5 conseils pour améliorer votre expression orale

5 conseils pour améliorer votre expression orale parler français facilement

5 conseils pour améliorer votre expression orale

Vous aimeriez parler français couramment mais vous vous dites peut-être que ce n’est pas facile !

Vous cherchez sûrement des méthodes pour progresser et  mieux vous exprimer en français !

Aujourd’hui, je vous propose 5 conseils pour améliorer votre expression orale ainsi que des idées d’exercices et des trucs utiles (chaque partie a une version audio).

CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR 

Quand on apprend une langue, le plus difficile est de se sentir à l’aise pour parler.

L’expression orale est la compétence la plus difficile à maîtriser quand on apprend une langue.

Cela prend du temps pour bien parler ! C’est souvent une source de frustration ou même de blocage.

Mes étudiants me disent souvent :

« je comprends bien ce qu’on me dit mais je n’arrive pas à parler »

« quand je parle français, je me sens ridicule »

 » je suis tellement stressé quand je dois parler en français que je fais plein de fautes, c’est frustrant » etc.

On rencontre tous ces difficultés à l’oral quand on apprend une langue. C’est plus ou moins difficile selon la proximité avec sa langue maternelle et selon son caractère.

Personnellement, pendant longtemps, je réfléchissais beaucoup avant de parler dans une langue étrangère. Je voulais « produire » la phrase parfaite ! Puis, avec le temps et l’envie de communiquer avec les gens, j’ai accepté l’idée que le plus important n’est de pas de faire des phrases parfaites dans une langue étrangère mais de communiquer, c’est à dire s’exprimer et être compris, partager de bons moments d’échanges.

Je ne ne juge jamais négativement quelqu’un qui fait des erreurs en me parlant français, j’apprécie toujours les efforts. Je me dis alors que c’est sûrement réciproque pour mon interlocuteur ! Il doit être bienveillant comme moi ! Et c’est vrai !!!

Souvent, le problème est un manque de confiance en soi et c’est un gros problème ! Je vous explique dans un article pourquoi il est important de prendre confiance en soi et je vous explique ensuite les 5 règles d’or de la confiance en soi. Lisez-les !

À côté de cet aspect psychologique, il y a aussi des choses que l’on peut faire si on veut progresser dans l’expression orale !

Rien n’est immédiat ni magique quand on veut parler une langue étrangère mais rien n’est impossible !

Mon expérience d’apprenante en langues et d’enseignante en FLE m’a permis de repérer ce qui aide à vraiment progresser et parler plus facilement.

Je vous donne donc aujourd’hui 5 conseils pour améliorer votre expression orale.

Vous pouvez visionner la synthèse ( présentation Prezi avec des commentaires au format audio). 

Un contenu plus détaillé se trouve ci-dessous:

LES 5 CONSEILS POUR L’EXPRESSION ORALE

1. Parlez régulièrement quel que soit votre niveau

 

Oser vous exprimer en français parler français facilement

 

N’attendez pas d’être bon pour parler ! Vous serez bon SI VOUS PARLEZ ! On ne peut pas bien jouer au football juste en apprenant les règles du jeu. On doit aller sur le terrain et jouer ! On n’apprend pas à cuisiner en lisant des recettes de cuisine. On doit essayer ! Parler le français, c’est pareil. Vous devez parler, encore et encore pour vous améliorer. J’en ai déjà parlé dans l’article « 8 conseils pour progresser rapidement en français », c’est un point très important. La timidité est votre ennemi numéro 1. Osez !

Jetez-vous à l’eau!

2. Entraînez-vous seul(e) et écoutez-vous!

 

Avant de parler aux autres en français, vous pouvez vous entraîner seul(e) : parlez seul(e) et écoutez-vous.

parlez seul et enregistrez-vous! parler français facilement

  • Pour cela, je vous conseille un petit exercice utile : enregistrez-vous ! Préparez ce que vous voulez dire (un sujet court qui vous intéresse), enregistrez-vous et écoutez-vous. Faites plusieurs essais. Aujourd’hui, c’est très simple à réaliser car tous les téléphones portables et les ordinateurs ont un enregistreur vocal. Vous pouvez aussi utiliser un logiciel en ligne gratuit: Vocaroo. Je le propose régulièrement à mes étudiants et je vous assure que les résultats sont évidents !
  • Un autre exercice intéressant est de lire à voix haute en français. Cela peut vous paraître difficile et fatigant au début mais rapidement vous vous sentirez plus à l’aise. Selon vos lectures, choisissez un point particulier auquel vous allez faire plus attention: par exemple l’articulation de certains sons ou certaines liaisons. C’est une gymnastique pour tous vos organes de la parole. De plus, la lecture à voix haute aide à la mémorisation (retrouvez ici 7 conseils pour mieux mémoriser)

Avec ces exercices, vous allez apprendre à gérer votre trac (= la peur au moment de parler en public). Au début, quand on s’enregistre seul, on a déjà un peu le trac, on est anxieux mais avec des exercices réguliers cela devient plus naturel et on prend confiance ! 

3. Ecoutez du français tous les jours, comprenez et répétez

 

importance de la répétition parler français facilement L’écoute quotidienne du français va beaucoup vous aider. Comme je l’ai déjà dit dans mes 8 conseils pour progresser rapidement en français, la régularité de la pratique est la clé de la réussite. Ecoutez un peu de français tous les jours ! Mais attention, vous devez avoir une écoute active. Vous devez faire des efforts pour comprendre ce que vous écoutez. Ensuite, je vous conseille de répéter des mots, des expressions ou des phrases entières.

  • Ecoutez de préférence du français authentique. Vous pouvez pour cela écouter TV5 Monde ou France 24 si vous avez la chance d’avoir la télévision par câble ou satellite. Vous pouvez aussi écouter la chaîne de radio francophone RFI (Radio France Internationale) qui émet 24h/24 dans le monde entier. Ces chaines de radio et de télévision ont également des sites Internet avec de nombreuses vidéos. Vous trouverez ici différentes ressources pour suivre l’actualité francophone. Quand je parle de français authentique et d’Internet, je pense tout de suite à Gabfle. Ce site unique et totalement gratuit vous propose des interviews authentiques avec une transcription, des explications sur la prononciation, la grammaire et le vocabulaire ainsi que des quiz. Choisissez votre niveau et un sujet qui vous intéresse et entraînez-vous ! Voici d’autres ressources pour améliorer votre compréhension orale.
  • Soyez actif(ve) dans votre écoute du français. Répétez ce que vous écoutez. Faites bien attention à la prononciation des mots, aux liaisons et à l’intonation des mots et des phrases. Si vous avez besoin de réviser la base de la prononciation du français, vous pouvez consulter deux articles : la prononciation des lettres en français et la prononciation des mots et des phrases en français.

Avec ces exercices d’écoutes régulières et de répétitions, vous allez progresser et prendre confiance. Vous serez mieux armé(e) pour parler !

4. Cherchez des interlocuteurs francophones

 

parler français facilement avec aisance

On me dit souvent que c’est un problème : « Je ne sais pas avec qui parler en français », « autour de moi, il n’y a pas de francophones » ou alors « il y a des francophones mais je n’ose pas leur parler ».

Vous devez être actif et aller à la rencontre de personnes avec qui parler en français. N’attendez pas qu’on vienne vers vous !

  • Puisqu’il est important d’apprendre avec plaisir, je vous conseille vivement de parler avec des personnes qui partagent vos centres d’intérêts. Ce sera plus intéressant et motivant pour vous. Des francophones ont forcément les mêmes goûts que vous, apprécient les mêmes sujets de conversation que vous. Inscrivez-vous à des activités près de chez vous avec des francophones. L’Alliance française propose des événements culturels ouverts à tous ! Renseignez-vous !
  • Si cela n’existe pas près de chez vous, vous pouvez rencontrer des personnes par Internet. Des réseaux sociaux se sont spécialisés dans l’apprentissage des langues, par exemple ConversationExchange, Italki ou MyLanguageExchange.  Je ne les ai pas testés moi-même mais cela peut certainement vous aider. Essayez et racontez-nous vos expériences !

Dans vos rencontres en ligne ou dans la vraie vie, je vous conseille 3 choses :

– Fixez des rendez-vous réguliers,

– Avant le rendez-vous, préparez un sujet de conversation ou des questions. Imaginez en avance la conversation en recherchant des phrases,

– Demandez à votre interlocuteur de corriger vos erreurs et prenez des notes

Avec cette « routine », vous allez joindre l’utile à l’agréable : apprendre en développant votre vie sociale !

En parlant avec des francophones, vous allez apprendre du langage courant voire familier et des expressions très communes, comme par exemple ces 10 expressions. Essayez de les utiliser !

5. Ne soyez pas trop pressé(e) ni exigeant(e)!

 

Apprendre une langue est un long chemin parler français facilement Quand on apprend une langue, on souhaite pouvoir la parler le plus vite possible ! Je vous comprends ! C’est frustrant de ne pas pouvoir trouver ses mots et exprimer exactement ce que l’on veut. C’est pourtant une réalité pour toutes les personnes qui apprennent une langue: on ne peut pas parler aussi bien dans une langue étrangère que dans sa propre langue (en tout cas les premières années !) C’est évident et pourtant on semble rêver à la baguette magique et on se sent nul(le) face à tout ce que l’on ne sait pas ! Nous sommes limités par notre niveau de langue mais cela ne doit pas créer de blocage, au contraire ! Pourquoi toujours penser à ce que l’on ne sait pas, à ses erreurs ?

  • Pensez à votre apprentissage comme un long chemin qui doit être agréable ! Rappelez-vous que c’est en parlant qu’on progresse alors parlez avec votre niveau actuel, avec ce que vous pouvez dire aujourd’hui. Ce sont peut-être des phrases simples et courtes mais c’est mieux que rien ! C’est mieux que de ne rien dire du tout ! Commencez modestement !
  • Si le français n’est pas votre langue maternelle, je vous conseille de soigner particulièrement la forme de votre expression et de vous aider du non-verbal. Parler, ce n’est pas juste produire des phrases correctes du point de vue de la syntaxe et du vocabulaire. L’important est de vous exprimer et d’être compris. Pour cela, je vous conseille plusieurs choses :

-parlez lentement

-faites des pauses,

articulez bien,

-n’hésitez pas à faire des gestes pour accompagner vos paroles

-et souriez toujours !

Si vous suivez ces quelques « trucs », vous aurez plus de temps pour réfléchir à ce que vous voulez dire, vous serez mieux compris et votre interlocuteur aura du plaisir à échanger avec vous ! C’est le but non ? Tant pis si votre énoncé n’a pas été parfait du point de vue de la langue !

Si vous apprenez seul.e, sans cours ni prof, vous rencontrez probablement 5 difficultés très fréquentes. Ecoutez mes solutions en vidéo !  Bon courage ! 🙂

Pour aller plus loin, vous pouvez consulter cette carte mentale qui explique ce qu’est l’expression orale (le contenu et la forme):

Cliquez sur l’image pour l’agrandir !

Comment améliorer son expression orale en français parler français facilement

Que pensez-vous de cet article ? Il va vous être utile ? 

Donnez-moi votre avis et dites-moi ce que vous avez déjà essayé de faire pour mieux vous exprimer en français. Si vous avez d’autres idées ou conseils, ils sont les bienvenus ! J’attends vos réactions.

Note : J’ai un projet de cours de conversation en ligne en petits groupes pour vous aider à progresser dans votre expression orale. Il se concrétisera probablement en 2017.

 Vous voulez enfin dépasser vos difficultés à l’oral et parler couramment français ? Je peux vous aider personnellement !

Crédits photo: Photo Une : Pixabay (Prawny), toutes les  images sont libres de droit.

J’enseigne le français aux personnes qui veulent s’exprimer avec plaisir et confiance, grâce à un programme personnalisé respectueux du rythme personnel et des conseils pratiques .
Passionnée de voyages et attachée à la fraternité entre les peuples, je suis heureuse de partager la richesse de la langue française et mon idéal de « français sans frontières ».

Commentaires ( 91 )

    • Nathalie PORTE

      Dans quelques temps, dites-moi ce que vous avez essayé et quels sont vos résultats! A bientôt!

      • J'aime bien tout ce que vous etes entrain de dire et j aimerais bien avoir votre aide car j ai déja essayer de parler couramment en français mais sans aucune résultat

        je veux vraiment parlé couramment en français et j’ai besoin de ça vous pouvez m’aider s’il vous plait et merci d’avance
        cordialement

    • Saida

      Merci. Je suis heureuse de découvrir ton site..je suivrai tes conseils pour améliorer mon expression orale je suisi

      • Saida

        Merci. Je suis heureuse de découvrir ton site..je suivrai tes conseils pour améliorer mon expression orale je suis institutrice dans une école primaire au Maroc et je me sens responsable de chaque mot donné à mes petits élèves en écrivant je suis la fiche de la leçon déjà préparée mais en parlant les mots parfois m échappent 😊

        • Vous êtes la bienvenue sur le site ! J’espère qu’il pourra vous aider ! Bravo pour votre engagement avec vos élèves !

  • Mohamed

    D’abord ,merci pour votre conseilles les plus suffisants et surtout utilisant ,très important en cas d’apprendre une langue étrangère il doit bien comprendre la comprhension orale pour se communiquer avec des Natives ou même avec des personnes qui parlent LE FRANÇAIS comme une langue seconde .Ça m’intresse beaucoup ,et ce sont des infos très riches de tout le temps ..
    Merci .

    • Nathalie PORTE

      Merci pour votre commentaire. Je suis heureuse que vous appréciez ces conseils! J’espère qu’ils vous seront utiles!

  • Fadil

    merci pour les conseils l’expérience est le bon maitre

  • Taoufik

    Merci infiniment pour les conseils, je les trouve très pratiques, surtout que la partie majeur de ces conseils est un travail individuel.

    • Nathalie PORTE

      Merci de votre commentaire! En effet, ce sont des activités que vous pouvez réaliser en autonomie!

  • Amal sukr

    Je vous remercie de tout mon coeur ces conseils sont très utiles et j’essaie les suivre je suis très contente avec vous vous êtes bonne enseignante

    • Nathalie PORTE

      Merci beaucoup Amal, votre message est un bon encouragement pour moi! 🙂

  • Noura el zayat

    je vous remercie pour votre conseils .ce m’interesse bien cet article. moi, j’ai un gros probleme .j’ai passe beaucoup de temps a apprendre cette langue .j’ai bloque quand je parle et surtout devant le public..l’oral mon probleme.

    • Nathalie PORTE

      Bonjour Noura! Il n’y pas de secret, vous devez parler, parler, parler! Essayez mes conseils pour vous entraîner seule : lisez à voix haute et enregistrez-vous, par exemple! Essayez aussi des échanges avec quelqu’un qui apprend votre langue! Vous pratiquez à tour de rôle chacune des langues! Bon courage!

  • Sumesh

    D’abord je vous remercie pour ces conseils très utiles. En effet, j’ai lu votre dernier article en j’ai attendu pour cet article. J’habite au Canada depuis 2014 et je fais mes études dans une université bilingue. J’ai fait les amis de Afrique. Ils parlent le francais clairement et doucement. Je parle avec eux en francais et parfois en anglais.

    • Nathalie PORTE

      Merci pour votre message! Les échanges avec les amis sont d’excellents moyens de progresser! Notez, par exemple, des mots et expressions qu’ils utilisent et que vous ne connaissiez pas et essayez de les utiliser ensuite! A bientôt!

  • Moh

    je vous remercie pour vos excellents conseils, sa nous donne le courage de parler le français.

    • Nathalie PORTE

      Merci beaucoup Moh! Votre message me fait très plaisir! 🙂

  • MARWA

    merci Nathalie POUR CES CONSEILS ,je dirai que vous êtes une bonne enseignante vous avez faciliter les choses et je trouve ça que c’est une bonne méthode pour apprendre vite si je comprend bien votre méthode c’est d’avoir écouter , écouter puis répéter ,répéter merci bcp.

    • Nathalie PORTE

      Merci Marwa pour votre commentaire! Un élément important est de parler très régulièrement et d’oser parler aux autres! 🙂

  • Pingback:Apprendre une langue | BONJOUR

  • Cris

    Merci pour ces précieux conseils que je vais pouvoir donner à mes apprenants afin de dépasser leur peur de l’orale et la crainte de mal parler le français.

    • Nathalie PORTE

      Merci Cris pour votre commentaire! J’espère que ces conseils aideront vos apprenants! 🙂

  • Pingback:5 sites utiles pour améliorer sa compréhension orale en autonomie

  • Pingback:Agitox #83, balle au centre pour l’actualité FLE

  • Charki

    merci bcp mon prof, tu es supere enseignente, tous vos conseils sont tres utils . j espère tres bien que j habite a vos cotes pour que je puisse parler avec vous .

  • Mustapha

    merci beaucoup pour ces conseils précieuses, je les ai notés. et comme vous l’avait dite: la régularité est la clé de la réussite

    • Merci pour ce commentaire! Il ne vous reste plus qu’à appliquer ces conseils et vérifier les résultats! N’hésitez pas à me faire des retours!

  • Abdeslam mouadili

    Merci beaucoup mon prof j’ai trouvé vos conseils utiles et importants

  • Mohamed

    merci beaucoup pour ces conseils précieuses tous vos conseils sont très utiles mais .j’ai bloque quand j’ai parlé devant mes profs dans le jours des examens orale c’est pour ça j’ai raté mes examens dommage que j’ai pas lus cette article avant

  • Samila

    Je veux vous remercier, Nathalie, pour les pistes de sites où on peut trouver des partenaires qui veulent pratiquer l’expression oral! Merci beaucoup!

    • Je vous en prie ! Je serais très intéressée de connaître vos expériences avec ces sites ! Ecrivez-moi dans quelques temps pour me raconter !

  • Mohamed

    je vous remercie chaleureusement,notre valeureuse professeur pour les efforts louables que vous déployez inlassablement pour renforcer nos compétences communicatives et je serai constamment dans l attente de votre renouveau notre sublime nathalie.

  • Lorméus manou

    Merci Nathalie pour vos conseils,je prends des notes et ça m’a fait du bien. mercie infiniment. J’attends vos prochains conseils.

  • Pingback:Dialogue en français familier 2 : "ça te dirait ?"

  • Pingback:La confiance en soi, c'est plus important que la grammaire!

  • Pingback:8 conseils pour progresser rapidement en français

  • AMINOU

    Merci pour les conseils. mais jusque là j’ai encore un autre probleme, la peur de faire les fautes ça m’ empêche vraiment de m esprimer.

    • Bonjour Aminou, votre problème est très fréquent ! C’est lié à la confiance en soi. Vous avez lu les articles à ce sujet que je conseille en début d’article ? Je vous suggère de les lire et de mettre en pratique mes conseils ! A bientôt !

  • Pingback:Les bases du français : comment bien prononcer les mots et les phrases

  • Pingback:4 solutions simples pour écouter un texte écrit en français

  • Ibou

    bonjour ce que j regrette seulement c le fait de t connaitre tardivement sur l net .A part sa j tiens vraiment a te remercier car grace a vous et vos conseils j arrive parfaitement a bien vehiculer mes messages tt grace a tes conseils dont jai opte a suivre depuis merci pour tout ce que vous faites

  • Pingback:Etudiez la conjugaison française avec de bonnes ressources audios et visuelles !

  • Pingback:Pourquoi la lecture est-elle la meilleure méthode d'apprentissage ?

  • Harture

    Orthographe et grammaire difficiles en français = « vous en souvenez vous ? » est correct. Mais  » vous en rappelez-vous ? » est à remplacer par « vous le rappelez-vous? » (transitif).
    Mille excuses, on voit mieux les fautes des autres !

    • Bonjour Harture ! Vous avez raison ! La forme correcte est « vous le rappelez-vous ? ». En fait, dans le langage courant, on entend souvent la forme « vous vous en rappelez? » qui n’est pas correcte.

  • Pingback:Vos 5 difficultés quand vous apprenez une langue seul.e (et des solutions)

  • Pingback:Conversation en français familier 3 : "coup de foudre" (Sex and the city)

  • Ayman alkak

    je pense que l’écouter de la radio pendant le sommeil très utile pour fixer les mots qui on a les appris

    bonne soirée et merci

    • Vous parlez d’écouter la radio en français en dormant ? je ne suis pas du tout convaincue que ce soit utile. Bien dormir est important pour mémoriser et être en forme pour apprendre ! Ecoutez la radio en français quand vous êtes réveillée ! 🙂

  • Julie

    Bonjour
    Aujourd’hui c’était très frustrant car je n’ai pas été retenue pour un boulot à cause de manque de l’aisance de la langue. Il y avait un an, je suis arrivé en France. Et je trouve que votre conseils seront très utile. Merci beaucoup Madame.

    • Bonjour Julie ! Je suis désolée pour ce refus ! Essayez de faire des cours de conversation ou des échanges linguistiques ! L’aisance arrivera avec une pratique régulière. Si vous voulez une aide personnalisée, contactez-moi ! 🙂

  • Fanta

    Bonjour Madame je suis contente de trouver ce site car j’ai d’énorme problème, on m’a confié le dialogue social. Je suis souvent en négociation avec des professeurs d’université et je perd tous mes moyens en présence. Alors Madame comment négocier si on a de la peine à parler. Vos conseils sont très utiles merci!

  • FADIL

    Merci pour les conseils je suis ravi de cette méthode pour agir à améliorer l’enseignement-apprentissage de la langue française à mes élèves

  • Kary

    J’aime beaucoup m exprimer en français mais je trouve ça difficile. J essayerai de suivre vos conseils. J espère que j arriverai.merci bien

  • Julie

    Bonjour,

    Je suis tombée sur votre article car je recherchais des moyens de m’entraîner + à l’expression orale en allemand (je suis française et actuellement en année Erasmus en Allemagne), et bien que votre article soit destiné à ceux qui apprennent le français, je trouve qu’il est très utile pour s’entraîner dans une autre langue aussi.

    Il est vrai que la timidité est l’ennemi numéro un, ainsi que la peur du ridicule !
    En tous cas merci pour ces conseils, j’admire beaucoup votre travail !

    • Merci beaucoup Julie pour ce commentaire ! Effectivement mes conseils sont valables pour toutes les langues étrangères ! Dans la catégories « conseils » du blog, vous trouverez d’autres conseils applicables à l’apprentissage d’une langue étrangère, quelle qu’elle soit.

  • Pingback:Conseils pour réussir l’oral – Une fenêtre sur le français

  • Ghaissen hamed

    je suis très intéressé et je me sens contre la montre j’ai des examens oraux à passer et une thèse a présenter dans 4 mois! j’ai un grand problème en francais parlante malgré que je comprend bien le francais.. cela m’a bloqué et m’a énormement stressé. c un reve pour moi de resoudre ce problème handicapant! je pense que la meilleur solution est de communiquer avec des internautes de mon niiveau parceque j ai essayé tout sans succes ( lire en francais, ecouter en francais, voir des series des filmes mais ca marche plus vue que je ne parle plus avec des francophones.. je suis tunisien) de l aide svp 🙂

    • Effectivement, vous progresserez en français oral si vous avez des conversations régulières. Recherchez un partenaire linguistique ou inscrivez-vous à des groupes de conversation !

  • Kamy

    Bonjour Nathalie merci à vous pour les infos utiles j’ai un examen de tef Est j’ai lu votre conseil c’est très important

  • Lamine

    Voudrais je améliorer le niveau de mon expression communicative

  • Pingback:Com mantenir el vostre francès des de casa - Idiomes l'Acadèmia

  • Mohamed

    merci pour vos efforts !
    bon j’ai un niveau B1 B2 ,quand les profs parlent en francais je comprend ce qui disent correctement et je peux s’exprimer en francais à l’écrit mais une fois j’éssaie parler je me bloque et je me sens incappable de construire meme une phrase correctement
    cordialement!

Poster une réponse