12 expressions pour parler comme un Français

expressions françaises

12 expressions pour parler comme un Français

Vous aimeriez connaître les expressions françaises courantes ?

Vous voulez parler français de manière naturelle ?

Découvrez 12 expressions françaises très utilisées et parlez un français authentique !

Connaître des expressions courantes en français est très important pour comprendre un film ou simplement avoir une discussion avec un francophone.

Découvrez ces expressions expliquées en vidéo et ensuite faites un petit test !

Présentation Vidéo : 12 expressions pour parler comme un Français

Cette vidéo a été créée à partir d’extraits de mes vidéos mensuelles 2016 “Quoi de neuf, Nathalie ?”. Ces vidéos sont réservées aux abonnés de l’infolettre Nathalie FLE. J’y parle de prononciation, d’expressions françaises courantes et je réponds aux questions des apprenants. Abonnez-vous à l’infolettre pour recevoir les vidéos intégrales et exclusives !

Aujourd’hui, je vous propose de découvrir les “expressions du mois” expliquées de manière simple. Il y a des expressions idiomatiques (exemple : “ne plus savoir où donner de la tête”) et des expressions familières (exemple : “ça fait un bail”).

Dans une autre vidéo, je vous explique les particularités des expressions idiomatiques et pourquoi elles sont difficiles à maitriser.

Les expressions que je vous propose aujourd’hui sont des expressions très utilisées que je vous conseille vraiment de connaitre.

J’ai choisi des expressions que j’utilise très régulièrement dans ma vie quotidienne avec mes proches !

expressions françaises

TV5 Monde

Voici la vidéo !

Note : la qualité du son et de l’image est très variable car c’étaient mes premières vidéos et j’ai testé plusieurs systèmes ! Merci de votre indulgence !

Vous avez bien compris et mémorisé ces explications ?

Jeu : retrouvez la signification des expressions

Essayez de retrouver la signification de chacune des 12 expressions !

Pour cela, c’est très simple :

  1. Lisez l’expression sur le recto de chaque carte.
  2. Réfléchissez à sa définition ou son équivalent.
  3. Cliquez sur la carte. Elle va se retourner et vous montrer la signification. Vous pourrez ainsi vérifier si c’est correct !

 

Alors vous avez retrouvé toutes les expressions ?

Comment allez-vous les utiliser maintenant ?

Essayez de les placer dans une conversation ou un message ! C’est une bonne façon de les intégrer à vos connaissances !

Plus de ressources

>>> Vous avez aimé cette vidéo  ? Découvrez la série “le français comme on le parle vraiment” :

          >>> Consultez le site expressio.fr : explications des expressions et traduction en différentes langues

Vous voulez aller plus loin  ?

Vous voulez mémoriser de manière durable des expressions ?

Vous voulez les intégrer à votre vocabulaire quotidien ?

Découvrez ma méthode !

Ma méthode pour apprendre des expressions idiomatiques

Un cahier d’exercices sympa et efficace !

Relevez le défi en 7 jours !

expressions idiomatiques exercices

Cliquez sur la photo pour en savoir plus !

Votre français sera plus précis et plus naturel !

A la fin de ce cahier, vous pourrez utiliser correctement dans votre vie quotidienne  16 expressions idiomatiques courantes. 

 

Crédits photos : Créations personnelles ( Pixabay, Canva), TV5 Monde

J’enseigne le français aux personnes qui veulent s’exprimer avec plaisir et confiance.
Passionnée de voyages et attachée à la fraternité entre les peuples, je suis heureuse de partager la richesse de la langue française et mon idéal de “français sans frontières”.

Commentaires ( 38 )

  • Pingback:10 expressions françaises en dialogue

  • Ana Maria Albergaria

    Magnifique…. J’adore votre explication….Merci beaucoup.

      • Togola Kalifa

        Bonjour Madame Nathalie ma question est de savoir pour quelque qui a peur de parler au public car souvent on se moque des gens qui font de fautes grammaticales. Quels sont vos conseils pour aider ses gens à améliorer leur langage

        • Bonjour, j’ai écrit un article “5 conseils pour améliorer son expression orale”https://nathaliefle.com/5-conseils-pour-ameliorer-votre-expression-orale/ et 2 articles concernant la confiance en soi.J’y donne des conseils importants. Je conseille aussi de plus de personnes sur la prise de parole en public. Inscrivez-vous à mon infolettre pour ne pas rater les nouveaux contenus que je vais préparer à ce sujet !

          • BIAYOULOU

            Bonjour Madame,
            j’aimerai adhéré votre club car j’ai une énorme difficulté je n’arrive pas à m’exprimer en public et j’aimerai que vous m’aidiez dans ce sens.
            cordialement.

            Nadine.

          • Thierry Bageya

            je serai très content si je suis retenu parmi ceux qui vont bénéficier de tes conseils, car je suis amoureux de la langue française et j’aimerai encore approfondir la connaissance de celle-ci .

    • Tresor

      c’est très bien vraiment moi je suis africain du Congo.

    • Vernois Aner

      Votre explication est parfaite mde ,merci beaucoup

  • TSOLOMIDIOY- CONSTANTINESCU

    GRAND MERCI, J-aime bien . BONNE ANNEE !, en bonne sante et surtout en paix au monde entier.

  • Pingback:15 verbes familiers pour parler comme un Français

  • Yacine

    je vous remercie pour votre travail

  • Peppe

    je suis tres contente de vous cours

  • Tony

    Merci !

    Cela me va mieux si la 11e est au-dessus de la 10e dans cette explication.

    • Vous avez bien compris l’intérêt d’utiliser immédiatement ces expressions ! 🙂

  • Edwin Alvarez

    Une excellente vidéo, je vous remercie.

  • RAIKNAN Benjamin Tamdjim

    merci infiniment Nathalie pour tous les bienfaits que tu fais pour nous. grâce à vos vidéos, je commence à m’améliorer dans mes expressions orales.

  • Abdelkader bousalama

    bonsoir Nathalie je la mémoire courte je peu lire quelque chose tout de suite je oublie pour lire je peu lire mais je peu pas écrire idée moi s il plait merci a l avance

  • Pingback:14 expressions françaises à utiliser avec ses collègues

  • Simine

    Merci à vous.
    Moi, j’étudie la traduction française mais en iran.
    Votre conseil m’aide pour savoir plus.

  • Leticia

    C’est magnifique, Nathalie! J’ai aimé ça. Je vous remercie pour partager votre connaissance, spécialement avec des personnes que n’habitent pas dans un pays francophone 🙂

  • Celestin ilangyi

    Moi, c’est Celestin Ilangyi, citoyen de la Republique Democratique du Congo.
    Je suis toujours fier d’etre un produit de la France par appartenance linguistique. Et j’enseigne le Francais dans un pays anglophone dans lequel beacoup affichent pas mal d’illusions telles que: ” le Francais est tres difficile par rapport a l’Anglais” et les autres croient qu’avec la connaissance ou du moins l’apprentissage du Francais dans le monde actuel n’est,peut etre, qu’ une perte de temps car avec l’anglais on peut circuler, contourner toute la planete! Finalement, je me dis, ah! il se peut que le Francais est au risque de s’effondrer et perdre sa valeur d’une langue Internationale comme les Moliere, Rabelais, Victor Hugo, Gustave Flauribert, Malherbe et les autres ne sont plus la!
    Enfin, Nathalie, ma soeur, dis-moi pourquoi le francais ne se fait pas rependre comme il est de cas pour l’anglais? Est-il parce que les francais eux-memes desirent ambrasser fortement l’anglais pour des raisons culturelles, d’echanges economiques ou c’est parce qu’ils negligent eux-memes leur langue? Excuses-moi, je n’ai pas utilise un clavier AZERTY.

    • Bonjour Célestin, le français a encore de beaux jours devant lui !! Quand tout le monde parlera anglais ( si c’est cet avenir qui se profile !!), il faudra bien que des personnes se distinguent de la masse en parlant d’autres langues ! Le français restera, je pense, une langue qui compte dans le monde !! ( ma réponse n’est pas vraiment argumentée mais très spontanée). Amitiés à la RDC

  • Elda Picari

    Superbe ! Un très bon travail que nous aide à mieux s’exprimer en français ! Des exemples bien clairs! Merci chérie et bon courage ! Coucou de l’Albanie🙂🙂🙂

  • Russell kasanda

    bonjour NATHALIE. Vraiment je suis ravi d’être tombè sur vous je suis congolais d’origine mais je suis orphelin de tous les deux parents depuis 8 ans. je manque le moyen de payer l’argent pour la formation mais je sais que tu es crée à l’image du seigneur alors tu peux m’aider à étudier gratuitement ou soit de me prendre en charge vraiment ma grande sœur ou soit de m’appeler vivre avec toi chez vous en France si tu le faisais le seigneur ne t’oublierait jamais. ta réponse m’est chère vraiment.

    • Je suis désolée que vous soyez dans une situation pénible. Je propose beaucoup de ressources gratuites sur ce blog et dans mon infolettre. Pour le reste, vous m’en demandez trop !

Publier une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.