20 verbes courants en français familier

20 verbes courants en français familier

20 verbes courants en français familier

 -« T’as pigé l’exo ? »

– « Nan, j’me suis plantée ! »

 Ce mini-dialogue est en français familier. Les jeunes filles utilisent 2 verbes familiers très courants : piger et se planter.

Dans la série « le français comme on le parle vraiment », je vous propose de découvrir 20 verbes courants en français familier.

Si vous n’avez pas lu l’article précédent 20 mots du quotidien en français familier, je vous encourage à le lire avant celui-ci car il reprend des éléments importants sur les registres de langue et le français familier.

Vous pouvez écouter cet article sur les 20 verbes familiers au format audio:

 

Vidéo : 20 verbes courants en français familier

Dans cette présentation, je vous explique les 20 verbes que vous devez connaître dans une conversation avec un francophone. Je précise que ces mots sont très couramment utilisés en France et en Suisse mais pas forcément dans tous les pays francophones. Chaque pays a ses particularités au niveau du langage familier. Pour mieux connaître le vocabulaire québécois, je vous rappelle l’excellent site « Je parle québécois » avec ses vidéos très bien réalisées et très drôles !

Les 20 verbes que je vous présente aujourd’hui sont familiers mais ne sont pas vulgaires. Ils n’appartiennent pas au langage spécifique des jeunes.

La plupart des adultes utilisent ces 20 verbes régulièrement dans un contexte informel. Je vous rappelle que le langage familier s’utilise toujours dans un contexte informel.

Voici la vidéo !

Je vous propose les sous-titres en français. Pensez à les activer pour faciliter votre compréhension! Selon votre zone géographique, l’icône des sous-titres correspond à l’une des icônes suivantes : ou

 

Vous avez bien compris mes explications ? 

Quiz sur les verbes familiers

Je vous propose de faire ce quiz rapide pour évaluer votre bonne compréhension :

N’hésitez pas à me poser vos questions sur YouTube ou dans les commentaires en fin d’article !

Maintenant, je pense que vous comprenez le mini-dialogue que j’ai proposé en introduction !

Dans l’image ci-dessous, cliquez sur les points blancs et rouges pour écouter le mini-dialogue et lire sa version en français courant.

Vous voyez que « Nan » signifie « Non »et que « exo » veut dire « exercice ».

De plus, le français familier se permet des contractions : « T’as » = « Tu as » et « J’me » = « Je me ». Vous ne devez pas écrire ces contractions dans un français courant ! Ce sont juste des transcriptions de ce qu’on entend  dans le langage familier ! 

Ressources complémentaires :

>>> Ecoutez comment ces 2 jeunes utilisent ce vocabulaire et essayez de les comprendre : Dialogue en langage familier 1 : « Tu t’en sors ? »

>>> Vous voulez apprendre d’autres verbes familiers ? Découvrez la vidéo 15 verbes familiers pour parler comme un Français

Pour ceux qui n’ont pas lu l’article précédent, je vous redonne ici ces liens très utiles pour pratiquer votre français familier:

verbes courants du français familier

Alors, vous maîtrisez ces verbes maintenant ? Comment allez-vous les utiliser ?

Essayez de les placer dans une conversation ou un message ! C’est la meilleure façon de les intégrer à vos connaissances !

 Vous voulez apprendre du français familier et parler de manière plus naturelle

Note : Vous avez remarqué que tous les verbes familiers de la vidéo se terminent en -ER ?! Ce sont des verbes du premier groupe avec une conjugaison assez facile. Pour étudier la conjugaison, je vous conseille ma sélection de ressources audios et visuelles et des ressources pour réviser la conjugaison avec plaisir (jeux et musique)

Crédits photos : Photos : Créations personnelles ( Pixabay, Canva)

J’enseigne le français aux personnes qui veulent s’exprimer avec plaisir et confiance, grâce à un programme personnalisé respectueux du rythme personnel et des conseils pratiques .
Passionnée de voyages et attachée à la fraternité entre les peuples, je suis heureuse de partager la richesse de la langue française et mon idéal de « français sans frontières ».

Commentaires ( 13 )

Poster une réponse