Les correcteurs automatiques sont-ils utiles ?

correcteur automatique

Les correcteurs automatiques sont-ils utiles ?

Vous faites beaucoup d’erreurs quand vous écrivez en français ?

Vous aimeriez avoir des solutions pour vous corriger ?

Je peux vous dire que beaucoup de monde est dans cette situation. Même quand le français est notre langue maternelle, écrire sans aucune faute est un vrai défi ! Pour vous pour qui apprenez le français, c’est encore plus difficile !

Je vais vous proposer quelques solutions pour vous aider à vous corriger.

Nous allons voir ensemble les intérêts et les limites des correcteurs automatiques avec un petit test que j’ai réalisé avec 3 correcteurs en ligne connus.

correcteurs automatiques

Ecoutez l’article au format audio ( partie 1) :

Pourquoi est-il important de se relire et de se corriger ?
Il y a plusieurs raisons assez évidentes :

  • Pour être bien compris. Un mot mal écrit ou une phrase mal construite peuvent gêner la compréhension ou créer des malentendus.
  • Pour votre propre satisfaction.  Vous avez passé du temps à étudier le français. Vous essayez de mémoriser de nombreuses règles (et leurs exceptions !) alors c’est un plaisir de constater que vos efforts paient ! Cela vaut la peine de faire attention, de vous relire et de corriger des erreurs que vous connaissez avant d’envoyer votre écrit.
  • Pour progresser dans votre maîtrise de la langue. Repérer, comprendre et corriger vos erreurs est une partie importante de l’apprentissage.
  • Pour faire bonne impression. Tous les francophones vous diront qu’il est fréquent de lire des messages, des CV et des lettres avec des erreurs. Pourtant, cela produit une mauvaise impression, en particulier dans les relations sociales et professionnelles. Si vous êtes étranger, vos erreurs seront peut-être moins durement jugées mais surtout, vous ferez bonne impression si vous maîtrisez votre expression écrite.

Comment se corriger ?
  • Seul.e : vous devez vous relire plusieurs fois et vous poser plusieurs questions : ma phrase est-elle bien structurée ? Est-elle claire ? Mes accords masculin/féminin, singulier/ pluriel sont-ils corrects ? Ai-je bien choisi les temps des verbes ? Mes conjugaisons sont-elles justes ? etc. Centrez-vous sur ce qui vous pose problème ou sur les erreurs qu’on vous a déjà signalées. N’hésitez pas à changer votre phrase pour obtenir un meilleur résultat ! Certaines personnes qui ont un niveau intermédiaire en français ont tendance à faire des phrases longues et complexes pour montrer tout ce qu’elles savent ! Ne le faites pas ! Préférez des phrases courtes et claires ! Votre traitement de texte dispose aussi d’une fonction de correction automatique: activez le français ! Réglez aussi le clavier de votre téléphone portable ou tablette en français. Vous aurez ainsi accès à des suggestions.
  • Avec un correcteur automatique. Ce sont des programmes qui analysent votre texte et vous alertent des erreurs de vocabulaire, de grammaire et parfois de typographie (majuscules, virgules, etc.). Vous tapez votre texte (ou vous le copiez) et les corrections sont immédiates.
  • Avec un correcteur humain: Votre professeur (ou quelqu’un qui maîtrise la langue) peut vous faire d’autres suggestions de correction et vous expliquer vos fautes. C’est bien-sûr l’idéal !

Voyons maintenant si les correcteurs automatiques peuvent vraiment vous aider.

Les correcteurs automatiques sont-ils efficaces ? Petit test comparatif

Ecoutez l’article au format audio ( partie 2) :

Il faut bien comprendre que ce sont des robots qui analysent votre texte. Ils vont corriger ce qu’on leur a appris à corriger et seulement ça ! Ils ne peuvent pas comprendre toutes les nuances de la langue et pire que ça : ils ne repèrent pas toutes les erreurs !

En fait, ils vous signalent les erreurs les plus évidentes et les plus fréquentes !

Alors, est-ce vraiment utile de les utiliser ?

Je réponds oui ! C’est un filtre intéressant ! Cela ne remplacera jamais les compétences d’un humain qui maîtrise la langue mais ils peuvent vraiment vous donner des indications utiles !

Je vous propose de vous expliquer comment fonctionnent 3 correcteurs automatiques connus qui ont une version gratuite. Je vais vous montrer les erreurs qu’ils ont repérées (ou pas !) dans 2 phrases simples. J’ai fait un petit test comparatif avec ces 3 logiciels parce qu’ils me semblent les plus connus mais je n’ai aucun lien commercial avec eux ! Cliquez sur chacun des correcteurs !

Scribens
Bon Patron

Reverso

Quel correcteur automatique choisir ?

Ecoutez l’article au format audio ( partie 3) :

Ces 3 correcteurs ont des fonctions similaires :

  • ils signalent les fautes de grammaire et d’orthographe (mais pas toutes !),
  • ils vous font des suggestions de corrections
  • ils vous proposent des ressources pour comprendre vos erreurs.
  • ils ne corrigent pas les fautes de sens. Par exemple : « Nathalie mange ses étudiants sur le toit de sa maison » est une phrase bien orthographiée et aucun correcteur ne vous dira que cette phrase est incohérente !!! ( si si , elle est incohérente !!!)

Ensuite, ils ont des fonctions et des options un peu différentes.

La navigation sur la page est aussi plus ou moins intuitive et agréable selon les correcteurs. mais là, c’est une affaire de goût !

Alors, lequel choisir ?

Franchement, j’espérais avec ce petit test déterminer quel est le correcteur automatique le plus efficace mais ce n’est pas le cas ! Mon petit test rapide montre qu’aucun des trois n’est vraiment supérieur aux autres, malheureusement !  🙁

Il m’est impossible de vous dire lequel choisir. Chacun a ses points forts et ses limites. 

Il faudrait faire un test plus complet pour déterminer quel correcteur est le plus adapté pour corriger les fautes les plus fréquentes des apprenants de FLE. Une recherche rapide m’a permis de découvrir un test comparatif de 7 correcteurs qui montre aussi les limites de la plupart des correcteurs. Le plus performant serait un correcteur payant appelé Antidote. Fred dans le numéro 39 de Agitox a aussi évoqué Grammalect, un correcteur « Open Source » pour le traitement de texte Libre Office et Open Office (sa diffusion plus large est en projet). J’ai l’impression que ma petite recherche n’est pas terminée !

Bon , je ne vais pas vous laisser comme ça avec cette déception ! Voici quelques conseils :

Quelques conseils pour conclure

Je pense vraiment qu’il faut considérer ces correcteurs comme des aides dans votre apprentissage, des moyens de vous aider à mieux écrire mais vous ne devez pas leur faire confiance les yeux fermés !  Gardez une attitude critique !

Les correcteurs automatiques ne vont pas vous dire si votre manière de vous exprimer est trop familière pour votre interlocuteur. Ils ne vous diront pas, par exemple, si vous devez utiliser tu ou vous.

Ils ne vous signaleront pas si votre texte est un peu confus ou incohérent. Etc.

Je vous conseille donc de :

correcteurs automatiques

En revanche, si vous avez un document important à rédiger (un CV, un mémoire, une lettre de motivation, etc.) ne faites surtout pas appel à un correcteur automatique pour votre version finale. Donnez votre écrit à votre prof ou à un correcteur humain compétent qui vous fera des commentaires et des suggestions adaptés.

Vous avez envie de tester? La prochaine fois que vous écrivez un email ou un commentaire sur Facebook, donnez votre phrase aux correcteurs automatiques et apprenez de vos erreurs !

Si vous utilisez d’autres correcteurs, partagez avec nous votre expérience ! Nous ferons peut-être de belles découvertes !

>>> Éliminez des erreurs très fréquentes en cliquant ici : 7 erreurs courantes en français que vous ne ferez plus !

Note  : si vous êtes enseignant, découvrez avec Anneline Dintilhac de T’enseignes-tu comment on peut utiliser Scribens et BonPatron en classe de FLE

Crédits photo: Créations personnelles/ Canva.  Autres: Captures d’écran.

J'enseigne le français aux personnes qui veulent s'exprimer avec plaisir et confiance, grâce à un programme personnalisé respectueux du rythme personnel et des conseils pratiques . Passionnée de voyages et attachée à la fraternité entre les peuples, je suis heureuse de partager la richesse de la langue française et mon idéal de "français sans frontières".

Commentaires ( 12 )

Poster une réponse