Etudiez la conjugaison française avec de bonnes ressources audios et visuelles !

conjugaison française

Etudiez la conjugaison française avec de bonnes ressources audios et visuelles !

En général, mes étudiants me disent qu’apprendre la conjugaison française, c’est « ennuyeux » et « assez difficile ».

Passer des heures devant un tableau de conjugaison, c’est vrai que ce n’est pas l’activité la plus agréable !

Je dois vous avouer que j’ai moi-même des difficultés pour apprendre la conjugaison des langues étrangères et j’ai cherché des manières pour le faire avec plus de facilité !

En effet, il est indispensable de conjuguer les verbes si on veut bien s’exprimer dans une langue ! On ne peut pas toujours parler au présent !

Je vous propose d’oublier un moment le tableau de conjugaison triste et de découvrir des ressources sonores, visuelles et des vidéos pour étudier la conjugaison française. 

Vos révisions seront plus agréables mais aussi plus efficaces. En effet, vous mémorisez mieux si vous associez les connaissances avec des images et des sons ( j’en parle dans cet article sur la mémorisation).

Voici une sélection de sites ou de vidéos intéressants pour apprendre ou réviser la conjugaison française, selon vos besoins (cliquez sur ce qui vous intéresse !)

Vous pouvez écoutez chacune des parties de cet article. Introduction :

Apprendre les bases de la conjugaison française (débutants)
Connaître la formation et l'emploi d'un temps verbal
Connaître la conjugaison d'un verbe avec sa prononciation
Etre ou avoir au passé composé ?
Quand utiliser le passé composé ou l'imparfait ?

 

Quelques conseils pour terminer :

  • Apprenez la formation des temps pour les 3 groupes de verbes et leur utilisation.
  • Maîtrisez les verbes fréquents.
  • Respectez la progression des temps. Les méthodes de langue vous proposent d’étudier les temps selon votre niveau:
    • débutant : le mode  indicatif . Un ordre possible est le suivant : présent> futur proche- passé récent- présent continu > passé composé >futur simple > imparfait ;
    • intermédiaire : les modes subjonctif et impératif
  • Utilisez les tableaux de conjugaison pour faire des vérifications mais ne passez pas des heures à apprendre par cœur ces tableaux. Voici celui que je vous recommande (sans audio) La-conjugaison.fr ( tableaux et règles).
  • Pratiquez, pratiquez ! Faites vivre la conjugaison ! Exprimez-vous au maximum !

conjugaison française

>>> Vous pouvez aussi réviser la conjugaison française avec plaisir (grâce à des jeux en ligne et de la musique). 

>>> Apprenez vos conjugaisons avec une carte mentale, c’est super efficace !

 

Et vous ? Quelles sont vos difficultés avec la conjugaison française ? Comment faites-vous pour l’étudier ? Donnez-nous vos trucs !

Crédits photo: Photo à la Une : Création personnelle (canva.com), autres:  boutdegomme.fr, source inconnue

J'enseigne le français aux personnes qui veulent s'exprimer avec plaisir et confiance, grâce à un programme personnalisé respectueux du rythme personnel et des conseils pratiques . Passionnée de voyages et attachée à la fraternité entre les peuples, je suis heureuse de partager la richesse de la langue française et mon idéal de "français sans frontières".

Commentaires ( 16 )

  • Pingback:Pourquoi vous devez absolument consulter un dictionnaire de français

  • Pingback:Les correcteurs automatiques sont-ils utiles ?

  • Pingback:20 verbes courants en français familier

  • Alfonso

    Pour moi, les thèmes sur la conjugaison sont très lourds et très difficiles. Merci beaucoup par cette newsletter. Elle est complète et parfaite. Voua avez fait un boulot excellent, comme tous les autres que j’ai vus. Merci encore.

    Alfonso.

  • Pingback:Révisez la conjugaison française avec plaisir (jeux et musique) !

  • Pingback:Apprenez vos cours de français avec une carte mentale ! Super efficace !

  • MALEK

    Bonjour j’aimerais bien savoir si des cours pour apprendre le francais sont gratuites ou payantes mercie beaucoup

    • Bonjour Malek, les cours privés individuels et en groupe sont payants. Tout est expliqué dans la partie Formations du site

  • DAVE

    Bonjour je souhaiterai apprendre le français à une personne originaire d’une île anglophone , motivé , pouvez vous me donner des techniques rapide et efficace , surtout sur la prononciation des bases  » JE TU IL/ELLE VOUS NOUS ILS/ELLES. merci.

      • David

        Nathalie:

        Je pense que Dave a besoin d’apprendre le français avec une personne que lui parle, mais qu’y a l’anglais comme sa langue maternelle.

  • David

    Bonjour, Nathalie:

    Le même personne de post antérieur… hé hé (la question avec apprendre français à travers de l’anglais).

    Je suis chilien et j’ai maintenant fini le niveau A2.2. a l’Institut Français au Santiago. Je pense différent, j’aime d’apprendre tous les temps du verbes. Ils ne m’ennuyant pas, au contraire… ils m’amusent. Parfois, c’est parce que je maintenant avais connu la langue française pendant l’école quand j’étais onze et douze ans. Dans cette époque-là, l’anglais et le français (évidemment que le castillan aussi) étaient part du curriculum.

    Mais je n’ai pu comprendre si avec « finir » s’utilise avoir ou être comme l’auxiliaire pour les temps composés. J’ai maintenant utilisé « j’ai fini » au commence de ce commentaire. Mais j’aussi en lisent et en écoutent « c’est fini ». Je suis très confondu.

    Cependant, je m’ai rit beaucoup avec l’image de le minions. C’est lui parce que je m’ai fait beaucoup de questions relatés avec l’importance de l’apprentissage du passé simple comme part de le curriculum éducatif en France aujourd’hui!. Je suis professeur aussi (mais de physique) et je peux voir l’importance pédagogique de certaines sujets il faut apprendre (comme le espace-temps, pour exemple, qui peut paraître non-important au quotidien).

    Un temps « vivant » a l’écrit, mais jusqu’à disparu a l’oral (je l’ai écouté dans quelques chansons ou discours présidentiels ). Oui, j’ai recherché l’histoire du passé simple et je suis en train de lire plus (j’ai déjà lu assez) de thèses sur le sujet (où s’y a décrit l’évidence de l’utilisation du passé simple à l’oral pendant l’enfance).

    Ensuite, je sais que le passé simple et très avancé pour mon niveau, mais ça ne m’importe pas; parce que j’ai revenu à l’apprentissage de la langue française à cause de mon amour pour la poésie de Charles Baudelaire. Au contraire du castillan, on s’utilise les quatre temps de passé tant à l’oral comme dans l’écrit.

    Je sais aussi que il y’a plusieurs de différences entre le français oral et le français écrit. J’ai compris qu’ils sont vraiment deux langues différentes. Au contraire du castillan, on s’écrit comme se parle et se parle comme s’écrit. J’ai trouvé a cette conclusion depuis de rechercher beaucoup.

    Finalement, je sais que lui que j’ai maintenant écrit est rempli des erreurs. Mais si je me suis trompé, j’serais proche à maîtriser le français.

    Merci et félicitations pour ton très très bon travail!

    • Bonjour David ! Merci pour ce long commentaire et un grand bravo pour votre motivation et vos recherches sur la langue française. Vous avez bien compris qu’il y a une différence importante entre le français oral et le français écrit. Nous faisons aussi de grandes différences selon le contexte, l’interlocuteur. J’en parle dans l’article sur les 3 registres de langues : http://nathaliefle.com/3-registres-langue-francais/ Le passé simple est toujours très utilisé à l’écrit dans les récits, les articles de bon niveau, la littérature, etc.

      • David

        Bonjour, Nathalie! Merci à toi pour le temps employé pour votre réponse et pour le lien que vous m’avez suggeré. Pardon pour le long commentaire, c’est difficile pour moi en exprimer en français en utilisant moins mots. Désolé!

        Tu es une bonne profeusseure,

        David

Poster une réponse