5 sites utiles pour améliorer sa compréhension orale en autonomie

5 sites utiles pour améliorer sa compréhension orale en autonomie

5 sites utiles pour améliorer sa compréhension orale en autonomie

Vous apprenez le français et vous cherchez des documents intéressants pour pratiquer seul.e ?

Je vous propose de découvrir 5 sites utiles pour améliorer votre compréhension orale en autonomie, c’est à dire seul.e sans professeur, juste avec votre ordinateur (ou appareil mobile) et une connexion Internet.

Vous pouvez lire et/ou écouter cet article au format audio:

Améliorer sa compréhension orale en autonomie
  • La compréhension orale est une compétence essentielle pour bien parler une langue.
  • En pratiquant votre compréhension orale, vous favorisez aussi une meilleure expression orale. (Vous pouvez revoir mes 5 conseils pour améliorer votre expression orale.)
  • Si vous étudiez le français avec un groupe ou en cours particuliers, le travail en auto-apprentissage est un complément très utile à votre formation. Toutes les semaines, je propose à mes étudiants des supports issus du Web pour pratiquer leur compréhension orale.
  • Si vous étudiez le français sans l’appui d’un prof, et que vous ne vivez pas dans un milieu francophone, vous pouvez grâce à Internet pratiquer votre compréhension orale. 

Comment trouver des documents audio et vidéos intéressants pour moi?

Mes étudiants me posent souvent cette question ! C’est vrai qu’Internet permet de trouver énormément de supports mais le problème, c’est qu’on se sent souvent un peu perdu(e) avec de nombreuses questions :

  • Quels sont les documents de bonne qualité ?
  • Comment choisir des documents adaptés à mon niveau ?
  • Comment utiliser cette vidéo pour apprendre ?
  • Que faire si je ne comprends pas ce que j’écoute ?

Face à toutes ces questions et des problèmes de compréhension, vous pouvez vous sentir découragé(e) et vous dire « je ne comprendrai jamais le français ! » Ne dites jamais ça !!!

Vos problèmes viennent souvent de 2 choses :

  • le choix du document à écouter
  • la méthode utilisée pour le comprendre

J’ai détaillé dans une vidéo vos difficultés quand vous apprenez seul. Vous y trouverez des explications et des solutions pour progresser efficacement.

Un prof est là pour répondre à ces 2 problèmes. Il peut choisir les documents qui correspondent à votre niveau et vous proposer une séquence pédagogique adaptée. « Et si je n’ai pas de prof ? »,  me direz-vous ?

Et voilà pourquoi je vous propose ma sélection de ressources intéressantes pour travailler en autonomie. Je les ai choisies car elles apportent des aides très importantes. 

Les aides importantes pour pratiquer sa compréhension orale
 Les éléments suivants me paraissent très importants pour vous aider dans votre compréhension orale :

  • Une sélection des documents selon le niveau de français. C’est un point très important car un document audio ou vidéo trop difficile pour vous ne va pas vous aider à progresser et va même vous décourager. Si vous ne connaissez pas votre niveau, vous pouvez faire un test ici.
  • Un moteur de recherche thématique. Comme je le dis souvent, il plus intéressant et efficace d’apprendre avec des contenus qui vous intéressent. Choisissez des thèmes qui vous motivent !
  • Le choix de mettre les sous-titres. Lors de la première écoute, je vous conseille de ne pas mettre les sous-titres et de vous concentrer sur ce que vous comprenez en observant tous les éléments visuels (si c’est une vidéo). Mais ensuite, ajouter les sous-titres va certainement vous permettre de mieux comprendre. Le français oral et écrit est bien différent ! J’en profite pour vous dire de ne jamais utiliser les sous-titres automatiques de YouTube. Ils ne sont pas corrects ! Sur YouTube, mettez uniquement les sous-titres créés par l’auteur de la vidéo.
  • La transcription des dialogues.  Elle permet de remplacer les sous-titres s’ils sont absents et de faire ensuite un travail plus approfondi sur les dialogues.
  • La modification de la vitesse. Quand cela est possible, cela peut aider par exemple pour un passage que vous n’arrivez pas à comprendre malgré plusieurs écoutes. Le ralentissement peut vous permettre de mieux distinguer les mots. Je ne vous conseille pas de tout écouter à vitesse lente !
  • Des quiz. Ils vous permettent de tester votre compréhension et d’aller plus loin que la simple écoute.
  • Des explications complémentaires concernant le vocabulaire, la grammaire, la prononciation ou la culture vont vous apporter plus d’éléments de compréhension et enrichir votre apprentissage. 

La suite de l’article audio:

 

Ma sélection des 5 sites utiles pour améliorer votre compréhension orale
 Il existe de nombreux sites permettant d’écouter et de visionner des documents oraux.

Je vous propose ma sélection personnelle de sites qui apportent plusieurs des aides importantes dont je parle juste avant. Vous serez ainsi accompagné pour travailler en autonomie de manière efficace.

Je vais décrire brièvement chaque site et vous parler de ce qui me semble le plus intéressant pour apprendre. Je précise que je n’ai aucun partenariat avec ces sites et que je vous en parle uniquement car je les apprécie vraiment et les conseille à mes étudiants ! C’est l’occasion pour moi de saluer le travail remarquable de collègues et les remercier chaleureusement pour leurs efforts.

Les dialogues de Podcast français facile
GABFLE
Bonjour de France
Linguo.tv
ActuFle
Je suis sûre qu’avec ces 5 sites, vous allez découvrir des documents intéressants pour améliorer votre compréhension orale en autonomie. Testez ces sites et dites-moi en commentaire si vous les avez appréciés.

Pour améliorer votre compréhension orale, je pourrai aussi vous proposer d’autres idées: des courts-métrages, des films et des sketchs humoristiques. Dites-moi si cela vous intéresse !

Et si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager !

Crédits photo: Photo à la Une : Création personnelle avec les logos des sites.  Autres: Captures d’écran.

J’enseigne le français aux personnes qui veulent s’exprimer avec plaisir et confiance, grâce à un programme personnalisé respectueux du rythme personnel et des conseils pratiques .
Passionnée de voyages et attachée à la fraternité entre les peuples, je suis heureuse de partager la richesse de la langue française et mon idéal de « français sans frontières ».

Commentaires ( 30 )

  • Gabrielle

    Merci Nathalie ! C’est sympa de recommander Gabfle ! Il est vrai que l’on a pas de partenariat officiel, mais même si c’était le cas, le blog est 100% gratuit donc tu n’aurais pas pu en retirer d’avantages ! Mais je vais quand même partager ton article car c’est un complément intéressant à mon blog, et que cela pourra aider les visiteurs de Gabfle à l’utiliser de façon plus autonome. 🙂

    • Nathalie PORTE

      C’est un juste retour des choses que de parler des sites qui nous sont utiles! Longue vie à GABFLE! 🙂

    • Nathalie

      Merci Nathalie, j’ai découvert de nouveaux sites pour faire travailler le français, c’est top.

  • Alexander

    Un GRAND MERCI! Je trouve ça très important pour moi et je vous rémerci carrément pour tes efforts, comme ça je suis sûr que je pourrai arriver à la point d’une excellente niveau de mon français; j’aime beaucoup la langue et mon major désir c’est de le parler, de l’écrire et de le comprendre comme il faut. (Je m’excuse d’avance si peut-être j’ai quelques fautes dans mon écriture, j’essaye d’écrire directement sans l’aide d’un dictionnaire). Je suis un fans très courant de votre page!! Merci encore et je vous souhaite le meilleur de le meilleur.
    Je continuerai à la attendre de vos indications comme toujours MERCI BEAUCOUP … 😘🙏

    • Nathalie PORTE

      Bonjour Alexander! Un grand merci pour ce message qui me fait très plaisir! Bravo pour vos efforts d’écriture! C’est en pratiquant qu’on progresse! Vous pouvez vous inscrire pour recevoir les nouveaux articles et l’infolettre mensuelle! A très bientôt! 🙂

  • Anne-Marie FLE

    je me suis aperçu, en travaillant sur une langue qui m’est étrangère, que les images, en video, gênaient ma compréhension du du contenu à décrypter.
    Je m’interroge donc sur les apports de l’image animée: ne donne-t-elle pas des informations très globales mais en prenant pas mal de temps, en comparaison des résultats obtenus par une écoute tendue, attentive, du seul oral?
    Il se peut que ce soit un cas très personnel, mais je tenais à vous en faire part.

    Et merci pour cette présentation très claire et toutes les adresses précieuses!

    • Nathalie PORTE

      Merci pour votre commentaire, Anne-Marie! Les éléments visuels apportent des éléments de contexte et donc de compréhension. Toutefois, il est fréquemment proposé de regarder une vidéo une première fois SANS le son. Cela permet de se concentrer exclusivement sur les éléments visuels avant toute écoute. Les éléments visuels ainsi découverts vont moins interférer avec l’écoute ensuite. Avez-vous déjà essayé ainsi?

  • Julie

    Merci infiniment pour ce partage ! je connaissais les excellents gabfle et podcast français facile, je vais faire découvrir les autres à mes apprenants ! bonne continuation !

    • Merci pour votre commentaire Julie! J’espère que vous trouverez des ressources intéressantes à proposer à vos apprenants! A bientôt!

  • Pingback:5 conseils pour améliorer votre expression orale

  • Monabcdufrancais

    Super cette idée de sites pour améliorer sa compréhension orale. Bravo!

  • Pingback:Apprendre le français avec l'actualité

  • Pingback:8 conseils pour progresser rapidement en français

  • Pingback:4 solutions simples pour écouter un texte écrit en français

  • Pingback:Vos 5 difficultés quand vous apprenez une langue seul.e (et des solutions)

  • Toghrai

    Merci infiniment Nathalie.Je trouve que ta façon d’analyser les choses est efficace,dont tout le monde peut bénéficier facilement.Je vous souhaite bonne continuation et une belle vie professionnelle pleine de réussite .

  • Ameur

    Bonjour Nathalie , les articles les quels vous publiez d’analyser des événement notamment d’actualités d’une façon très efficace vont rendre les intéressants d’améliorer leurs capacités de compréhension « oralement c’est mon souci moi même » ,sont très utiles , je vous souhaite une bonne continuation.merci infiniment.

    • Bonjour Rosana ! Effectivement, c’est un site très intéressant. Les transcriptions des vidéos et les explications sont très utiles ! Merci de le signaler !

  • Dominique

    Bonsoir Nathalie et merci pour ces précieux commentaires. Je serais effectivement intéressée par des idées de. Films, courts métrages…
    Bonne continuation !!

  • Malgorzata

    Merci Nathalie! Vous avez toujours de bon conseils à nous donner!

Poster une réponse