Vous voulez prendre confiance en vous et vous exprimer facilement en français ?
Vous ne voulez plus stresser quand vous parlez ?
Cet article et sa vidéo peuvent vous aider !
Améliorer sa confiance en soi, c’est possible mais ça demande des efforts.
Je vous propose de découvrir les 5 règles d’or de la confiance en soi.
Mais attention : vous ne trouverez ici aucune formule magique super-facile qui marche à 100 % !
Préparez-vous à relever des défis !
Vous allez apprendre quelle est la marche à suivre et commencer à créer votre programme pour améliorer votre confiance en vous !
Vous pouvez choisir de regarder la vidéo (sans sous-titres) ou lire l’article complet qui se trouve en dessous !
[toc]
La vidéo : Les 5 règles d’or de la confiance en soi
A votre avis, comme cela va se passer pour Ana ? Vous avez des conseils pour elle ?
Votre situation a des points communs avec celle d’Ana ?
Quels sont vos rêves ? Vos objectifs concrets ? Vous avez déjà des pistes pour avancer et prendre confiance en vous ?
Quelles sont les expériences positives qui vous ont aidé à avoir confiance en vous ?
Ecrivez-moi vos commentaires en dessous de l’article ou en bas de la vidéo ! Comptez sur moi pour vous répondre !
La suite est le contenu de la vidéo par écrit :
La confiance en soi : rappels
Si vous n’avez pas lu ou écouté l’article La confiance en soi, c’est plus important que la grammaire, je vous conseille de commencer par ça. Répondez aux 4 questions et vous reviendrez ensuite ici. Avant tout, vous devez comprendre ce que c’est que la confiance en soi et pourquoi elle est si importante quand on veut parler une langue étrangère.
Voici un résumé en quelques mots :
- Quelqu’un qui a confiance en lui se dit :
« J’ai les capacités pour réussir ce que j’entreprends »
« Je peux faire face à cette situation »
« même si c’est difficile, je vais y arriver ! »
- La confiance en soi est réaliste, temporaire et liée à une situation donnée.
La confiance en soi, c’est plus important que la grammaire ! Pour parler couramment français ( ou une autre langue étrangère), la confiance en soi est essentielle ! Cela ne sert à rien de connaître la grammaire française à la perfection si vous ne parlez jamais !
- Manquer de confiance en soi, c’est entrer dans un cercle vicieux :
- Reprendre confiance en vous vous permettra de :
- Créer de nouvelles relations
- Avoir de nouvelles opportunités professionnelles
- Retrouver le bien-être et le plaisir à communiquer en français et apprendre
- Faire des progrès plus efficaces
Vous êtes convaincu maintenant qu’améliorer sa confiance en soi est essentiel ? Oui ?
Alors, vous êtes prêts pour connaître les 5 règles d’or pour améliorer sa confiance en soi !
Ce sont des règles d’or parce qu’elles sont vraiment précieuses. Ces 5 règles sont inséparables, comme les 5 doigts de la main ! Vous ne ne pouvez pas négliger une de ces 5 règles !
L’histoire d’Ana
Ana est un personnage fictif mais qui ressemble à beaucoup d’entre nous. Elle a des compétences, des envies mais elle se retrouve bloquée car elle manque de confiance en elle pour parler en français.
Son rêve est de vivre en France. Elle aime beaucoup la langue française depuis longtemps. Elle l’a étudiée au collège et elle continue à l’université. Ses résultats sont bons et elle aimerait beaucoup continuer ses études en France et préparer un Master. Pour cela, elle doit faire la preuve de son niveau de français par un test. Son problème, c’est qu’elle est bloquée pour parler en français et elle sait qu’il y a une épreuve orale à l’examen. Pendant sa scolarité, elle paniquait toujours quand on lui posait une question. Aujourd’hui, elle évite toutes les situations où on pourrait lui demander de parler en français. Elle est triste de cela car elle se sent ridicule, elle sait que c’est un handicap pour son avenir et elle a très peur de ne pas pouvoir réaliser son rêve de vivre en France.
Voyons maintenant quelles sont les 5 règles d’or et comment Ana les a suivies pour prendre confiance en elle et se diriger vers son rêve.
Les 5 règles d’or de la confiance en soi
Règle n° 1 : Je décide de passer à l'action !
Au cinéma, les acteurs doivent apprendre leur texte avec attention pendant de nombreuses heures. C’est essentiel mais le moment le plus important, c’est quand le réalisateur dit « action! ». Quand vous regardez un film, vous ne savez pas quel acteur a le plus répété tout seul dans sa loge! Ce qui compte pour vous, c’est ce que vous voyez et entendez à l’écran, l’émotion ou l’intensité d’une scène! Pour vos cours de langue, c’est pareil. Vous devez étudier mais à un moment donné, ce qui compte, c’est de communiquer avec des personnes dans la réalité! Finies les répétitions !
Vous devez décider de passer à l’action et surmonter vos peurs! Il y a une grande différence entre se dire « oui, je sais, je dois changer ça » et se dire « je VAIS changer ça et je commence MAINTENANT ! » Vous devez prendre la décision de changer et agir!
- Reprenez vos réponses aux 4 questions (C’est le travail que je vous ai demandé dans l’article précédent). Pensez aux 3 situations difficiles, à vos émotions associées et aux conséquences. Voulez-vous continuer comme ça ? Vous être satisfait(e) avec ces émotions pénibles et ces conséquences sur votre vie ? Si vous répondez oui, ce n’est pas utile de lire la suite. Si vous répondez non, posez-vous ces questions : « Est-ce que je suis prêt(e) à faire des efforts pour changer ces situations pénibles ? Est-ce que je décide de commencer maintenant ? J’insiste beaucoup car c’est le plus important : Vous devez décider de vous améliorer et ne plus reporter à plus tard !
- Définissez un objectif. Pensez à la question 4. : « quand j’aurai plus confiance en moi en français, je pourrai …. » Probablement que votre objectif est lié à une de vos réponses. Cet objectif doit être précis et concret. « je veux être à l’aise pour parler français » n’est pas assez précis ni concret. Votre objectif doit avoir un délai : 1 mois, 3 mois, 1 an. Je vous conseille de commencer avec un objectif avec un délai de 3 mois maximum. Par exemple : « dans un mois, je vais passer un coup de téléphone en français à X et demander de ses nouvelles » ou » dans deux semaines, je vais adresser la parole en français à un collègue de bureau et lui demander un conseil ».
Mes conseils :
- Penser positivement. Les pensées positives ont un effet bénéfique réel sur votre vie ! Répétez régulièrement : « je suis capable d’atteindre mon objectif et je vais l’atteindre. »
- Visualisez votre réussite. Imaginez la scène dans tous ses détails. Faites l’effort de vous voir en train de réaliser votre objectif. Comment vous sentez-vous?
- N’écoutez pas votre petite voix intérieure qui vous dit « tu es nul, tu ne vas pas y arriver ». Chassez-la et avancez !
Ana a décidé de ne pas laisser passer l’occasion d’étudier en France. Elle s’est inscrite à l’examen DELF B2. Ses professeurs lui ont assuré qu’elle a largement le niveau B2. Elle va se centrer sur la partie « expression orale » qui lui pose problème. Elle passera le test à la prochaine session dans 3 mois.
Règle n° 2 : Je fais de nombreuses expériences
Rappelez-vous que la confiance en soi se développe par l’expérience. Il faut pratiquer pour prendre confiance en soi !
- Sortez de l’évitement systématique. Quand on a peur d’une situation, on l’évite. La conséquence, c’est que cette situation parait de plus en plus difficile. C’est un cercle vicieux ! Vous devez absolument prendre conscience de tout ce que vous évitez.
- Arrêter de penser au pire et agissez. Quand on manque de confiance en soi, on a l’impression qu’on ne va pas arriver à faire face, que ça va être terrible, qu’on sera nul, etc… Il faut arrêter de penser, d’anticiper et d’imaginer le pire. Pour sortir de ça, il faut passer à l’action : AGIR !
- Faites des expériences positives. Choisissez des situations où vous pourrez pratiquer ce qui vous pose problème. Voici quelques conseils
Mes conseils :
- Choisissez des situations qui vous font plaisir et qui vous intéressent. C’est très important (j’en parle dans l’article 8 conseils pour progresser rapidement en français.)
- Souriez quand vous parlez: votre interlocuteur sera plus réceptif et aura envie de communiquer avec vous et vous aider.
Ana a remarqué que son blocage le plus terrible est avec ses profs. Elle se sent très mal quand on lui pose une question et elle se cache toujours au fond de sa salle. Elle a décidé de créer pour la première fois une communication avec un des profs de français de son université. C’est elle qui va choisir avec qui elle va parler et quand! Elle demande conseils à ses amis pour le choix du professeur. Elle a fait une liste de sujets utiles et intéressants pour entrer en contact.
Règle n° 3 : Je prends des risques calculés
Quand je dis qu’il faut agir, il ne s’agit pas de plonger quand on ne sait pas nager ou de foncer sans réfléchir ! Pour améliorer sa confiance en soi, il est essentiel de faire des expériences en gérant les risques d’échec et de mal être !
- Choisissez des situations avec une difficulté progressive. Commencez par le plus facile : une situation que vous êtes presque sûr de pouvoir gérer sans problème. Puis, ajoutez petit à petit de la difficulté.
- Relevez de petits défis tous les jours. C’est très important ! Chaque jour, vous devez réaliser une action qui vous impressionne mais en commençant doucement. Par exemple : chaque jour pendant une semaine, je vais dire « bonjour, ça va ? » aux étudiants francophones. La semaine suivante, je leur poserai une question facile : « Tu viens d’où? » etc. Commencez vraiment par des choses qui vous paraissent assez faciles et répétez les situations !
Mes conseils
- Faites un programme pour chaque jour ! Planifiez une semaine entière ! Faites le bilan en fin de semaine et planifiez les activités de la semaine suivante.
- Tous les défis doivent être relevés ! En cas d’imprévu, vous reportez le défi au lendemain mais vous ne l’annulez surtout pas !
Ana a choisi une prof française de son université. Elle a l’air sympa et des étudiants lui ont dit qu’elle prend toujours du temps pour parler avec eux entre les cours. En plus, elle enseigne la littérature et Ana adore lire. C’est un point commun qui la rassure. Ana va lui demander un conseil pour un bon livre à lire pendant les vacances. Avant d’oser faire ça, elle va lui dire « bonjour » demain. Le jour suivant, elle lui demandera « Vous enseignez la littérature ? » et ensuite elle arrivera à lui poser sa question. Elle ira peut-être lui parler avec une de ses copines, ce sera plus facile. L’objectif est de lui demander son conseil au deuxième ou troisième échange.
Règle n° 4 : Je découvre mes forces et mes faiblesses
Quand on multiplie les petites expériences, ce qui est intéressant, c’est de pouvoir observer ce qui est facile, agréable ou au contraire trop difficile. Cela permet de définir ses propres forces et faiblesses. Il est essentiel pour chacun d’entre nous d’apprendre à les connaître pour renforcer sa confiance en soi.
- Tirez des leçons de toutes vos expériences. Si l’expérience a été négative, difficile et que vous n’êtes pas satisfait, essayez toujours de comprendre pourquoi ! C’est à cause du choix de la situation ? De votre attitude ? D’un manque de préparation ? Si vous le comprenez, vous n’allez pas répéter cette situation. Si l’expérience s’est très bien passée, ne vous dites pas : « J’ai eu de la chance! » Non! Essayez aussi de comprendre ce qui a rendu les choses faciles ! La situation était bien choisie ? Votre interlocuteur était très sympa et compréhensif ? Vous avez parlé de quelque chose que vous adorez ? Vous vous êtes bien préparé avant ? etc. Le comprendre est important car il ne faut pas croire aux recettes magiques ou à la chance. Cela n’aide pas à prendre confiance dans ses capacités !
- Acceptez les compliments : la plupart des personnes qui manquent de confiance en soi ont des difficultés à croire aux compliments. Ils pensent : »Il exagère ! » « Il dit ça pour me faire plaisir! » etc. Si c’est un francophone natif ou un professeur qui vous fait un compliment sur votre français, ne le rejetez pas ! Ecoutez-le et pensez-y ensuite ! C’est sûrement un point positif ou une force qui va vous être utile pour avancer !
- Appréciez les critiques et les conseils : venant de personnes compétentes en la matière, les critiques sont des cadeaux ! Cela vous surprend ? Ce sont des éléments supplémentaires qui vont vous aider à avancer. Pensez-y et essayez d’observer dans vos expériences comment vous pouvez les utiliser ( critiques et conseils)
Mes conseils :
- Ne vous comparez pas aux autres ! Vous trouverez toujours des personnes qui parlent français mieux que vous ! Et alors ? Votre but est de vous améliorer, pas d’être le meilleur locuteur francophone ! La comparaison à faire est entre « moi avant » et « moi maintenant » ! Vous avez avancé ? Oui? Alors, c’est super ! C’est tout ce qui compte !
- Ayez des personnes de confiance autour de vous pour faire des expériences, recevoir des conseils, des critiques ou des compliments : des amis francophones, des professeurs, etc. Vous devez avoir confiance en ces personnes, en leur jugement. Ce qu’elles disent a de la valeur pour vous et vous vous sentez bien avec elles.
- Ne vous prenez pas trop au sérieux ! Se tromper, faire des erreurs, bafouiller, ce n’est pas grave ! On dit en français : « le ridicule ne tue pas! » Riez de vos erreurs, moquez-vous gentiment de vous ! Parlez de vos difficultés avec le sourire ! Cela aide à dédramatiser ! Arrêtez de vous excuser pour vos fautes de français et écoutez ce conte indien inspirant.
Ana a osé dire bonjour à la prof de français. Celle-ci lui a répondu avec un grand sourire. Le lendemain, c’est la prof qui l’a saluée spontanément et Ana lui a simplement demandé l’heure avec le sourire. Elle a eu l’impression que la prof aurait accepté de lui parler plus mais sur le moment Ana n’a pas osé. Le soir, chez elle, en repensant à la situation, Ana s’est dit » j’ai manqué une occasion de lui poser ma question sur le livre mais demain je vais me rattraper ». Le lendemain, elle lui a demandé son conseil pour un livre. La prof était très heureuse de lui répondre. Elle l’a invitée dans son bureau pour lui prêter le livre qu’elle lui recommande. Elle lui a dit » Donnez-moi votre avis quand vous aurez terminé ! » Ana était un peu intimidée mais elle a pu lui parler de sa passion pour la littérature et la prof l’a félicitée pour sa prononciation. Elles vont se revoir quand Ana aura terminé le livre. Il faut qu’Ana l’appelle pour fixer un rendez-vous.
Règle n° 5 : Je recherche la variété
Quand on applique les conseils précédents, on commence à se sentir à l’aise dans certaines situations précises. On pourrait être satisfait comme ça et ne plus prendre de risques avec de nouvelles situations mais c’est une erreur !
- Ne répétez pas toujours ce qui fonctionne bien. Il faut continuer à avancer sinon votre confiance en soi ne va pas s’améliorer ! Vous ne pouvez pas vous satisfaire de situations identiques ! Dire juste « bonjour, ça va? », c’est bien pour commencer mais ensuite il faut aller plus loin !
- Changez de méthodes et de situations. Vous avez testé plusieurs situations, vous avez analysé ce qui a bien fonctionné ou pas, vous avez compris plusieurs de vos forces et faiblesses, vous pouvez maintenant faire des changements progressifs. Commencez à parler à des inconnus dans des lieux publics. Allez dans des lieux où il y a des francophones. Faites une activité en français. Chantez en français. Appelez quelqu’un par téléphone ou par Skype. etc.
Mes conseils :
- Aidez les autres ! Vous avez des points forts et vous pouvez aider des personnes qui n’ont pas les mêmes que vous ! Cela sera utile à ces personnes, vous vous sentirez bien et vous ne penserez pas à ce qui est difficile pour vous. En aidant les autres, vous allez développer votre confiance en vous !
- Faites-vous aider ! Acceptez d’être aidé sur certains points. Vous êtes la personne centrale du changement mais certaines aides sont précieuses ( amis, partenaire linguistique, professeur…). Faites appel à un professeur si vous avez besoin d’avancer plus vite, si vous avez besoin d’un cadre de travail ou si vous vous voulez préparer un examen.
Ana a lu le livre que la prof lui a prêté. Elle a un peu peur de lui téléphoner alors elle a demandé à son amie de jouer le rôle de la prof. Elles ont fait une simulation de la conversation téléphonique. Elles ont bien ri et maintenant Ana se sent prête à appeler. Ensuite, elle va préparer un petit texte de quelques lignes pour résumer ce qu’elle pense du livre. Elle veut le dire oralement à la prof et lui parler de ses difficultés pour parler en français. Elle va lui demander des conseils pour préparer son examen oral. Si elle lui dit qu’elle a besoin de faire des cours supplémentaires, elle essaiera de le faire pour se donner toutes les chances de réussir !
A votre avis, comme cela va se passer pour Ana ? Vous avez des conseils pour elle ?
Votre situation a des points communs avec celle d’Ana ?
Quels sont vos rêves ? Vos objectifs concrets ? Vous avez déjà des pistes pour avancer et prendre confiance en vous ?
Quelles sont les expériences positives qui vous ont aidé à avoir confiance en vous ?
Si vous n'acceptez pas facilement les compliments, si vous n'êtes jamais assez prêt(e) pour parler, si vous n'êtes jamais satisfait(e) de vous quand vous parlez français, vous avez peut-être un monstre intérieur qui bloque votre progrès. découvrez lequel en lisant l'article.
Votre manque de confiance en vous est un blocage pour parler français, le programme "Destination confiance à l'oral" va beaucoup vous aider.
Contactez-moi.
Expliquez-moi vos difficultés et je vous conseillerai.
email : contact@nathaliefle.com
Crédits photo: Pixabay et créations personnelles ( Canva)
Pingback:La confiance en soi, c'est plus important que la grammaire!
Bnj madame ,
J’ai vu la vidéo ,le contenu est très util pour moi .
Mon rêve est d’avoir un excellent grade dans ma vie professionnelle ,je veux avoir le doctorat de FLE , je sais que c’est difficile mais c’est pas impossible.
Maintenant , je suis en 3ème année licence.
Bnj madame ,
Je vous envoie un très grand merci et je vous salue pour vos efforts ,on est vraiment dans le bon chemin avec vous et grâce à vos conseils.merci
Merci beaucoup Khawla ! Vous avez de l’ambition et c’est très bien ! Je vous souhaite beaucoup de réussite dans vos études et d’atteindre un excellent niveau de français !
Merci à vous!
Bonjour Nathalie,
Merci pour ces grands 5 conseils; pour ce cadeau.
Dans la ville où j’habite, l’institut français offre un atelier littéraire en français, l’entrée est libre; la seule condition c’est de maitriser un bon niveau de français. Bien, face a cette activité, j’ai toujours peur de ne pas me sentir à l’aise, voire de faire le ridicule si je fais des fautes évidentes. Je sais Nathalie, j’ai une manque de confiance en moi, ou pire, j’ai une manque de confiance en mon niveau. Alors tu penses que je prends un risque inutile si je décide d’y aller, ou je dois faire face à cette
situation?
Dans cet atelier on parle de nos dernières lectures, du dernier film ou encore de l’actualité culturelle
Merci madame
Bonjour Andrea ! La question principale est » cet atelier vous intéresse ? », si c’est oui ( et je pense que c’est oui, sinon vous ne m’en parlerez pas ) alors allez-y ! D’après la qualité de votre message écrit, je sais que vous avez un niveau de français tout à fait suffisant pour vous exprimer sur des sujets qui vous intéressent ! Pour vous donner du courage, vous pouvez contacter le/la responsable de l’atelier pour demander quelques précisions et lui exprimer vos craintes. Je suis sûre que vous serez ensuite rassuré.e pour aller de l’avant et participer ! Pensez au plaisir que vous aurez quand vous aurez surmonté votre peur ! je suis sûre que vous allez apprendre beaucoup de choses, échanger avec des personnes intéressantes ! Allez-y et donnez-moi des nouvelles! 🙂
Pingback:5 conseils pour améliorer votre expression orale
Pingback:8 conseils pour progresser rapidement en français
Bonjour Madame, mon problème en français se trouve au niveau de la grammaire plus précisément dans les accords ce qui m’empêche de m’exprimer en public et c’est à mon portable que je me corrige en orthographe, comment faire pour améliorer mon français ?
Un petit conseil : parlez, exprimez-vous au maximum même avec des fautes ! N’attendez pas d’avoir un français parfait pour parler sinon vous ne parlerez jamais ! Ce serait dommage ! Faire des erreurs est complètement normal et vous devez l’accepter ! Bien sûr, vous pouvez progresser en travaillant seul (vous trouverez des idées et conseils sur ce blog) et surtout en prenant des cours. Vous améliorerez ainsi votre grammaire et votre orthographe mais le plus important est d’oser parler !!! Lancez-vous ! Contactez-moi si vous avez besoin de cours ! 🙂
Pingback:Vos 5 difficultés quand vous apprenez une langue seul.e (et des solutions)
Bonsoir Madame,
Mon problème est de ne pas avoir un interlocuteur avec qui je peux pratiquer mon français et s’exprimer au maximum. Qu’est ce que vous me proposer comme solution? Merci d’avance
Lina, sur Internet ou dans la vie réelle vous pouvez rencontrer des francophones
je m’appelle ama,je suis une mère de 2 garçons ,j’ai un grand problème de s’exprimer en français;je me stresse et je perd les mots en parlant,donc j’ai peur des moqueries des autre personnes qui parle couramment le français.mon rêve est d’apprendre a mes enfant de parler plusieurs langue pour dépasser les difficultés de la vie et surtout de bien communiquer avec les autres.merci pour tous ces conseils ,madame ,desolé pour ce français.
Merci pour ce commentaire Ama ! J’espère que vous suivrez mes conseils et que prendrez confiance en vous !
Bonjours madame mon problème est je peux pas parler devant un public et devant des enseignants j’ai peur de faire des erreurs je suis entrain de préparer mon mémoire de master et on va sotenir je réfléchis comment je passerai le jour de soutenance? ? Et le grand problème est comment améliorer mon niveau de l’oral en français ??
Pour vous exprimer facilement à l’oral et vous sentir à l’aise, vous devez parler très régulièrement dans différentes situations. Lisez ceci https://nathaliefle.com/5-conseils-pour-ameliorer-votre-expression-orale/
Pour la soutenance du master, cela nécessite une préparation particulière. Si vous vous préparez bien, vous aurez plus confiance et cela se passera mieux.
bonjour madame !! merci pour vos cinq conseils. mon problème j’ai pas des ami(es) pour parler en français avec eux, vous pouvez me donner un solution ?
Essayez de rencontrer des gens sur les réseaux sociaux ou les sites d’échange linguistique.
merci madame.j’ai lu votre décryptage,je vais essayer d’aujourd’hui vos conseils . je vous promets que j’arriverai à parler le français….tôt au tard
Bravo !
Merci pour les conseils,mon grand problème est celui-ci ; lorsque je monologue je me sent que je beaucoups de vocabulaires malheureusement devant une conversation je perd beaucoups de vocabulaires,ceci est dit à quoi ? comment s’asortir ? je besoin de votre aide.
C’est probablement à cause du stress ! Avec la pratique régulière, vous pouvez le maitriser petit à petit !
Bonjour madame j’ai pas confiance en moi car quand je suis en soirée j’ose pas parler me retien de parler car dans mon passer j’ai fais beaucoup de boulette comment pourrais améliorer ça quand je suis en soirée de pas rester dans mon coin mes discuter avec mes ami(e)s
Je sais que ce n’est pas facile mais il faut beaucoup parler et surtout régulièrement pour se sentir à l’aise. Lisez ces conseils :
Mes je sais pas quoi dire c’est ça le pire je vais parler un peut mes après plus rien veux sortir
Vous pouvez aussi vous entrainer seule avec des conversations imaginaires. Parlez à voix haute ! habituez-vous à vous entendre parler !
Bonjour madame Nathalie, j’ai bien apprécié vos efforts fournis pour nous procurer ces informations de grande nécessité, mais j’ai un problème qui me perturbe beaucoup, c’est que je réfléchis de trop avant de parler à autrui, ce qui fait d’ailleurs que je n’arrive pas à participer aux cours lors des interrogations des différents professeurs qui entrent en classe pour nous enseigner.Des fois, même quand on pose une question et qu’il se trouve que je connais la réponse je ne lève pas le doigt pour pouvoir y répondre, parce que j’ai cette envie de donner une réponse claire et palpable. Sinon, quand c’est à l’écrit, c’est à dire les différents sujets de dissertation, j’obtiens toujours la plus haute note. Mais le gros problème est que je n’arrive pas à donner mon avis et c’est partout, même si après tout, ça se trouve que c’est ceux à quoi je pensais qui est vrai.
Vous manquez sûrement de confiance en vous ! Probablement que vous associez la prise de parole en public à des peurs ou des croyances anciennes. Je vous conseille d’essayer d’identifier ce qui vous bloque et ensuite d’oser faire de petits pas. Petit à petit, en osant répondre, vous allez dépasser votre blocage… Bon courage !
Merci madame je tiens a vous remercier infiniment pour les conseils et a partir d aujourd’hui je ferai le maximum possible pour pouvoir atteindre mon objectif et je pense que c est possible
Bonjour madame Nathalie;je suis très heureux de vos conseils. J’ai pris le temps de lire tous les 5 conseils et je suis très intéressent parce que moi aussi j’avais le même problème qu’Ana mais je dois tous faire pour s’en sortir. Merci
Commencez tranquillement à oser des choses simples. Vous allez avancer pas à pas. Bonne route ! 🙂
Bonjour Madame Nathalie
C’est avec un énorme plaisir de découvrir votre site. Je suis Gérant d’une institution de micro-finance et si une rencontre est programmée je prend beaucoup de temp pour faire ce que je doit présenter.Par contre lorsque je prend la parole pour faire ma situation économique j’ai automatiquement d’autres idées qui me reviennent et me semble beaucoup plus pertinentes cependant les extériorisées me semble difficile.
Qu’est ce que vous me conseillez face a cette situation?
NB ; Quand je parle en publique j’ai l’impression que je m’étouffe je veux avoir une bonne expression en français et parler avec relaxe
La prise de parole en public demande une préparation spécifique. Je proposerai bientôt quelque chose pour vous aider.
Bonjour! Tous les jours j’apprends un peu de français en lisant et en écoutand. Je lis des romans, des articles variés, des petits annonces et j’écoute le journal, les livres audio, les chansons, etc… Pour moi, le plus difficile c’est pour parler. Je bloque! Mais, le lendemain je recommence et je sais qu’est possible de monter un peu chaque jour. Merci Nathalie pour vos conseils ! Ils sont clairs et simples, mais pas faciles de les suivre. En lisant, je prends beaucoup de temps parce qu’il y a besoin de faire l’intonnation et même quelque mot que je ne connaïtre pas. je faire beaucoup d’éffort pour m’en sortir un peu mieux dans mon projet de parler le français. Je m’a dit: je vais réussir à parler le français!
Merci!
Bravo Lenice !! Vos efforts auront des résultats ! Gardez confiance et persévérez avec un esprit positif !
Bonjour Madame,
Je suis très heureuse de découvrir votre site. Vos conseils pour améliorer notre expression orale en français sont faciles et très compréhensibles.
J’apprécie beaucoup la méthodologie dont vous utilisez pour nous faire apprendre le français, Je vous en remercie très sincèrement.
j’ai d’énormes difficultés pour formuler des phrases et surtout pour parler oralement le français en public. Franchement, je sais que c’est un manque de confiance en moi car s’il s’agit de les ‘écrire je me débrouille pas mal.
Je prends rarement la parole en public de peur de faire des fautes et d’être ridicule mais je me permets de dire qu’avec le tout petit peu de conseils que je viens de lire je suis sûre que je serai capable à parler oralement le français au bout de 03 mois. je sais que c’est facile, il suffit tout simplement d’avoir confiance en soi pour s’en sortir.
Bien sûr que vous pourrez y arriver !
Vous avez déjà téléchargé mon guide gratuit ‘5 conseils pour améliorer votre expression orale” ? Cliquez ici (c’est gratuit) : https://nathaliefle.com/guide-gratuit-francais-expression-orale-conseils/
Pingback:5 conseils pour améliorer votre expression orale
bonjour Nathalie
J’ai vu la vidéo ,le contenu est très utile pour moi .
Mon rêve est d’avoir immigré et installer au canada ,et bien maitriser la langue ,je suis entraine de préparer le test de la langue française tcf canada, je sais que c’est difficile mais c’est pas impossible.
Maintenant , j’ai une manque de confiance en moi, et je veut poursuivre votre conseille et vos cours.
merci beaucoup Nathalie
Vous avez conpris que la confiance en soi donne des ailes. Développez votre confiance ! Bon courage pour le TCF !
Pingback:Je ne suis jamais satisfait(e) de moi quand je parle français