confiance en soi évolue et elle dépend de plusieurs éléments, comme par exemple :

  • les expériences vécues
  • la reconnaissance des autres
  • le sentiment de sécurité
  • les compétences acquises

Evidemment, si personne n’a jamais valorisé ce que vous faisiez et que vous êtes toujours confronté à des situations nouvelles et stressantes, dans ce cas-là, je comprends que vous n’ayez pas confiance en vous !

En général, c’est normal de se sentir peu confiant quand on rencontre une situation pour la première fois. On ne sait pas si on est capable de faire face.

Apprendre une langue, cela veut dire rencontrer en permanence des situations nouvelles qu’on ne maîtrise pas. C’est plus ou moins inconfortable selon les personnes.

Pour aller de l’avant et continuer d’apprendre et de s’exprimer dans cette langue, malgré cet inconfort, la clé, c’est la confiance en soi !

confiance en soi

Si vous avez l’impression que le manque de confiance en vous, vous freine dans votre progression en français,

si le stress est plus important que le plaisir quand vous communiquez en français,

alors vous devez vraiment résoudre ce problème en priorité.

La bonne nouvelle, c’est qu’il existe des solutions pour parler en français avec plus de confiance !

Avant de vous dire comment faire, je vais vous donner un exemple.

En fait, je pourrais vous donner de nombreux exemples de mes étudiants qui ont repris confiance en eux (c’est d’ailleurs un de mes grands plaisirs de prof) mais aujourd’hui je vais vous parler de ce que j’ai vécu personnellement. Vous comprendrez mieux pourquoi je suis persuadée qu’on peut vraiment prendre confiance en soi et communiquer avec plaisir dans une langue étrangère, même quand on était « bloqué ».

Mon blocage, c’est du passé !

J’ai appris l’anglais au collège et au lycée en France pendant 7 ans. J’avais de bonnes notes, j’aimais assez bien cette langue mais je ne parlais jamais. D’ailleurs, la plupart des élèves ne parlaient presque jamais en classe.

Quelques années plus tard, j’ai eu un travail qui me demandait de lire beaucoup de textes en anglais. J’ai dû faire beaucoup d’efforts et j’ai progressé dans ma compréhension écrite, surtout dans le domaine de la recherche en psychologie mais je ne parlais toujours pas en anglais.

Quelques années plus tard, j’ai rencontré mon mari et j’ai été en contact avec un contexte international où tout le monde travaillait en anglais. C’était aussi la langue utilisée dans toutes les rencontres car les personnes étaient de nationalités différentes. J’étais invitée dans des soirées où tous les gens présents parlaient plusieurs langues et semblaient très à l’aise.

Moi, j’étais muette, j’essayais désespérément de comprendre ce que les gens disaient et je n’arrivais jamais à participer. J’étais très frustrée parce que ces gens avaient l’air sympas et intéressants et j’avais envie de leur parler. J‘avais l’impression d’être un enfant de 2 ans qui ne sait pas encore parler. Quand j’étais invitée à une soirée, je n’avais aucune confiance en moi et je ne pensais plus au plaisir de rencontrer des gens, je me disais seulement : « je vais avoir l’air tellement nulle au milieu de tous ces gens brillants! ».

Ensuite, nous avons beaucoup voyagé et vécu dans différents pays. Souvent, l’anglais était la seule langue de communication. Je DEVAIS parler anglais ! Et bien, aujourd’hui, je suis heureuse de pouvoir dire que j’ai surmonté mon blocage avec l’anglais : je communique avec plaisir et je m’améliore tous les jours ! 

Que s’est -il passé ? Un coup de baguette magique ?

Non, rien de magique ! J’ai pu avancer et sortir de cette situation pénible grâce à plusieurs choses que j’ai apprises grâce à l’expérience, à des rencontres et des lectures et surtout grâce à mes efforts.

Je veux vraiment que, vous aussi, vous puissiez sortir de situations pénibles en français.

Je vais vous donner des conseils qui vous permettront de vous sentir plus en confiance quand vous parlez français et ainsi de développer votre potentiel.

Rappelez-vous : le manque de confiance en soi n’est pas une fatalité !

La première étape pour améliorer votre confiance en vous, c’est un petit travail personnel que j’aimerais que vous fassiez.

Au travail !

Prenez une feuille et un stylo et répondez à ces 4 questions ( vous pouvez télécharger et imprimer ce document en cliquant sur SlideShare) :

Maintenant, vous êtes convaincu(e) que manquer de confiance en soi est un problème important pour bien parler une langue étrangère ?

Vous me croyez quand je vous dis que des solutions existent ?

Parfait !

Dans le prochain article, je vous donne les 5 règles d’or de la confiance en soi et je partage avec vous mes trucs les plus utiles.

Avant de le lire (et de regarder la vidéo), répondez bien aux 4 questions.

Je vous conseille de lire aussi les 2 articles suivants:

Vous verrez que plusieurs conseils sont liés à la confiance en soi.

Alors, dites-moi : vous êtes décidés à avoir une meilleure confiance en vous ? Vous êtes prêts à faire des efforts pour ça ?

Images : créations personnelles/ Canva

J’enseigne le français aux personnes qui veulent s’exprimer avec plaisir et confiance, grâce à un programme personnalisé respectueux du rythme personnel et des conseils pratiques .
Passionnée de voyages et attachée à la fraternité entre les peuples, je suis heureuse de partager la richesse de la langue française et mon idéal de « français sans frontières ».

Commentaires ( 14 )

Poster une réponse