20 verbes courants en français familier

20 verbes courants en français familier

20 verbes courants en français familier

 -“T’as pigé l’exo ?”

– “Nan, j’me suis plantée !”

 Ce mini-dialogue est en français familier. Les jeunes filles utilisent 2 verbes familiers très courants : piger et se planter.

Dans la série “le français comme on le parle vraiment”, je vous propose de découvrir 20 verbes courants en français familier.

Si vous n’avez pas lu l’article précédent 20 mots du quotidien en français familier, je vous encourage à le lire avant celui-ci car il reprend des éléments importants sur les registres de langue et le français familier.

Vous pouvez écouter cet article sur les 20 verbes familiers au format audio:

 

Vidéo : 20 verbes courants en français familier

Dans cette présentation, je vous explique les 20 verbes que vous devez connaître dans une conversation avec un francophone. Je précise que ces mots sont très couramment utilisés en France et en Suisse mais pas forcément dans tous les pays francophones. Chaque pays a ses particularités au niveau du langage familier. Pour mieux connaître le vocabulaire québécois, je vous rappelle l’excellent site “Je parle québécois” avec ses vidéos très bien réalisées et très drôles !

Les 20 verbes que je vous présente aujourd’hui sont familiers mais ne sont pas vulgaires. Ils n’appartiennent pas au langage spécifique des jeunes.

La plupart des adultes utilisent ces 20 verbes régulièrement dans un contexte informel. Je vous rappelle que le langage familier s’utilise toujours dans un contexte informel.

Voici la vidéo !

Je vous propose les sous-titres en français. Pensez à les activer pour faciliter votre compréhension! Selon votre zone géographique, l’icône des sous-titres correspond à l’une des icônes suivantes : ou

 

Vous avez bien compris mes explications ? 

Quiz sur les verbes familiers

Je vous propose de faire ce quiz rapide pour évaluer votre bonne compréhension :

N’hésitez pas à me poser vos questions sur YouTube ou dans les commentaires en fin d’article !

Maintenant, je pense que vous comprenez le mini-dialogue que j’ai proposé en introduction !

Cliquez sur ce lien et ensuite sur les points blancs et rouges pour écouter le mini-dialogue et lire sa version en français courant.

Vous voyez que “Nan” signifie “Non”et que “exo” veut dire “exercice”.

De plus, le français familier se permet des contractions : “T’as” = “Tu as” et “J’me” = “Je me”. Vous ne devez pas écrire ces contractions dans un français courant ! Ce sont juste des transcriptions de ce qu’on entend  dans le langage familier ! 

Ressources complémentaires :

>> Ecoutez comment ces 2 jeunes utilisent ce vocabulaire et essayez de les comprendre : Dialogue en langage familier 1 : “Tu t’en sors ?”

>> Vous voulez apprendre d’autres verbes familiers ? Découvrez la vidéo 15 verbes familiers pour parler comme un Français

 

Pour ceux qui n’ont pas lu l’article “20 mots du quotidien en français familier, je vous redonne ici ces liens très utiles pour pratiquer votre français familier:

verbes courants du français familier

Alors, vous maîtrisez ces verbes maintenant ? Comment allez-vous les utiliser ?

Essayez de les placer dans une conversation ou un message ! C’est la meilleure façon de les intégrer à vos connaissances !

 Vous voulez apprendre du français familier et parler de manière plus naturelle ? Je peux vous aider !

Note : Vous avez remarqué que tous les verbes familiers de la vidéo se terminent en -ER ?! Ce sont des verbes du premier groupe avec une conjugaison assez facile. Pour étudier la conjugaison, je vous conseille ma sélection de ressources audios et visuelles et des ressources pour réviser la conjugaison avec plaisir (jeux et musique)

Crédits photos : Photos : Créations personnelles ( Pixabay, Canva)

Commentaires ( 31 )

  • Pingback:20 mots du quotidien en français familier

  • Andrea

    Merci Nathalie, c’est aussi très intéressant cet article. Je te pose une question. Les youtubers français tel que Cyprien, ils utilisent cette sorte de verbes ou de mots, même si le contexte n’est pas vraiment familier?

    Mes salutations

    • Bonjour Andrea! Bonne question! Les Youtubeurs créent un contexte informel dans leurs vidéos : ils utilisent le “tu” et du vocabulaire familier. Ils s’adressent à un public jeune et veulent créer un sentiment de proximité. Les réseaux sociaux et Youtube sont plus ouverts à ce type de langage familier. C’est bien différent dans la presse et à la télévision ( sauf si la cible est un public jeune)! Merci pour cette question intéressante Andrea et à bientôt! 🙂

  • Margarita Segarra Torres

    Merci beaucoup, Nathalie. Tes exercices, tes explications, tes vidéos sont très bien faits et utiles. Merci encore.

      • CÉSAR

        Bonjour Nathalie!
        D’abord félicitations, car je considère très intéressant votre travail! Je suis prof de FLE au sud de l’Espagne et j’aimerais savoir comment quels outils utilisez-vous pour présenter les “Quiz”. Je trouve ça un exercice fort motivant! Merci encore!

  • Pingback:Dialogue en français familier 1: "Tu t'en sors ?"

  • Pingback:Dialogue en français familier 2 : "ça te dirait ?"

  • Pingback:15 verbes familiers pour parler comme un Français

  • Pingback:10 expressions françaises en dialogue

  • Pingback:Conversation en français familier 3 : "coup de foudre" (Sex and the city)

  • Pingback:Dialogue en français familier 3 : "trop nul, ce film !"

  • Pingback:14 expressions françaises à utiliser avec ses collègues

  • Pingback:12 expressions pour parler comme un Français

  • Charles

    J’ai du mal à écrire et parler le français j’ai pas d’assez de mot d’orthographe lorsque je suis entrain de parler avec quelqu’un je ne peux pas finir la conversation puis je ne peux pas accordé les verbes

    • JeSuisCommeçA

      J’ai le même problème 🙁

  • Sory Souare

    Merci beaucoup Nathalie. Moi j’ai du mal à m’exprimer devant la foule.

  • Cynthia

    Bonjour Nathalie , merci pour la video .
    J’ai du mal a reformuler des phrases , comment je vais faire et aussi de répondre à des conversation .
    Merci pour la réponses .

  • Mary

    Bonjour Madame ! Je trouve votre travail très intéressant et utile. J’aimerais bien savoir touts les mots familier de français . Parfois je trouve des mots et je les lis sans rien comprendre . Et je vous remercie une autre fois 🙂

    • Le français familier est un univers très vaste mais petit à petit vous allez apprendre les mots les plus utiles.

  • Yassine

    Salut Nathalie ! je suis marocain et je souhaite bien maîtriser mon ex orale . Car, parfois il arrive que je me plante en en prononciation ou en vocabulaire pendant que je parle le francais.Pouvez -vous m’aider chère Nathalie ?

  • Olivier fiacre

    Merci beaucoup pour cette leçon j ai bien compris

  • Mohamed

    Bonjour,
    J’ai beaucoup cherché à comprendre le français courant et familier, en enfin j’ai trouvé votre site, merci beaucoup ( on peut dire merci infiniment ?)
    car moi j’ ai appris le français soutenu uniquement.
    pouvez vous SVP faire une leçon ou une video sur :
    penser à, penser de, et comment ou quand les remplacer par y ou en
    également croire,
    et intéresser à qq chose ou à qq’un
    Merci infiniment
    MA

    • Bonjour Mohamed ! Bienvenue sur ce site ! (vous pouvez dire “merci infiniment” !).
      Pour l’utilisation de Y et EN, vous pouvez lire cet article et sa vidéo : https://nathaliefle.com/pronoms-en-y-confusions/
      Exemples : “Que penses-tu de ce livre ? “>> J’en pense beaucoup de bien.
      Tu penses à tes enfants ? oui, je pense à eux. (personnes)
      TU penses à tes vacances ? Oui, j’y pense. (objet ou situation)
      Avec croire (croire à / croire en), on utilise toujours “Y” et pas “en”. J’y crois.
      Avec intéresser, on évite d’utiliser le pronom Y (trop lourd): J’intéresse mes enfants à la musique > je les intéresse à la musique.

      • Adel

        Bonjour Nathalie, je vous remercie vachement pour vos vidéos qui sont trops utiles et bénéfiques , mais j’ai un seul souci, est ce que nous pouvons avoir des transcriptions sur vos vidéos svp, et merci d’avance.

        • Merci Adel ! La transcription des vidéos prend énormément de temps. Je ne peux pas le proposer. Je travaille seule et je n’ai pas d”aide. Je peux plus facilement transmettre les diaporamas que j’ai utilisés. Je pense d’ailleurs les proposer à mes abonnés sur une page spéciale de mon site. Vous êtes abonné à mon infolettre ?

Give a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.