8 conseils pour progresser rapidement en français

8 conseils pour progresser rapidement en français

8 conseils pour progresser rapidement en français

Vous voulez progresser rapidement en français ?

Vous rêvez de parler couramment et si possible sans faire trop d’efforts ? Oui ?  C’est ça ?

Bon ! J’ai une bonne et une mauvaise nouvelle ! Je commence par la mauvaise :

« Il n’y a pas de méthode miracle ! »

On rêve tous de la baguette magique mais elle n’existe pas ! Apprendre une langue étrangère prend du temps et demande des efforts. Mais n’oubliez pas qu’il y a la bonne nouvelle :

« Tout le monde est capable d’apprendre une langue étrangère ! »

On n’est jamais trop vieux ou trop bête !!! Il suffit de se lancer et de suivre quelques conseils. En effet, il existe des méthodes efficaces pour progresser.

Je vous donne ici des conseils valables pour toutes les langues.  J’ai pu les expérimenter moi-même dans mon apprentissage de 4 langues étrangères mais aussi avec mes étudiants de français.

Ceux qui progressent vite appliquent l’ensemble de ces conseils.

Voici un résumé de ces 8 conseils avec une courte vidéo d’animation. 

Juste en dessous, je vous donne plus d’explications sur ces 8 conseils avec des exemples concrets.

 

Vous pouvez lire l’article complet ou l’écouter au format audio :

1. Fixez-vous des objectifs

Vous apprenez le français et vous avez certainement un but, un objectif que vous voulez atteindre. Souvent, ce but est très ambitieux et vous avez raison ! Pour y arriver et ne pas vous perdre en route, cet objectif doit être précisé.

  • fixez-vous des objectifs pour progresser rapidement en français Fixez-vous des objectif précis et concrets. « Je veux être meilleur(e) » n’est pas un objectif précis !  Que voulez- vous pouvoir faire concrètement et dans quel délai ? « Bientôt » ou « le plus vite possible » n’est pas assez précis. Essayez plutôt un objectif du type :« Dans 3 mois, je veux pouvoir comprendre et répondre aux emails que je reçois de mes collègues francophones », « Dans 6 mois, je veux pouvoir comprendre un film en français sans les sous-titres ».  » Dans un an, je veux réussir le DALF C1″ . Vous voyez, c’est précis, concret.
  • Fixer des étapes dans le temps. Si vous avez un objectif à long terme, prévoyez des étapes. Par exemple, « Dans un mois, je veux pouvoir comprendre un court -métrage avec des sous-titres en français », « dans deux mois, je veux comprendre un court-métrage SANS les sous-titres », etc. Vous comprenez la logique? On avance pas à pas.
  • Réussir des objectifs et franchir des étapes est très important pour prendre confiance en soi et conserver sa motivation.

2. Pratiquez très régulièrement

Travailler votre français une journée complète puis plus du tout pendant une semaine n’est pas efficace pour progresser.

  • une pratique régulière pour progresser rapidement en françaisLe minimum : plusieurs fois par semaine. Si vous voulez progresser rapidement, le français doit faire partie de votre quotidien. L’idéal est effectivement d’étudier ou de pratiquer votre français tous les jours. Cela ne veut pas dire que vous devez y consacrer des heures. 30 minutes avec de la concentration peut déjà être très utile. Une heure par jour est vraiment efficace!
  • Fixer des horaires d’étude. Cela peut paraître strict mais c’est vraiment la meilleure manière d’avancer. Sans programme, vous allez vous laisser distraire par d’autres choses et vous dire ensuite « oh zut, cela fait 5 jours que je n’ai pas étudié le français! » C’est vrai, non ? Fixez des horaires réalistes avec votre emploi du temps. Si un imprévu survient sur votre horaire de français, reportez ce temps d’étude mais ne l’annulez pas !

Voici 20 astuces pour trouver le temps d’apprendre le français.

3. Diversifiez les contacts avec la langue

Ne faites pas toujours la même chose ! Réviser de la grammaire et de la conjugaison tous les jours n’est pas la bonne méthode !

  • Diversifier contact avec la langue pour progresser rapidementRegardez, lisez, écoutez, écrivez, parlez . Dans votre programme de la semaine, essayez d’équilibrer les activités. Ne laissez pas de côté une activité en vous disant « c’est trop difficile! ». Si les activités sont adaptées à votre niveau, vous pouvez travailler les 4 compétences, chaque semaine : la compréhension orale et écrite, l’expression orale et écrite .
  • Pensez à l’importance de la communication orale. Souvent, les étudiants sont à l’aise à l’écrit car ils ont beaucoup étudié et pratiqué mais ils ne sont pas du tout à l’aise pour parler et ont des difficultés pour comprendre un francophone ou un film. Le français écrit est très différent du français oral. Ecoutez du français authentique plusieurs fois par semaine ! Voici 5 sites utiles pour améliorer votre compréhension orale.

4. Privilégiez ce qui est utile POUR VOUS

Chaque étudiant a des besoins spécifiques avec le français. Il est important de vous centrer sur ce qui est le plus utile POUR VOUS. Vous devez voir l’intérêt direct de ce que vous apprenez.

  • Privilégier ce qui est utile pour vous, pour progresser rapidement en françaisEn fonction de vos objectifs. Pensez aux objectifs que vous vous êtes fixés et gardez le cap ! Ce qui ne vous aide pas pour atteindre vos objectifs pourra être étudié plus tard. Si votre but est d’avoir une conversation en français avec un ami francophone, ne passez pas tout votre temps à lire des articles de presse. Lisez mais essayez surtout de parler ce que vous avez lu, de faire un résumé oral, d’exprimer votre opinion, travaillez votre prononciation, etc.
  • En fonction de votre contexte. Vous étudiez le français pour vos études ? Pour votre travail ? Pour voyager ? Pour votre plaisir ? Adaptez vos apprentissages ! Inutile de connaître tout le vocabulaire de la nature pour votre travail de réceptionniste dans une entreprise ! Par contre, vous aurez besoin de maîtriser des dialogues précis.

5. Choisissez des activités qui vous font plaisir

Vous avez remarqué que l’on mémorise mieux ce que l’on aime ? Que l’on est plus concentré devant un sujet qui nous intéresse ? C’est évident, non ?Personne n’a dit que des cours de français devaient être tristes et ennuyeux !

6. Restez positif et patient

Vous vous rappelez que la baguette magique n’existe pas ! C’est triste mais « c’est la vie ! » Ce n’est pas une raison pour se décourager ! Vous avez les capacités de progresser en français !

  • Restez positif et patient pour progresser rapidement en françaisRegardez vos réussites, vos progrès. A chaque étape franchie, à chaque objectif atteint, félicitez-vous ! Fêtez-ça ! Ecoutez les personnes qui vous disent que vous progressez. Peut-être que vous ne vous en rendez pas compte mais vous progressez !
  • Ne vous sous-estimez pas ! Inutile de répéter  » je ne sais pas…. »  » je suis mauvais(e) pour écrire », dites plutôt « je ne peux pas encore …… mais je vais pouvoir dans x temps ! » Vous vous fixez des objectifs!
  • Si vous avez l’impression de stagner, adaptez votre programme mais ne vous découragez pas ! Un parcours d’apprentissage a toujours ses hauts et ses bas. C’est normal !
  • Le travail, la régularité et la motivation donnent des résultats ! 

progresser rapidement en français

7. Osez vous exprimer en français

On connait tous des personnes qui parlent dans une langue étrangère avec beaucoup d’erreurs mais qui ont un vrai plaisir à communiquer. Ces gens-là progressent vite car ils osent ! Ils ne restent pas bloqués avec des pensées comme « ils ne vont pas me comprendre », « ils vont se moquer de moi ». Quand une personne parle mal dans votre langue mais fait des efforts pour communiquer avec vous, est-ce que vous vous moquez d’elle ? Vous refusez de lui parler ? Je ne crois pas ! Ce qui compte, c’est la COMMUNICATION!

  • oser s'exprimer pour progresser rapidement en françaisExprimez-vous, même si vous êtes débutant. Ne dites pas : je dois d’abord étudier plus et quand je serai meilleur, je pourrai parler ! C’est une mauvaise stratégie ! Parlez, écrivez et vous progresserez ! Vous ferez des erreurs et vous apprendrez ! Plus vous vous exprimez, plus vous habituez votre cerveau à penser en français, à construire des phrases et à faire des liens entre vos connaissances.
  • Allez à la rencontre des gens qui parlent français.  Recherchez les situations de communication, dans votre entourage ou sur Internet. Soyez actif ! Oubliez votre timidité ! Si c’est un point difficile pour vous, voici mes 5 conseils pour améliorer votre expression orale.
  • Souvent vos difficultés pour progresser rapidement viennent d’un manque de confiance en soi. Je vous explique ici que la confiance en soi est plus importante que la grammaire et je vous donne les 5 règles d’or de la confiance en soi . Prenez du temps pour les lire ! Vous ne le regretterez pas !

8. Demandez l'aide d'un prof
Si vous avez un objectif important avec un délai à respecter, il sera sûrement nécessaire de faire appel à un prof, pour des cours individuels ou de groupe. C’est un investissement qui vous fera gagner du temps et vous donnera plus de chances d’atteindre vos objectifs.

  • un prof est un accélérateur et un guide pour progresser rapidement en françaisUn prof est un accélérateur de progrès et un guide. En suivant tous les conseils précédents, on peut progresser mais c’est souvent long. L’expérience montre que ces conseils sont difficiles à appliquer en totalité sur la durée quand on est seul face à son apprentissage. J’en parle dans cet article et je vous donne quelques conseils supplémentaires. Cela peut valoir la peine de suivre un cours pour réaliser ses objectifs.
  • Demandez des conseils. Si vous prenez des cours avec un prof, n’hésitez pas à lui poser des questions, lui demander des conseils. Il connait des ressources adaptées à vos besoins. Il peut vous orienter et vous encourager. C’est un partenaire qui va vous accompagner pour atteindre vos objectifs en français.
  • Commencez une formation en ligne avec moi ! Je vais vous aider à progresser rapidement grâce à un programme personnalisé ! En savoir plus sur les cours sur-mesure 

Vous suivez déjà certains de ces conseils ? Ils vous paraissent utiles ?

Dites-moi ce que vous en pensez, ce que vous avez déjà essayé de faire pour mieux progresser en français.

Si vous avez d’autres idées ou conseils, ils sont les bienvenus ! J’attends vos réactions !

>>> Vous voulez découvrir 3 étudiants qui ont obtenu de très bons résultats en français ? Découvrez  comment ils ont réussi à bien parler français sans vivre dans un pays francophone : leur organisation et leurs conseils

Crédits photo:Photo Une : Pixabay (LIZardboy), créations personnelles

J'enseigne le français aux personnes qui veulent s'exprimer avec plaisir et confiance, grâce à un programme personnalisé respectueux du rythme personnel et des conseils pratiques . Passionnée de voyages et attachée à la fraternité entre les peuples, je suis heureuse de partager la richesse de la langue française et mon idéal de "français sans frontières".

Commentaires ( 27 )

  • Minou Matute

    Merci pour ces précieux conseils Nathalie!
    👍🏻

    • Nathalie PORTE

      Je t’en prie! Tu as dû retrouver plusieurs éléments qui t’ont permis de progresser rapidement! Tu serais une bonne personne pour conseiller des personnes qui commencent à apprendre le français! 🙂

  • Claire

    Excellent article et blog, merci pour toutes ces informations Nathalie!
    J’ai une élève qui suit plusieurs pages FB de radios, journaux… donc elle lit beaucoup en français, ne serait-ce que les titres des informations et cela l’aide beaucoup! Elle dispose d’un vocabulaire très développé grâce à cette pratique régulière!

    • Nathalie PORTE

      Effectivement, c’est une bonne méthode! je l’applique personnellement pour apprendre les langues. Je pense d’ailleurs écrire un prochain article sur tous les moyens pour apprendre le français à travers l’actualité.

  • Hamza Serza

    Bjr, un grand merci à vous !
    Vous dites, 8. DEMANDEZ L’AIDE D’UN PROF, un prof est un accélérateur de progrès et un guide, là je dirai que je suis entre de bons mains !

    • Nathalie PORTE

      Bonjour! Vous m’avez adoptée comme prof, alors! Je suis touchée! C’est la magie d’Internet! 🙂

  • Pingback:4 sites utiles pour apprendre le français en chansons

  • Pingback:5 conseils pour améliorer votre expression orale

  • Pingback:7 conseils pour mieux mémoriser

  • Pingback:La confiance en soi, c'est plus important que la grammaire!

  • Pingback:Les 5 règles d'or de la confiance en soi

  • Khawla adj

    Bnj ,
    Je trouve ce que vous avez publié très intéressant ,Nathalie !
    Et il va m’aider .merci pour ces conseils.

  • Pingback:Révisez la conjugaison française avec plaisir (jeux et musique) !

  • Pingback:20 astuces pour trouver le temps d'apprendre le français

  • Pingback:Apprenez le français avec plaisir grâce à la cuisine !

  • Roslyn

    Chère Natalie,
    Wow, je viens de trouver ta vidéo et puis ton blog et je suis très contente que tu aies beaucoup de contenu écrit et oral. Merci beaucoup! Je trouve tes conseilles très perspicaces et utiles. Avant de commencer à apprendre le français, j’avais déjà essayé d’apprendre l’allemand pendant quatre ans. Comme toi, j’ai trouvé que c’était très important de diversifier mes méthodes. Tu as décrit cette nécessité très bien. Le français est compliqué d’une autre façon que l’allemand et les méthodes que j’ai développées en apprenant l’allemand m’aident beaucoup dans mon apprentissage de français. Je voudrais découvrir plus d’informations sur tes cours et je lirai certainement plus de pages sur ton site. Merci en tout cas pour ton aide et pour ton site très bien conçu.
    Roslyn (Australie)

  • Jacqueline

    Bonsoir Nathalie,
    J’a vu votre blog et je pense que c’est très utile comment déboutant que j’ai été, je me suis lance à parler avec faute mais je me débrouille bien, mais mon problème ce n’est pas parler ..c’est la façon d’écrire parce que je voudrai faire une formation et le test en français et totalement diffèrent parce qu’ils ont demande faire d’un texte qu’on avait lu, en une dissertation ou argumentait. Vraiment pendant le cours que j’ai appris le Français on n’a jamais vu cet type de choses. Si vous me pouvez conseille comme je peux apprendre ou bien il y a de livres avec de exercices.

    Merci

    • Bonjour Jacqueline, pour travailler spécifiquement l’expression écrite pour un examen DELF, je vous conseille de faire une préparation avec un cours et/ou de travailler avec des livres conçus pour cela (tous les éditeurs de FLE le proposent). Bon courage !

  • Abdallah

    Merci Nathalie pour vos efforts tu exprime avec une francais tres facile à comprendre

  • Ezzedine Sghaier

    Ce qui me séduit dans votre approche d’acquisition de la langue française, c’est votre joie de travailler, de transmettre et d’éduquer avec un esprit particulièrement ouvert. Je vous en félicite et vous souhaite davantage de succès. Aussi suis-je ravi de pouvoir me relier à votre univers de savoir-faire si riche de potentialités pédagogique, linguistique et scientifique. Merci beaucoup Nathalie et bonnes vacances.

    • Mille mercis Ezzedine pour ce message ! C’est vrai qu’on enseigne mieux quand on le fait avec plaisir ! C’est la même chose quand on apprend : le plaisir doit être au centre !

  • Pingback:Arrêtez de vous excuser pour vos fautes de français !

  • Mariem

    Si nous avions des profs de français comme vous, le probléme de parler ou d’écrire avec des fautes que ce soit au niveau d’orthographe ou de grammaire ou que sais-je encore n’existera plus.

    • C’est très gentil Mariem mais vous exagérez ! Un prof ne peut pas gommer les fautes de ses apprenants car elles font partie de l’apprentissage !

Poster une réponse